Consultez le plan du site https://besoindaide.eu

1. Qui sommes-nous ? | 2. Contact | 3. Protection des données | 4. Mentions légales | 5. Plan de site

 

 

1 - Qui sommes-nous ?

Découvrez notre équipe via notre page dédiée : ici

 

 

2 - Contact

Contactez-nous via notre page dédiée : ici

 

 

3 - Protection des données

Dans le cadre de la Loi RGPD du 25 mai 2018, la société Balaitus Pts, a mis à jour sa politique de confidentialité des données de ses utilisateurs. A voir ici

 

 

4 - Mentions legales

Retrouver les mentions légales du site "besoindaide" ici.

 

 

5 - Plan de site

Aide à domicile : Présentation du service d'aide à domicile pour personnes âgées et/ou handicapées.

Les différentes méthodes pour avoir une aide à domicile : Aujourd’hui il existe plusieurs façons pour faire appel à une aide à domicile. Entreprise, association, particulier employeur,... nous vous détaillons ici les avantages et limites de chacune d’entre elles.

Quelques communes sur lesquelles nous proposons des prestations : Nanterre, Issy-les-Moulineaux, Asnières sur seine. Services à domicile d'aide à la personne active ou personnes âgées. Pour le département du 93 , nous internvenons notamment dans des villes comme Montreuil, La Courneuve, Le Raincy,... Toujours pour les prestations d'aide à la personne (ménage, accompagnement, auxiliaire de vie,...).

Travail non déclaré : au noir : Parmi les différentes méthodes d'avoir recours à une Aide à Domicile, la plus ancienne est le travail au "black" ou non déclaré. Au-delà d'être illégal et puni par la loi, elle est surtout devenue totalement inintéressante sur le plan financier. Explications.

Avantages : Malgré les aides financières dans le secteur des services à la personne, certaines personnes continuent d'employer une aide à domicile "au noir". Quels avantages en tirent-ils ?

Limites : Jusqu’au lancement des services à la personne en 2007, le travail non déclaré représentait jusqu’à 80% du marché. Aujourd’hui ce n’est plus le cas. Pourquoi ? En voici les 3 principales raisons.

Particulier Employeur : Parmi les différents modes pour avoir une aide à domicile, le particulier employeur est l’un des plus utilisés. Il permet de recruter, déclarer et rémunérer son salarié. Pour cela, la majorité des particuliers utilisent le CESU Déclaratif.

Avantages : Parmi les différentes façons d'avoir recours à une aide à domicile, le mode le plus répandu est celui du Particulier Employeur. Ce mode propose de nombreux avantages et a été facilité au cours des dernières années.

Limites : Parmi les différentes façons d'avoir recours à une aide à domicile, le mode le plus répandu est celui du Particulier Employeur. Ce mode propose de nombreux avantages mais aussi des limites qu'il est important de connaître avant de s'engager. Voici lesquelles.

CESU Déclaratif : Le CESU déclaratif est un dispositif de l’URSSAF qui permet de déclarer, payer et régler les cotisations de son employé à domicile (aide à domicile, nounou, jardinier,...).

Les avantages du CESU : Gestion du bulletin de salaire, calcul des cotisations, Prélèvement à la source et Gestion du paiement des cotisations sont les avantages principaux du CESU Déclaratif si l'on souhaite utiliser ce mode de fonctionnement avec son aide à domicile.

Calcul des cotisations : Si vous optez pour l’emploi direct de votre aide à domicile en utilisant le CESU Déclaratif, alors l’URSSAF se chargera de calculer automatiquement les cotisations dues. C’est l’un des nombreux points positifs de ce mode de paiement.

Réalisation du bulletin de paye : Parmi les nombreux avantages de déclarer son Aide à Domicile en tant que Particulier Employeur par le CESU Déclaratif, les services de l'URSSAF s'occupent de créer automatiquement la fiche de paie à chaque fin de mois.

Gestion du paiement des cotisations : Si vous optez pour l’emploi direct de votre aide à domicile en utilisant le CESU Déclaratif, alors l’URSSAF se chargera de prélever automatiquement les cotisations dues. C’est l’un des nombreux points positifs de ce mode de paiement.

Gestion du prélèvement à la source : Si vous optez pour l’emploi direct de votre aide à domicile en utilisant le CESU Déclaratif, alors l’URSSAF se chargera du prélèvement à la source de votre salarié à domicile. C’est l’un des nombreux points positifs de ce mode de paiement.

Le contrat de travail : Si vous employez votre aide à domicile de manière régulière, alors il est obligatoire d'établir un contrat de travail même si vous passez par le CESU Déclaratif. Voici les points importants à connaître.

Convention collective : Si vous employez en tant que particulier votre aide à domicile, alors il faut respecter les règles édictées dans la Convention Collective du particulier employeur.

La fin du contrat de travail : Quand on décide d'employer soi-même son aide à domicile, il faudra gérer la fin du contrat de travail. Il existe 5 raisons pour lesquelles le contrat de travail d'une aide à domicile peut-être arrêté, les voici.

Départ en retraite : Le départ à la retraite de son aide à domicile est l'un des motifs de la fin du contrat de travail. Mais comment cela se passe t-il ? Quelles sont les conditions à respecter ?

Démission : La démission de son aide à domicile est l'un des motifs de la fin du contrat de travail. Mais comment cela se passe t-il ? Quelles sont les conditions à respecter par le salarié et l'employeur? Comment gérer cela avec le CESU Déclaratif ?

Décés de l'employeur : Le décès de l'employeur est l'un des motifs de la fin du contrat de travail. Mais comment cela se passe t-il ? Quelles sont les conditions à respecter par le salarié et les héritiers? Comment gérer cela avec le CESU Déclaratif ?

Licenciement : Le licenciement est l'un des motifs de la fin du contrat de travail. Mais comment cela se passe t-il ? Quelles sont les conditions à respecter par le particulier employeur? Comment gérer cela avec le CESU Déclaratif ?

Rupture conventionnelle : La rupture conventionnelle est l'un des motifs de la fin du contrat de travail. Mais comment cela se passe t-il ? Quelles sont les conditions à respecter par le particulier employeur? Comment gérer cela avec le CESU Déclaratif ?

Gestion des absences : Être Particulier Employeur signifie gérer l'ensemble de la relation avec son Aide à Domicile. Parmi cela, la gestion des absences est l'un des éléments les plus importants. Mais quels types d'absences existe-t-il ? Comment s'y adapter ? Voici nos réponses.

Congés maladie ou maternité : Le congé maladie ou maternité est l'un des motifs d'absence du particulier employeur. Quels sont les droits et les devoirs de chacun ? Le particulier doit-il continuer à payer son salarié ? Voici nos réponses

Accident du travail : Les accidents du travail sont des motifs d'absence de l'aide à domicile chez le particulier employeur. Quels sont les droits et les devoirs de chacun ? Le particulier doit-il continuer à payer son salarié ? Voici nos réponses

1er mai : Le 1er Mai est un motif d'absence de l'aide à domicile chez le particulier employeur. Quels sont les droits et les devoirs de chacun ? Le particulier doit-il payer son salarié ? Voici nos réponses

Jours fériés : Les jours fériés sont des motifs d'absence de l'aide à domicile chez le particulier employeur. Quels sont les droits et les devoirs de chacun ? Le particulier doit-il payer son salarié ? Voici nos réponses

Absences de l'employeur : Parfois ce ne sont pas les aides à domicile mais les employeur qui sont absents. Que se passe-t-il ?

Comment payer son aide à domicile ? : La rémunération de l'aide à domicile incombe à son employeur, le particulier. Pour payer la somme due en contrepartie du travail effectué, il existe plusieurs modes de paiement. Voici lesquels.

Les informations présentes sur le bulletin de salaire : En tant que Particulier Employeur vous avez l'obligation d'établir un bulletin de paye mensuel. Mais quelles informations doit-il contenir ? On vous explique tout.

Les compléments de salaire : Le particulier employeur peut octroyer des compléments de salaire à son aide à domicile. Mais qu'est ce qui est considéré comme un complément de salaire ? Ou est comment les déclarer ? Voici nos réponses.

Les heures fractionnés : Comment calculer le salaire des heures fractionnées de mon aide à domicile ?

Les heures supplémentaires : Si l'intervention d'une aide à domicile auprès de son particulier employeur dépasse 35 ou 40 heures hebdomadaire, alors on entre dans les "heures supplémentaires". Mais comment sont-elles payées et déclarées ? Voici nos réponses.

Mode mandataire : Parmi les différentes méthodes d'avoir une aide à domicile, le mode mandataire présente de nombreux avantages mais un inconvénient de taille. Voici la présentation de ce mode.

Avantages : Quand on compare le mode prestataire, l'emploi direct et le mode mandataire, ce dernier comporte de nombreux avantages, voici lesquels.

Limites : Quand on compare le mode prestataire, l'emploi direct et le mode mandataire, ce dernier comporte quelques limites, voici lesquels.

Mode prestataire : Parmi les différentes méthodes d'avoir une aide à domicile, le mode prestataire présente de nombreux avantages. Voici la présentation de ce mode.

Avantages : Quand on compare le mode mandataire, l'emploi direct et le mode prestataire, ce dernier comporte de nombreux avantages, voici lesquels.

Labels et certifications : A quoi servent les labels et certifications dans les services à la personne ? Combien y en t-il ?

Tarifs aide à domicile : retrouver la grille tarifaire pour connaître les coûts horaires ou à la prestation lors de l'intervention d'une personne à domicile.

Gir : Si vous faites une demande d'APA pour vous ou un proche, alors le montant dépendra de la grille AGGIR. Plus le bénéficiaire est dépendant, plus le montant de l'aide sera important. Mais comment évalue-t-on la perte d'autonomie d'une personne âgée ? 

Gir 1 : Les personnes évaluées en GIR-1 nécessitent une aide 24h24 car elles ne sont plus en capacités physiques, mentales ou motrices de faire des activités seules. Leur perte d'autonomie totale les met dans une très grande dépendance.

Gir 2 : Les personnes évaluées en GIR-2 nécessitent une aide quasi permanente car leurs capacités physiques, mentales ou motrices sont très diminuées. Leur perte d'autonomie les met en situation de dépendance importante.

Gir 3 : Les personnes évaluées en GIR-3 nécessitent une aide plusieurs fois par jour car certaines de leurs capacités physiques, mentales ou motrices sont diminuées. Elles ont besoin d'aide notamment pour les soins corporels.

Gir 4 : Les personnes évaluées en GIR-4 nécessitent une aide régulière car leurs capacités physiques ou motrices peuvent être légèrement diminuées. Elles ont une légère dépendance mais possède un niveau d'autonomie leur permettant de réaliser certaines tâches.

Gir 5 : Les personnes évaluées en GIR-5 peuvent se déplacer seules et sont et ont seulement besoin d'une aide ponctuelle pour la toilette, la préparation des repas et le ménage.

Gir 6 : Les personnes évaluées en GIR-6 sont autonomes dans les actes du quotidien (lever, coucher, toilette, ménage, repas,...). Elles peuvent faire appel à des sociétés d'aide à la personne pour les soulager (entretien de la maison, courses,...).

GMP : Le calcul du GIR Moyen Pondéré permet de classer les établissements spécialisés dans l’accueil des personnes âgées en fonction du niveau de dépendance moyen de l’ensemble des résidents. Voici comment s'effectue le calcul.

Changement de GIR : Le GIR établie le niveau de dépendance d'une personne âgée et/ou handicapée. Etant donné que la situation de la personne peut évoluer positivement ou négativement, il est possible d'établir un nouveau diagnostic pour changer de GIR et les aides financières qui en découlent. Voici comment procéder.

Qui remplit la grille AGGIR ? : La grille AGGIR permet de déterminer, à partir d'un ensemble d'observations, le niveau de dépendance d'une personne âgée et/ou handicapée. Mais qui la remplit ?

Evaluation visite GIR : La demande telles que l'APA ou la PCH passe par l'évaluation du degré de dépendance du demandeur. C'est lors d'une visite d'évaluation que l'équipe composée de médecin, infirmière,... observe la personne afin de déterminer son niveau de dépendance.

Comment se forme l'aide à domicile ? : Si vous avez pour objectif de devenir Aide à domicile ou que vous l'êtes déjà mais sans être diplômé, il existe de nombreuses formations accessibles quelque soit votre profil. De plus, la plupart sont accessibles sans diplôme.

Bac ASSP : La formation du Bac ASSP prépare ses titulaires aux métiers de l'accompagnement des adultes ou enfants dépendants. Les titulaires de ce diplôme d'État peuvent intégrer des structures médico-sociales comme les sociétés ou associations d'aide à domicile.

Bac SAPAT : La formation du Bac SAPAT prépare ses titulaires aux métiers de l'accompagnement des adultes ou enfants dépendants. Les titulaires de ce diplôme d'État peuvent intégrer des structures médico-sociales comme les sociétés ou associations d'aide à domicile.

BEP Carrières Sanitaires et Sociales : La formation du BEP Carrières Sanitaire et Social prépare ses titulaires aux métiers de l'accompagnement des adultes ou enfants dépendants. Les titulaires de ce diplôme d'état peuvent intégrer des structures médico-sociales (hôpital, clinique, centre de rééducation,...) comme les sociétés ou associations d'aide à domicile.

BEP Carrières Sanitaires et Sociales MC Aide à domicile : La formation du BEP Carrières Sanitaire et Social Mention Complémentaire Aide à Domicile prépare ses titulaires aux métiers de l'accompagnement des adultes ou enfants dépendants. Les titulaires de ce diplôme d'État peuvent intégrer des sociétés ou associations d'aide à domicile.

BEPA Services aux personnes : La formation du BEPA Services aux Personnes prépare ses titulaires aux métiers de l'accompagnement des adultes ou enfants dépendants. Les titulaires de ce diplôme d'état peuvent intégrer des sociétés ou associations d'aide à domicile.

CAP Assistant Technique en Milieu Familial et Collectif : La formation au CAP Assistant Technique en Milieu Familial et Collectif prépare ses titulaires aux métiers de l'accompagnement des adultes dépendants. Les titulaires de ce diplôme d'état peuvent intégrer des structures médico-sociales comme les sociétés ou associations d'aide à domicile.

CAPA Option Service en milieu rural : La formation au CAPA Option Service en Milieu Rural prépare ses titulaires aux métiers de l'accompagnement des adultes dépendants notamment en zone rurale. Les titulaires de ce diplôme d'État peuvent intégrer des structures médico-sociales comme des sociétés ou associations d'aide à domicile.

ADVH : La formation d'ADVH qui offre le titre professionnel du même nom, est l'une des plus complètes pour travailler comme aide à domicile à son compte ou pour des entreprises ou associations. Elle est accessible sans diplôme. Elle permet de travailler auprès d'un public fragile (personnes âgées, handicapées).

Certificat professionnel Assistant de vie et dépendance : La formation du Certificat professionnel Assistant de vie et dépendance prépare ses titulaires aux métiers de l'accompagnement des personnes âgées et/ou handicapées. Les titulaires de ce diplôme d'État peuvent intégrer des sociétés ou associations d'aide à domicile.

CQP Assistante de vie : La formation du CQP Assistante de vie prépare ses titulaires aux métiers de l'accompagnement des personnes âgées et/ou handicapées. Les titulaires de ce diplôme d'état peuvent intégrer des sociétés ou associations d'aide à domicile.

CQP Employé Familial Polyvalent : La formation du CQP Employé familial et polyvalent prépare ses titulaires aux métiers de l'aide à domicile. C'est un travail qui demande une grande capacité d'adaptation aux personnes.

DE de Technicien d'intervention sociale et familiale : La formation au DE de technicien d’intervention sociale et familiale prépare ses titulaires aux métiers de l'accompagnement des adultes dépendants notamment en zone rurale. Les titulaires de ce diplôme d'État peuvent intégrer des structures médico-sociales comme des sociétés ou associations d'aide à domicile.

DE d'Accompagnement Educatif et Social : La formation au DE d’Accompagnement Éducatif et Social prépare ses titulaires aux métiers de l'accompagnement des adultes dépendants notamment en zone rurale. Les titulaires de ce diplôme d'État peuvent intégrer des structures médico-sociales comme des sociétés ou associations d'aide à domicile.

DE Aide Medico-Psychologique : La formation du Diplôme d'Etat d'Aide Medico-Psychologique à être des professionnels de santé dont le rôle sera d'apporter soutien psychologique auprès de personnes dépendantes.

DE Aide soignant : La formation du Diplôme d'Etat d'Aide Soignant à être des professionnels de santé dont le rôle sera d'apporter soutien auprès de personnes dépendantes notamment dans l'aide à domicile.

DE D'Auxiliaire de Vie Sociale : La formation du Diplôme d'Etat d'Auxiliaire de Vie Sociale à être des professionnels de santé dont le rôle sera d'apporter soutien auprès de personnes âgées dépendantes notamment dans l'aide à domicile.

DE D'auxiliaire de Gérontologie : La formation du Diplôme d'Etat d'Auxiliaire de Gérontologie à être des professionnels de santé dont le rôle sera d'apporter soutien auprès de personnes âgées dépendantes notamment dans l'aide à domicile.

Agent d'accompagnement auprés des personnes âgées et personnes dépendantes : La formation d'AAPAPD permet d'exercer de nombreux métiers comme Agent de service hospitalier Auxiliaire de vie, Agent de convivialité, Agent de service social,... Elle est accessible aux salariés du secteur Sanitaire et Social.

ADVF : La formation d'ADVF qui offre le titre professionnel du même nom, est l'une des plus complètes pour travailler comme aide à domicile à son compte ou pour des entreprises ou associations. Elle est accessible sans niveau de diplôme et dure 6 mois.

AAH : L'AAH sert à assurer un minimum de revenu aux personnes reconnues comme handicapées. Mais pour toucher cette aide financière qui peut monter à plus de 900€/mois, il faut faire un dossier auprès de la MDPH et que celui-ci soit accepté. Tour d'horizon des éléments à connaître sur l'AAH

Cumul : L'AAH offre la possibilité de se cumuler avec d'autres financières. Voici lesquelles et surtout les conditions à respecter pour y avoir droit.

Conditions : Si vous ou un proche êtes dans une situation de perte d'autonomie (handicap) alors vous êtes peut-être éligible à l'AAH. Voici les 4 critères à respecter pour toucher cette aide financière mensuelle.

Montants : En 2021, l'AAH était de 903,60€ / mois (plafond maximum). Celui-ci dépend notamment des ressources et du taux de handicap du bénéficiaire. Voici comment il est calculé.

Durée des versements : La durée de versement de l’AAH dépend du taux d’incapacité de votre parent.

PCH : Si vous ou un proche avez des difficultés pour réaliser des actes du quotidien en raison d'un handicap, il est possible d'obtenir une aide financière : la PCH. Elle couvre les frais liés à l'aide humaine (aide à domicile), technique, de transport, de logement,... Quel est son montant ? Comment l'obtenir ? Nos réponses.

Aide à la parentalité : Applicable aux bénéficiaires de la PCH ayant leurs droits ouverts au 1er janvier 2021, chaque parent en situation de handicap d’un enfant à charge à minima peut se voir attribuer une aide à la parentalité.

Aide animalière : La Prestation de Compensation du Handicap (PCH) regroupe un ensemble d’aides prenant en charge un bon nombre de services dont l’aide animalière, permettant la prise en charge des frais d’entretien d’un animal d’assistance.

ASPA : Pour les personnes à faible retraite, i lexiste une aide financière : l'ASPA (ex Minimum Vieillesse). Comment y avoir droit ? Ou déposer une demande ? Personne seule ou en couple, quelles sont les ressources à ne pas dépasser ? Quels revenus sont pris en compte ? (pension, pension de réversion,...). Nous vous expliquons tout.

AJAP : Si vous souhaitez ou devez assisté un proche dans ses derniers moments, l'état à mis une aide financière : l'AJAP (Allocation Journalière d'Acompagnement d'une Personne en fin de Vie). Elle permet d'accompagner financièrement un aidant familial. Comment obtenir cette aide ? Qui y a accès ?

Personnes autonomes avec un besoin d'aide à domicile : Grâce à la qualité de vie et au progrés de la médecine, nous vivons plus vieux et en meilleure santé. Les personnes âgées peuvent profiter plus longtemps et multiplier les activités. Néanmoins, avec l'âge, la fatigue intervient plus rapidement. Ménage, repassage, préparation des repas, ses tâches demandent une certaines énergie dont nos anciens manquent parfois. Voici les histoires d'André, Louise et Monique, personnes âgées actives qui font appel à des services d'aide à domicile pour leur facilité le quotidien.

Comment payer mon aide à domicile ? : CESU, prélèvement, virement, chèque,... Il existe de nombreux moyens pour régler une prestation de services à la personne. Cependant entre emploi direct et passer par un organisme, ils ne sont pas tous possibles. Voici le comparatif.

CESU Déclaratif : Le CESU Déclaratif est un moyen de paiement pour les particuliers employeurs. Il permet de déclarer son aide à domicile sans contraintes administratives.

CESU Préfinancé : Parmi les différents moyens de payer une prestation d’aide à domicile, les CESU Préfinancés offrent de nombreux avantages. Tour d’horizon.

Comment obtenir des CESU préfinancés ? : Si vous cherchez à obtenir des CESU Préfinancés, voici les différents types d'organismes qui peuvent vous en fournir.

Qui sont les émetteurs des CESU préfinancés ? : Il existe en France 5 entreprises habilitées par l'état à éditer des CESU Préfinancés. Voici la liste exhaustive.

CESU Tiers-Payant : Si vous faites appel à une aide à domicile, votre département peut vous donner accès à des CESU Tiers-Payant. Présentation de ce dispositif.

Virement bancaire : Si vous passez par une association ou entreprise d'aide à la personne, il est possible de régler la facturation par virement bancaire. Voici les éléments à connaître.

Prélèvement bancaire : Si vous passez par une association ou entreprise d'aide à la personne, il est possible de régler la facturation par prélèvement bancaire. Voici les éléments à connaître.

Chèque : Si vous passez par une association ou entreprise d'aide à la personne, il est possible de régler la facturation par chèque. Voici les éléments à connaître.

Personnes handicapées : En France, environ 12 millions de personnes sont touchées par un handicap, sans compter les déficiences dues à la vieillesse. Pour offrir un confort de vie à toutes ces personnes, tout type de pathologie doit être traitée et prise en charge par des structures et services spécialisés. Déficiences mentales, motrices ou sensorielles : nos équipes, sensibilisées à ces différents aspects, mettront tout en œuvre pour répondre avec précision aux besoins de vos proches.

Personnes âgées dépendantes : Qu’elle soit liée à une pathologie ou par la force de l’âge, la perte d’autonomie d’un proche demande souvent de mettre en place une nouvelle organisation et d’accorder plus d’attention aux gestes du quotidien. Les actes de la vie n’étant plus si aisés pour la personne dépendante, il est primordial de l’accompagner par des soins adaptés.

Personnes atteintes de maladies dégénératives (Alzheimer, Parkinson,...) : Certains proches déclarant des maladies dégénératives demandent des soins bien spécifiques et un suivi quotidien pour leur propre sécurité. C’est un accompagnement de chaque instant que sollicitent ces patients dont nos équipes connaissent les difficultés qu’ils peuvent rencontrer.

Personnes de retour d’hospitalisation (suite à une opération, fin de vie,...) : À la suite d’un long séjour hospitalier ou suite à une opération en ambulatoire parfois lourde pour le patient, il se peut que le retour à domicile ne soit pas aussi simple à gérer : en cas de perte d’autonomie temporaire, des aides à domicile sont possibles le temps de la convalescence.

Aide à domicile : Lorsque nos proches prennent de l’âge ou perdent en autonomie, il devient naturel d’être au plus près d’eux pour leur assurer une meilleure qualité de vie. Quand la perte d’autonomie est de plus en plus marquée, il est parfois préférable de laisser la main à des personnes qualifiées. Très présentes dans le quotidien des bénéficiaires, les auxiliaires de vie (ou aides à domicile) sont préparées et formées pour accompagner vos proches dans toutes ces tâches quotidiennes qu’ils n’ont plus la force d’effectuer seuls. C’est un ensemble de services à domicile complets qui est proposé à chaque famille, avec la promesse d’un accompagnement de qualité et adapté aux besoins de chacun.

Aide à l'autonomie : La perte d’autonomie d’un proche est souvent accompagnée de multiples inquiétudes et beaucoup de questions se posent alors quand l’assister au quotidien devient une nécessité. La solution la plus courante reste souvent une entrée en EHPAD ou en établissement spécialisé. Cependant il existe des solutions pour éviter cette solution souvent irréversible. Le but des services d'aide à domicile est de pouvoir permettre aux êtres qui vous sont chers d’être accompagnés quotidiennement par une auxiliaire de vie pour les soins du quotidien malgré une perte d’autonomie.

Aide à la toilette : L’aide à la toilette est un moment d’accompagnement au quotidien des personnes âgées pour le maintien de l'hygiène corporelle tout en satisfaisant un désir de confort. C'est un moment d'échange et de partage avec des auxiliaires de vie formées et expérimentées. Elles s'adaptent au niveau de dépendance de votre proche. Le but est de mettre en place les services d’aide à la toilette les plus appropriés en préservant l’autonomie et en appliquant les règles de sécurité. Vous trouverez ci-dessous les différentes parties de la toilette (selon les besoins des bénéficiaires).

La toilette au lavabo : La toilette au lavabo est un soin du corps qui permet à des personnes en perte d’autonomie d’être aidées ou assistées par des aides à domicile afin qu'elles gardent une bonne hygiène malgré leur perte d’autonomie. Ce service entre dans le cadre de l'aide à la toilette. Il peut être régulier ou limité dans le temps (retour d'hospitalisation). Si vous recherchez ce type de prestation pour un proche, nous pouvons vous accompagner partout en France.

La toilette au lit : Certaines personnes ne sont plus en capacité temporaire ou définitive de faire seule leur toilette. Il est donc parfois nécessaire de faire appel à une aide à domicile (auxiliaire de vie, aide-soignante ou infirmière) pour les aider à maintenir une bonne hygiène notamment lorsqu’elles sont alitées. Le service d'aide à la toilette intervient quand il n’est pas possible de déplacer le bénéficiaire pour l'amener à la douche ou au lavabo.

Aide à l'élimination : Les jours et les années passent, l'âge rend très souvent les moindres mouvements plus douloureux, limite la mobilité. Faire sa toilette comme aller aux toilettes seule pour une personne en perte d’autonomie est parfois compliqué. C’est pourquoi nous pouvons mettre à votre disposition ou celle d’un proche une auxiliaire de vie pour l’aide à l’élimination.

Incontinence : Le cœur de notre activité est d’accompagner votre proche en respectant ses habitudes, son environnement et favoriser ainsi son autonomie à la maison. L’accompagnement de nos prestataires est quotidien, en lui proposant notamment une aide à la toilette ou tout acte qui vise à la maintenir dans son intégrité.

Laver les cheveux : La toilette constitue un soin d’hygiène fondamental qu’il ne faut pas négliger. Avec l’âge, il devient pénible de se laver les cheveux et une aide à la toilette à domicile peut se révéler nécessaire pour vos proches. L'auxiliaire de vie pourra ainsi laver les cheveux de votre proche afin de garder une bonne hygiène capillaire.

Pourquoi faire appel à une aide à domicile ? : Perte d'autonomie, isolement, fatigue, manque de temps,... les raisons pour faire appel à un service d'aide à domicile sont nombreuses. Voici les 6 raisons principales qui peuvent vous pousser à mettre en place une prestation d'aide à domicile.

Perte d'autonomie : Quand certains gestes du quotidien deviennent difficiles à réaliser (s'habiller, faire sa toilette, préparer les repas,...), alors la mise en place d'une aide à domicile devient obligatoire. Ce service ponctuel ou régulier dans le temps permettra à son bénéficiaire de rester chez lui.

Lutter contre l'isolement : Plus de 900 000 personnes âgées sont considérées comme isolées. Pour y remédier il existe des solutions comme l'aide à domicile. Voici les raisons de faire appel à un service d'aide à la personne en cas d'isolement.

Se préserver : Avec l'âge, les tâches ménagères deviennent de plus en plus pénibles et fatigantes. Pour conserver son énergie à ses loisirs ou son entourage, recourir à une aide à domicile est la solution idoine.

Tranquilité d'esprit pour les proches : Parmi les avantages de faire appel à une aide à domicile, la tranquillité d'esprit des proches est un facteur important. Ce service permet aux familles d'être serein car leur proche est entre de bonnes mains.

Gagner du temps : Parmi les avantages de faire appel à une aide à domicile, le gain de temps est un facteur essentiel. Ce service permet aux bénéficiaires de consacrer davantage de temps à leurs hobbies, loisirs,...

Reculer l'entrer en maison de retraite : Quand une personne devient dépendante, le placement en établissement spécialisé devient un réflexe naturel. Mais aujourd'hui, il existe des solutions d'aide à domicile qui permettent un maintien à domicile, même pour les plus fragiles d'entre nous.

Matériel : L'aide à la toilette quotidienne préserve votre proche de toute maladie liée au manque d'hygiène. Ce soin est nécessaire pour sa santé, son confort et aussi pour l'image de soi. Ce soin est possible à l’aide du matériel décrit ci-dessous. Les auxiliaires de vie accomplissant cette tâche sont formés pour utiliser le matériel et les accessoires professionnels mis à leur disposition.

Les soins bucco dentaires : Vous êtes en charge d'un ou d'une proche qui se retrouve dans l'incapacité physique ou mentale de prendre soin de lui-même ? Et vous ne parvenez plus à assurer l’aide à la toilette de manière complète et efficace ? Faites-vous aider ! Les soins bucco-dentaires font partie à part entière des soins d’hygiène. Des auxiliaires de vie formées peuvent prendre en charge cette étape très importante de l’aide à domicile pour l’hygiène et la santé des seniors.

La toilette du haut du corps : Les services d'aide à la personne deviennent parfois indispensables lorsqu'un parent, grand-parent ou proche ne parvient pas à s'occuper de soi au quotidien. Différents types d'aides sont proposés aux personnes à mobilité réduite ou peu autonomes. Parmi les différents types d'aide à la toilette, la toilette du haut et du bas du corps est essentielle à l'hygiène. Les auxiliaires de vie sont là pour vous aider à vous occuper de vos proches.

La toilette du bas du corps : Soucieux du bien-être et de l'hygiène de votre proche vulnérable, nous pouvons lui proposer une aide à la toilette quotidienne. Cette dernière comprend, entre autres, un nettoyage rigoureux du bas du corps. Ce type de prestation intervient quand la personne en perte d’autonomie (temporaire ou définitive) ne peut prendre une douche seule ou même quitter le lit.

La toilette des parties intimes : Spécialisés dans le service aux personnes et dans l'aide à domicile plus particulièrement, nous venons en aide aux familles qui recherchent des auxiliaires de vie pour leurs proches. L'auxiliaire de vie est en charge des soins de santé primaires, psychologiques, sociaux des personnes en difficulté ne pouvant effectuer ces soins par elles-mêmes. Nos prestataires proposent des services d'aide à la toilette, notamment des parties intimes, pour les personnes âgées et dépendantes.

Pédiluve : Chaque jour, nos services permettent l’intervention d’auxiliaires de vie au domicile des seniors les plus vulnérables. Vous êtes en quête d'une personne qualifiée et bienveillante pour aider l'un de vos proches dans ses gestes quotidiens ? Nous pouvons vous accompagner dans cette démarche afin de lui faire bénéficier d’une aide à la toilette et notamment pour la prestation des soins des pieds : le pédiluve.

Douche : Avec la perte d’autonomie, c’est bien souvent l’hygiène qui est difficile à gérer au quotidien pour les personnes âgées dépendantes. Si vous avez un proche qui a besoin d'aide notamment pour sa douche, nous pouvons mettre à sa disposition une auxiliaire de vie qui l'accompagnera au quotidien.

Prescription médicale : L'un de vos proches semble éprouver des difficultés à faire sa toilette lui-même ? Une prescription médicale peut lui permettre de recevoir une aide à la toilette à domicile.

Aide au lever : Avec l'âge viennent les courbatures, les douleurs musculaires... et également, bien souvent, les difficultés à marcher. A partir d'un certain âge, se lever et se déplacer sont des tâches qui deviennent de plus en plus difficiles. La prestation d’aide au lever, qui fait partie de l’aide à l’autonomie, peut être mise en place si l’un de vos proches à besoin d’aides régulières ou ponctuelles. Une auxiliaire de vie se rendra à son domicile chaque matin pour procéder au lever et aux soins qui suivent (toilette, habillage,...).

Transfert couché-assis et Assis-debout pour une Personne âgée : Vous recherchez une auxiliaire de vie pour votre proche qui est en situation de dépendance pour l’aider à se lever le matin. Que ce soit de manière temporaire (convalescence suite à un retour d'hospitalisation) ou définitive, nous proposons des services d'accompagnement dans la réalisation de cette tâche afin de permettre à votre proche de continuer à vivre à son domicile.

Lit médicalisé : Le lever est un moment particulièrement délicat pour des personnes âgées ou dépendantes. De même, quand on revient d'hospitalisation, son lit n'est pas forcément adapté à nos besoins. Pour une convalescence ou un besoin à long terme, le lit médicalisé permet aux bénéficiaires de rester à son domicile en toute sécurité. Mais comment obtenir un tel appareil ? Ou le trouver ? Comment le payer ? Voici toutes les informations à connaître.

Matériel : Lorsque l'un de vos proches ne parvient plus à réussir l'étape du lever par lui-même, il devient alors dépendant d'une aide à domicile et il peut donc nécessiter un certain type de matériel pour être levé de son lit. Voici la liste des principaux accessoires pour aider une personne à se lever et faciliter sa vie au quotidien en cas de perte de mobilité.

Aide au coucher : Dormir est l’acte qui permet à l’organisme de se mettre en repos. C’est le moment dont le corps à besoin pour se remettre, se réparer pour démarrer une nouvelle journée. Chez la personne âgée, ce temps est d’autant plus important, car le sommeil est fragilisé par un organisme en proie au vieillissement. Chez certaines personnes en perte d’autonomie, l’approche de la nuit peut être une source d’angoisse, de stress, d’insécurité. Il n’est pas rare de constater au coucher l’allongement de la phase d’endormissement. Permettre l'accès à un sommeil réparateur à domicile, c’est la garantie de maintenir au mieux les fonctions cognitives de votre proche et l'aider dans son autonomie. Préparer la nuit pour garder son attention optimale, permettre l'accès à des activités en journée pour travailler la mémoire par exemple. C'est pour cela que mettre en place une prestation d'aide au coucher apportera à vous et votre proche une tranquilité bénéfique à tout le monde.

Aide à l'habillage : Faisant partie des principaux rituels du matin, l'habillage est fondamental et ne doit en aucun cas être négligé. Votre proche est en difficulté et ne peut procéder à cette étape en toute autonomie ? Nos aides à domicile sont là pour l'accompagner dans chaque étape de l'aide à l'habillage, en utilisant des techniques précises et en faisant adopter à la personne âgée les postures idéales pour ne pas lui faire mal.

Petite Couture : Souvent les personnes âgées aiment garder leurs vieux vêtements parfois usés. Elles s’y sentent bien. Toutefois certains de ces habits nécessitent quelques petites retouches pour continuer à être utilisé. Nos aides à domicile peuvent faire ces petits travaux de couture.

Présence de nuit : Les services d’accompagnement à la personne s’adaptent aux multiples besoins des personnes agées dépendantes ou handicapées. Les services ne se limitent pas à des interventions en journée. Parfois, les personnes âgées ont des pathologies (Alzheimer,...) ou des évolutions de leur état de santé qui nécessitent une présence nocturne pour les aider à maintenir leur autonomie. Comptez sur le professionnalisme de nos partenaires pour répondre de façon adaptée aux demandes de vos proches.

Nuit calme : S'occuper des personnes en perte d'autonomie n'est pas toujours facile et demande souvent beaucoup d'investissement en termes de temps et d'énergie de la part de la famille. Les nuits sont souvent un moment délicat pour une personne âgée qui vit seule. Pour accompagner les personnes âgées dans ce moment délicat et apporter un soutien à leur famille, la présence de nuit d'une auxiliaire de vie peut être une solution pour le bénéficiaire et son entourage.

Nuit agîté : Les années passant, de nombreuses personnes âgées commencent malheureusement à éprouver les symptômes associées à une maladie dégénérative comme la maladie d'Alzheimer. Et la nuit devient un moment délicat car la personne âgée peut se mettre en danger à cause de son comportement (troubles du sommeil, insomnie, déambulations nocturnes, chutes,...). Cette période difficile pour la personne et ses proches nécessite souvent le recours à une assistance professionnelle pour apporter soutien et accompagnement des deux côtés.

Téléassistance de nuit : Prendre soin de ses proches en situation de dépendance ou de perte d'autonomie est un travail de tous les jours qui nécessite un investissement de temps et d'énergie conséquent. Pour aider à soulager les familles des personnes à domicile des solutions existent pour la surveillance et l'assistance permanente des personnes âgées les plus vulnérables. La téléassistance est un dispositif de surveillance de jour et de nuit qui peut se coupler avec de la présence humaine d'une aide à domicile.

Répit de l'aidant : La notion d’aidant familial est encore peu connue en France. Certaines personnes en assument le rôle sans même le savoir. Une personne de votre entourage compte-t-elle sur vous au quotidien ? Alors vous faites sans doute partie de ces personnes. Par moment et notamment la nuit, il est difficile d'assumer physiquement et psychologiquement le soutien à un proche dépendant. Il est peut-être temps de se reposer un peu...

Déambulation : Les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer (ou d'autres formes de démence) souffrent souvent de troubles du sommeil et les déambulations nocturnes peuvent être fréquentes. Les risques associés à ces troubles ne doivent pas être minimisés et peuvent nécessiter une présence de nuit. Vous avez des parents ou des proches âgés, vous connaissez des personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer et vous vous inquiétez en cas de déambulation ? Pas de panique, des solutions de soins existent pour gérer en toute sérénité les comportements liés à la démence et les troubles du sommeil et l’agitation des personnes malades.

Retour d'hospitalisation : Après une hospitalisation, le retour au domicile d’une personne seule et fragile doit être encadré. Une présence de nuit peut prévenir les risques de chutes ou de malaises. Ce service consiste à mettre à disposition une auxiliaire de vie qui sera présente la nuit au retour à domicile de la personne âgée.

Alzheimer : Lorsqu’une personne âgée est atteinte de la maladie d’Alzheimer, c’est toute une vie qui se réorganise. Faire appel à un service à la personne vous permet de prendre du recul et de rééquilibrer votre relation avec votre parent désorienté. Qu’est-ce que la maladie d’Alzheimer ? Comment Odette, 71 ans, a-t-elle réussi à retrouver des nuits sereines grâce à une auxiliaire de vie ? Découvrez également les avantages de nos prestations de service avec une présence de nuit, pour la sécurité de votre proche.

Garde de nuit itinérante : La garde de nuit itinérante intervient auprès d'une personne dépendante (les personnes âgées, handicapées, dépendantes temporairement pour maladie ou accident...). Dans ce cadre, des aides à domicile interviennent au cours de la nuit (du début de soirée au début de matinée) pour prendre le relais d’autres professionnels normalement présents au cours de la journée.

Soins d'esthétique : Les personnes âgées ont aussi le droit de se faire une beauté !Même s'il est parfois difficile pour elles de se déplacer, les soins esthétiques à domicile leur permettent de recevoir des soins adaptés. Ces soins participent à aider à l'autonomie des personnes dépendantes. Si vous désirez que l’un de vos proches bénéficie de soins socio esthétiques tels que la coiffure, l’épilation, le maquillage, les soins du visage ou la manucure, contactez-nous.

Coiffure : Il est parfois difficile pour les personnes âgées en situation de dépendance de sortir de chez elles, même accompagnées par leur famille. Bien souvent un sentiment d'isolement s'installe, elles ne sont en contact qu'avec leurs proches et du personnel médical et se sentent incapables de recourir à des soins esthétiques qui pourtant leur apporteraient plaisir, dignité, et vie sociale. Heureusement, il existe des solutions pour continuer à être coquette grâce à la coiffure à domicile.

Epilation : Pour les personnes âgées ou en situation de dépendance qui désirent toujours prendre soin d'elles, par souci de dignité ou simplement par habitude de recourir à des soins esthétiques, il existe des services à domicile pour la coiffure, le maquillage ou même l’épilation. Voici ce que les socio-esthéticiennes vous proposent.

Maquillage : Les soins esthétiques, comme la coiffure, l’épilation ou la manucure sont possibles pour les personnes âgées ne pouvant plus se déplacer. Il existe également un service de maquillage à domicile pour des personnes en perte d’autonomie (âgées ou handicapées). Des prestations réalisées par des socio-esthéticiennes.

Soins du visage : Les personnes âgées ont souvent le sentiment qu'avec l'âge, en perdant de leur indépendance, elles n'ont plus la nécessité de prendre soin de leur peau et de leur visage. Par pudeur, elles préfèrent oublier ce plaisir esthétique plutôt que de confier la tâche à un proche. Heureusement, il existe des solutions pour maintenir des soins esthétiques à domicile, même si l’on est âgé et en perte d’autonomie.

Manucure Pédicure : Recourir à un service de soins esthétiques à domicile, pour vos proches en situation de dépendance, c'est leur offrir un moment de plaisir et de soins entre les mains d'une professionnelle qualifiée dans les métiers de l'esthétique médico-sociale.

Socio-esthéticienne : Les personnes âgées sont souvent complexées par les effets de l'âge ou de la maladie sur leur corps. Faire appel à une socio-esthéticienne permet d'avoir accès à des soins esthétiques de bonnes qualités. Les bénéficiaires des soins se sentent mieux physiquement et moralement.

Aide à la mobilité à l'intérieur du domicile : Vos proches les plus âgés ont besoin de leur autonomie. Pour les aider à garder cette indépendance, pourquoi ne pas recourir aux services d'une auxiliaire de vie? Comment Jean-Louis, 83 ans, a-t-il préservé son autonomie grâce à une auxiliaire de vie ? Quels sont les avantages à faire appel à un accompagnement à domicile pour aider une personne âgée à garder son indépendance ? Faisons le point.

Aide aux personnes en fin de vie : C'est peut-être la période la plus dure de sa vie. Assister un proche sans pouvoir rien faire. La fin est un moment particulier. Au quotidien, nous sommes peu confrontés à la mort. Ce n'est pas un moment facile d'accompagner la douleur d'un proche. Le deuil se prépare comme l'accompagnement d'une personne très malade.

Hospitalisation à domicile : L’hospitalisation à domicile est une solution qui permet aux personnes dépendantes ou en perte d’autonomie de bénéficier d’une aide à l’autonomie médicalisée complète. Les réponses à vos différentes questions sur les enjeux de santé et les paramètres de souscription à l’hospitalisation à domicile se trouvent ici.

Famille d'accueil pour personnes âgées : L’aide à l’autonomie des personnes âgées est un enjeu de taille. Les familles d’accueil sont une solution d'hébergement peu connue. Le principe est simple : les seniors continuent de vivre dans un logement adapté et reçoivent l’aide dont ils ont besoin. Découvrez dans cet article cette alternative au placement en maison de retraite pour les personnes en perte d’autonomie.

Aide au repas : Si votre parent âgé ou en situation de handicap a des difficultés pour manger tout seul, il existe des services d’aide au repas à domicile partout en France. Les auxiliaires de vie interviennent pour faire les courses, préparer le repas et aider à manger. De plus, la présence bienveillante d’un aidant permet à votre parent d’avoir un lien social régulier. Ce service permet de garder une certaine autonomie à domicile. Qu’est-ce qu’une prestation d’aide au repas ? Quels sont les différents services inclus dans cette prestation ? Et quels en sont les avantages pour vous et votre proche ?

Portage des repas : Bien plus qu’une simple livraison, le portage de repas crée un lien humain. La prestation sociale d’aide au repas permet à votre proche dépendant de savourer des plats équilibrés à leur domicile. Tous les jours, les livreurs portent des plats adaptés aux besoins spécifiques de chaque personne. Découvrez le service , les types de menu, ainsi que les avantages d’y faire appel.

Aide financière portage des repas : L’accompagnement au quotidien d’une personne dépendante en perte d’autonomie a un coût considérable. Certains services comme la prestation sociale à domicile, comme la livraison de repas à domicile, peuvent bénéficier d’aides financières.

Menus mixés : Certaines personnes âgées en perte d’autonomie ont des difficultés pour mastiquer leur nourriture. Pour répondre à ce besoin, il existe la possibilité de se faire livrer des repas mixés. Mais mixé ne signifie pas de mauvaise qualité. Au contraire, les repas mixés sont cuisinés à partir de produits frais et de saison. Le chef s’adapte aussi aux régimes spécifiques (sans sel, diabétique,...).

Menus diabétiques : Le portage de repas permet de livrer quotidiennement des menus entièrement préparés et équilibrés aux personnes en perte d’autonomie en respectant leur santé. Nos partenaires proposent également des repas adaptés aux personnes diabétiques. Les aliments composant les menus sont sélectionnés avec soin et les quantités sont justes nécessaires pour trouver un équilibre alimentaire.

Menus sans sel : Vous avez un proche âgé ou en perte d'autonomie qui doit suivre une alimentation sans sel ? Le service de portage de repas à domicile peut parfaitement prendre en compte la préconisation de ce type de régime. Les menus restent variés et il existe de nombreuses recettes aux saveurs variées.

Menus gourmants : Le portage de repas est souvent synonyme de repas froid, sans saveur. Heureusement, les choses ont évolué et il est tout à fait possible aujourd’hui de se faire livrer des menus gourmands à domicile qui répondront aux besoins nutritifs des personnes âgées tout en promettant un moment de plaisir. Les menus s’adaptent parfaitement avec un régime alimentaire spécial. Ils permettent d’allier le plaisir à la santé.

Préparer le repas : Un membre de votre famille a besoin d’une aide à la préparation de ses repas ? Si vous avez un parent âgé, dépendant ou en situation de handicap, vous pouvez faire appel à nos services. Une auxiliaire de vie viendra préparer le repas au domicile de votre parent. Qu’est-ce que le service d’aide au repas à domicile ? Comment Bernard, 78 ans, a-t-il pu retrouver le plaisir de manger grâce à son auxiliaire de vie ? Quels sont les avantages à faire appel à un préparateur de repas à domicile ?

Réalisation conjointe de la préparation de repas : Le plaisir de manger commence dès la préparation du repas. Pour permettre à une personne âgée ou en situation de perte d’autonomie de s’alimenter correctement tous les jours, notre service d’aide à la préparation de repas permet à votre proche de manger sain et équilibré. Une activité essentielle à laquelle votre parent peut participer. 

Aide à la prise de repas : Vous avez un parent âgé ou un proche en situation de handicap qui a des difficultés à manger seul ? Parcequ'il est important pour votre parent de conserver une bonne alimentation, faites appel à une auxiliaire de vie pour l’aider à prendre ses repas... Découvrez cette prestation à domicile qui  permettra à votre proche de s’alimenter en toute sécurité.

Aide à la prise des médicaments : Les personnes âgées ont parfois tendances à oublier de prendre leurs médicaments ou de se tromper dans la posologie. Pour éviter cela, l'auxiliaire de vie qui aide à la prise de repas, peut également accompagner le bénéficiaire dans sa prise de médicaments. 

Matériel : Le repas est un moment de la journée qui doit se dérouler dans les meilleures conditions qu’il soit. Lorsque votre parent âgé ou en situation de handicap a des difficultés pour prendre ses repas, il existe des accessoires spécifiques qui leur permettent de manger en sécurité. Découvrez les différents matériels pour aider votre parent lors de la prise des repas.

Surveillance des régimes, équilibre alimentaire : La qualité de l’alimentation d’un proche âgé en perte d’autonomie est primordiale. Beaucoup des anciens sont astreints à suivre un régime particulier (sans sel, diabétique) pour préserver leur santé fragile. Pour éviter les risques de malnutrition, dénutrition, ou problèmes de santé, il existe un service d’aide au repas qui accompagne votre parent à manger équilibré à domicile, 7 jours sur 7, en préparant et surveillant les régimes alimentaires de votre proche.

Réalisation des courses sans la personne accompagnée : Si vous avez un proche âgé dépendant en perte d'autonomie et qu’il ne peut plus faire ses courses pour préparer ses repas, il existe des prestations d’aide à domicile pour y remédier. Découvrez ci-dessous le service d’aide aux courses par une auxiliaire de vie.

Réalisation conjointe des courses au bras : Pour aider un proche en situation de dépendance et qui ne peut plus faire ses courses tout seul, il existe un service d’accompagnement de sorties aux courses, véhiculées ou au bras, pour que votre proche puisse avoir tout ce dont il a besoin. Ce service, régulier ou occasionnel, fait partie de la prestation d'aide au repas.

Réalisation conjointe des courses véhiculées : Faire les courses véhiculées avec les personnes âgées est un service à part entière. Pour un parent ou grand-parent en perte d’autonomie et qui ne peut plus conduire, une auxiliaire de vie peut l'accompagner en voiture pour faire ses courses. Cela lui permettra d’avoir tous les aliments pour la préparation de repas et s’assurer que votre proche ne manque de rien. Ce service fait partie de la prestation "d'aide au repas" qui comprends d'autres services (préparation, portage,...).

Services à la personne : quid de l'assurance auto ? : Certaines prestations de service à la personne nécessitent des déplacements : faire leurs courses, se rendre aux rendez-vous médicaux,... Pour les accompagner dans ces trajets, les auxiliaires de vie peuvent utiliser leur propre véhicule, celui de leur entreprise ou association ou la voiture personnelle du bénéficiaire du service. Dans chacun de ces 3 cas, quelles sont les règles d’assurance auto à appliquer ? Faisons le point.

Aide ménagère : Vous êtes à la recherche d’une assistante-ménagère pour un proche âgé ou en perte d’autonomie ? Faites appel à nos services d’aide à domicile ! Pour une maison propre et rangée, du linge lavé et repassé, nos aides ménagères sont là pour aider votre proche à se sentir bien dans son logement. Qu’est-ce qu’une prestation d’aide ménagère à domicile ? Quelles sont les aides financières disponibles ? Et quels sont les avantages à faire appel à un service d’aide au ménage ? Faisons le point.

Ménage : Pour une personne âgée ou en perte d’autonomie, l'accomplissement des tâches ménagères peut rapidement s'avérer complexe. C'est pour répondre à ce besoin que nous pouvons mettre à votre disposition ou celle d'un proche, une aide ménagère qui prendra en charge l'entretien de l'habitation. Voici le détail de cette prestation disponible partout en France.

Grand ménage de printemps : L’hiver terminé, le soleil reprend les rênes du temps. Ce sont les beaux jours pour plusieurs semaines à venir. C’est l’occasion d’ouvrir les fenêtres et les portes. C’est également le moment de faire disparaître tous les déchets accumulés ici et là pendant la période d’hiver, vider les placards, remplacer les rideaux, etc. Vieux et moins vieux, le grand ménage de printemps s’impose souvent. Pour les personnes âgées en perte d'autonomie, nous pouvons mettre à disposition une aide ménagère qui s'occupera de ce travail.

Ménage spécial déménagement/réenménagement : Les motifs de déménagement ou de retour dans un domicile après une longue période d’absence sont multiples. Toutefois, ils sont tous synonymes de stress, d’inquiétude. Il s'agit toujours d'une étape difficile pour la personne âgée et sa famille. Pour gagner en sérénité et en efficacité, il est possible de confier les prestations de ménage ponctuel à des professionnels.

Entretien des sols et des surfaces : Il est devenu difficile pour votre proche d’entretenir sa maison ? Avec le service d’entretien des sols et surfaces, vous n’avez plus à vous soucier du bien-être de votre parent. Le ménage de son domicile sera effectué régulièrement et son haibtation. 

Nettoyage des vitres : Dans la grande majorité des cas, les personnes âgées souhaitent continuer à vivre à domicile plutôt que d'emménager chez un parent ou dans une maison de retraite. Cependant, en vieillissant, les tâches quotidiennes comme le ménage deviennent de plus en plus difficiles à accomplir. Vous vous inquiétez pour votre proche qui s’évertue à grimper sur un escabeau pour faire ses vitres ? Il existe des solutions pour éviter à une personne âgée de continuer à prendre des risques inutiles.

Repassage : Faire soi-même son repassage demande de la maîtrise, de la dextérité et la capacité physique de rester debout pendant de longues minutes. C'est parceque beaucoup de nos anciens ne sont plus en capacité de le faire, qu'il existe des prestations d'aide ménagère dont fait partie le repassage. Si vous avez besoin d'une prestation de repassage pour vous ou un proche, vous êtes au bon endroit !

Rangement : Vous avez un proche en perte d’autonomie ? Il n’a plus toutes ces capacités physiques ou intellectuelles pour bien ordonner l’intérieur de son logement ? Nous pouvons l'accompagner dans une relation de confiance dans les actes essentiels du quotidien. Parmi les prestations d’aide à la personne, nous proposons le rangement.

Assistance administrative : L'assistance administrative est un service à d'aide à domicile qui permet d'aider les personnes dépendantes à gérer leurs papiers. Courrier, prise de rendez-vous, démarches administratives, factures,... sont autant de choses difficiles à gérer pour une personne qui n'a plus toutes ses capacités. Cette prestation consiste donc à vous mettre à disposition une personne de confiance qui gèrera en toute confiance les papiers de votre proche. 

Gestion du courrier : Vos parents ou grands-parents angoissent à l’idée de perdre des papiers importants ou d’oublier de payer une facture ? Une assistance administrative les aidera à la gestion de leurs courriers pour ne plus être inquiet et ne pas angoisser pour des problèmes administratif.  

Classement des documents : De quelle façon Josiane, 79 ans, a t-elle pu bénéficier d’un service d’aide pour le classement de ses papiers ? Son fils Alain nous a contacté il y a quelques semaines pour faire appel à une auxiliaire de vie. Suite à la perte de son mari, les papiers non classés commençaient à s'accumuler. Il a fallu trouver une assistante adminisitrative pour l'accompagner dans ce classement.

Démarches adminstratives : Par la force de l’âge, mais aussi par l’entrée dans l’ère numérique, nos seniors les plus fragiles n’ont plus la patience ni l’envie de gérer tout le côté administratif. Leur proposer une assistance administrative est souvent la solution la plus adéquate pour les délester.

Prise de rendez-vous : Les rendez-vous médicaux deviennent de plus en plus fréquents avec l’âge et s’ajoutent au quotidien de vos proches. Trouver un créneau adéquat n’est pas toujours évident : entre la prise de rendez-vous et le suivi auprès de chaque praticien, cela nécessite de l’organisation que nos proches en perte d’autonomie n’ont plus forcément. Nos services d’accompagnement à la prise de rendez-vous peuvent vous apporter une solution.

Accompagnement en dehors du domicile : Les services d’aide à domicile ne se limite pas au ménage, au suivi des actes administratifs ou à l'aide aux repas. Il a aussi toute son utilité en dehors du domicile. L’accompagnement des personnes âgées en perte d’autonomie à l'extérieur de chez elles est un service très utile. Promenade, rendez-vous médicaux ou administratifs, visites aux proches, cette prestation permet de rompre l'isolement de nos séniors. Pour des déplacements réguliers ou exceptionnels, de courtes ou longues durées, des aides à domicile professionnelles interviendront auprès de vos proches.

Accompagnement aux promenades : Votre proche, votre grand-mère… a-t-elle osé aller se balader aujourd’hui ? Est-ce que cela s’est bien passé ? A-t-elle besoin d’aide? Avec notre service d’accompagnement des personnes âgées, vous ne vous poserez plus toutes ces questions. Les seniors en perte d’autonomie peuvent continuer à sortir en toute sécurité et de façon régulière.

Accompagnement aux sorties culturelles : En vieillissant, certains de nos seniors se renferment sur eux-mêmes. La crainte des chutes ou la perte de certains repères leur fait renoncer aux sorties en dehors du domicile. Pour éviter cette rupture sociale, nous vous proposons un service d'accompagnement des personnes âgées par des professionnels scrupuleusement sélectionnés pour leur sérieux et leur grande expérience. Vos proches retrouvent le plaisir des activités de loisirs et des sorties entre amis.

Accompagnement aux voyages : Pour bon nombre de seniors, la retraite est synonyme de vacances, de loisirs et de voyages. Certaines personnes en profitent pour faire du tourisme en France ou à l’étranger et d’autres pour rendre visite à leur famille. Mais quitter son domicile n'est pas simple pour tout le monde, notamment pour les personnes porteuses de handicap et ou en perte d’autonomie. Vous cherchez un moyen sûr de faire voyager vos proches en votre absence ? Un accompagnement professionnel est peut-être la clé.

Transports véhiculés : Il est important pour une personne âgée de conserver une certaine mobilité au quotidien, sans être limité par une incapacité de conduire ou des difficultés de déplacements à pied. L’accompagnement des personnes âgées que nous proposons permet de conserver une réelle liberté de mouvement pour les bénéficiaires. L'auxiliaire de vie accompagne la personne ou elle a besoin.

Conduire le véhicule du bénéficiaire : Les seniors veulent rester indépendants, seulement en vieillissant leurs réflexes baissent et leur conduite peut devenir dangereuse. Vous vous inquiétez quand vos parents prennent le volant et vous cherchez une solution pour leurs déplacements ? Nous avons la solution qu’il vous faut !

Rendez-vous médicaux : Pour préserver leur santé et assurer leur bien-être, les personnes âgées et/ou handicapées ont besoin de soins réguliers et de qualité. Vous souhaitez que l'un de vos proches bénéficie d'un accompagnement à ses rendez-vous chez le médecin ? Nos aides à domicile se font un plaisir de l'y conduire en toute sécurité.

Sortie aux bras : Faire de longues promenades au parc, aller au marché, rendre visite à des amis… Les personnes âgées à domicile souhaitent rester libres dans leur déplacement, mais leur fragilité ne leur permet plus de sortir seuls. Nos dames de compagnie se feront un plaisir d’accompagner vos proches dans leurs activités quotidiennes.

Accompagnement à l'aéroport ou à la gare : Se rendre à l’aéroport ou à la gare pour une personne âgée et/ou handicapée à mobilité réduite est souvent stressant. Quel que soit le moyen de transport envisagé, avion ou train, une assistance au départ est un gage de sécurité autant que de sérénité. La perte d'autonomie n'est pas une fin en soi et des services existent pour accompagner une personne âgée hors domicile.

Aide financière : dispositif sortir plus : Le dispositif Sortir Plus a été élaboré par l'Agirc-Arrco. Vos proches âgés peuvent utiliser des CESU pour se déplacer en toute sécurité. Les personnes âgées de plus de 75 ans peuvent de cette manière conserver leur autonomie et leurs habitudes.

APA d'urgence : C’est parfois dans l’urgence qu’une assistance doit être apportée à nos proches les plus fragiles : leur état peut subitement se dégrader selon la situation et demande à agir rapidement. L’APA d’urgence peut alors être attribuée à votre proche pour assurer son maintien à domicile et répondre efficacement à ses besoins.

Les inconvénients de l'APA : L’APA est l’une des aides les plus convoitées par un grand nombre de personnes en perte d’autonomie et les demandes ne cessent d’affluer auprès des services des départements français. Mais l'APA répond-elle réellement aux besoins attendus ?

Remboursement de l'APA : L'APA est versée mensuellement par le département à chaque bénéficiaire. Mais quand celui-ci décède les versements s'arrêtent. Mais la famille doit-elle remboursée tout ou partie de cette versée les mois antérieurs (ce qui est le cas pour certaines aides). Voici nos réponses.

Suspension de l'APA : Voici nos conseils pour éviter de perdre votre Allocation Personnalisée d'Autonomie

Recours suspension de l'APA : Si vous venez de vous apercevoir que votre APA ne vous est plus versé, alors il y a des chances que le Conseil Départemental l'ait suspendue. Pour en connaître les raisons et surtout y remédier, voici nos conseils.

Les dépenses éligibles à l'APA : Contrairement à d'autres allocations, l'APA correspond à un plan d'aide établie par une équipe médico-sociale et validée par le Président du Conseil Départemental. Voici les prestations et services que vous pouvez payer avec votre Allocation Personnalisée d'Autonomie.

APA et réduction d'impôts : Si votre APA ne couvre pas l'ensemble de vos coûts d'aide à domicile ou en EHPAD et que vous avez un reste à charge, il est possible d'avoir une réduction d'impôts de 50% sur ce montant. Voici le fonctionnement.

APA et déclaration d'impôts : L'APA est une aide financière versée chaque mois. Mais cette allocation est-elle considérée comme un revenu et doi-on la déclarée chaque année ? Nos réponses.

Payer aidant familial avec APA : Quand on a une personne âgée en perte d'autonomie dans son entourage, on lui apporte un soutien. Pour certains d'entre nous, cette aide s'apparente à un travail à temps plein. Mais l'APA peut-elle permettre de rémunérer un proche aidant ? Voici notre réponse.

APA Cumulable : L'APA permet de régler tout ou partie des frais générés par l'aide à domicile. Mais cette aide est-elle cumulable avec d'autres ? Nos réponses.

Conditions pour toucher l'APA : L'APA est une aide accessible en remplissant certains critères obligatoires : âge, zone de résidence et niveau de dépendance. Voici les critères en détail.

APA et assurance vie : Peut-on cumuler assurance-vie et Allocation Personnalisée d'Autonomie ? Pour toucher l'APA, il faut remplir certaines conditions d'âge, de perte d'autonomie et de lieu de vie. Voici nos réponses concernant l'assurance vie .

APA et personnes de moins de 60 ans : Pour accéder à l'APA il faut faire un dossier. Des critères obligatoires doivent être validé et notamment celui de l'âge. Mais du coup, peut-on accéder à l'APA quand on a moins de 60 ans ?

Montant de l'APA : Le montant de l'APA (Allocation Personnalisée d'Autonomie) dépend de 2 choses : le degré d'autonomie de la personne (plus elle est dépendante, plus frais sont importants, plus l'allocation est élevée) et les revenus de la personne. Voici le détail des montants.

Reste à charge : La plupart du temps, l'Allocation Personnalisée d'Autonomie ne paye pas 100% des besoins d'aide à domiclie ou en EHPAD. La partie non payée est le reste à charge. Mais celle-ci diffère selon les revenus du bénéficiaire. Voici comment la calculer.

Révision du montant de l'APA : La situation physique et/ou mentale d'une personne âgée en perte d'autonomie évolue avec le temps. Aussi, il est parfois nécessaire d'ajuster les services du quotidien. Cela engendre souvent des hausses de coût non pris en charge par le plan d'aide initial de l'APA. C'est le moment de demander une révision de ce plan. Voici comment faire.

Qui paie et verse l'APA ? L'APA est versé chaque mois au bénéficiaire ou à l'EHPAD qui l'accueil. Voici les différents mode de paiement de cette allocation du Conseil Départemental.

Comment est versé l'APA ? Une fois votre demande d'APA validée par le Conseil Départemental, reste à percevoir l'allocation chaque mois. Mais comment le département transfère l'argent aux bénéficiaires ? Il existe 4 méthodes.

Calendrier :Quel jour du mois est versé l'APA ? L'APA est une allocation versée mensuellement aux bénéficiaires quelque soit le département. Mais à quelle date peut-on espérer le paiement ? Voici nos réponses

APA : que se passe-t-il en cas d'hospitalisation ? L'APA est versée mensuellement suite à un plan d'aide établie par l'équipe médico-sociale du département. Quand le bénéficiaire se fait hospitaliser, que se passe-t-il ? Continue-t-on à recevoir son allocation ? Nos réponses

La demande d'APA le dossier : Le dossier d'APA est une étape obligatoire pour que le département étudie sa demande d'allocation. Il permet au futur bénéficiaire de montrer qu'il correspond aux critères obligatoires pour valider l'aide (âge, niveau de perte d'autonomie, lieu de résidence,...). Voici les différentes étapes pour valider le dossier.

Comment est étudié la demande d'APA ? Le dossier APA est un processus assez long qui prend du temps. Ce temps est du à l'instruction du dossier qui dure 2 mois maximum. Ce temps est dédiée à l'étude personnalisée du bénéficiaire qui inclut notamment des rencontres pour évaluer la perte d'autonomie de la personne, son lieu d'habitation,...

Quel délai avant réponse au dossier APA ? Faire un dossier APA est une opération assez longue. Entre la constitution du dossier avec les pièces justificatives, l'envoi, la réception du dossier, l'étude du dossier, il se passe de nombreuses semaines. Voici les délais moyens pour le traitement d'un dossier APA.