Lorsqu’un particulier employeur recrute une aide à domicile, la question du versement du salaire se pose. Lié aux services du CESU, on pense d’abord à un paiement par Chèque Emploi Service Universel. Cependant, de nombreux autres moyens de paiement existent et donnent le choix au particulier employeur.

Si vous souhaitez un devis précis pour une prestation d'aide à domicile (pour vous ou un proche) afin de connaître les aides, le tarif, la réduction d'impôts immédiate et les conditions de prestation, vous pouvez nous contacter ci-dessous :

 

1 - Le paiement du salaire

Peu importe le mode de paiement employé, le particulier employeur est tenu de respecter un délai défini.

Le paiement du salaire doit s’effectuer :

  • À une date fixée au préalable avec son salarié
  • Le dernier jour du mois travaillé au plus tard

Comme justificatif, le bulletin de salaire doit être fourni dans un délai raisonnable. À savoir que la déclaration à l’URSSAF génère automatiquement le bulletin de salaire depuis le compte CESU de l’employeur.

 

 

2 - Les différents modes de paiement

a - Cesu déclaratif

Le dispositif de CESU déclaratif est mis en place par le biais de l’URSSAF. Ce service permet de déclarer un salarié tout en générant le bulletin de salaire de l’employé.

Le paiement du salaire peut être réalisé par versement lors de la déclaration : en adoptant le service nommé CESU + et avec accord du salarié, le particulier peut autoriser l’URSSAF à prélever le montant du salaire sur son compte bancaire. Le salaire est ensuite reversé à l’employé par ces services.

Cependant, la souscription au service CESU + ne dispense pas de déclarer le salarié : seule la partie rémunération est gérée en tout point par les services en place.

 

b - CESU préfinancé

Le CESU préfinancé est un mode de paiement sous forme de chèque dont le montant est déjà prédéfini.

Le particulier employeur peut rémunérer son employé par le biais de ces chèques et compléter le paiement par tout autre moyen de paiement.

Le CESU préfinancé est exclusivement un moyen de paiement : il ne dispense pas de déclaration auprès de l’URSSAF.

Pour utiliser ces chèques préfinancés, il faut être au statut de particulier employeur et en faire la demande auprès d’organismes dédiés, comme :

  • La mutuelle
  • Les caisses de retraites
  • Les organismes financeurs comme La Banque Postale ou Sodexo

Les CESU préfinancés sont aussi délivrés par différentes institutions :

  • Par l’entreprise ou son CE
  • Par le Conseil Départemental à certains bénéficiaires d’allocations

En plus de rémunérer une aide à domicile, il peut être utilisé pour régler des frais liés au déplacement : un avantage pour les personnes dont la mobilité demande une aide au transport régulière.

Ces chèques participent à une hausse du pouvoir d’achat : il est vu comme un avantage adressé aux ménages.

Pour encaisser ces chèques préfinancés, le salarié doit d’abord être inscrit au CRCESU (Centre de Remboursement du Chèque Emploi Service Universel). Les CESU pourront alors être enregistrés en ligne et le montant versé sur le compte du salarié. Une demande de remboursement de ces CESU peut aussi être faite au CRCESU par voie postale. Enfin, certaines banques acceptent le dépôt des CESU préfinancés.

De façon générale, les services mis en place par les services CESU et l'URSSAF ne sont jamais payants : tout est mis à disposition des particuliers employeurs et des salariés avec une gratuité complète.

 

c - Modes de paiement dits « classiques »

Parmi les paiements couramment utilisés en dehors du CESU, il n’y a pas de règles particulières.

Chaque moyen peut être utilisé :

  • Virement bancaire
  • Chèque
  • Espèces

Le particulier employeur peut choisir le mode de paiement qui lui convient et en accord avec son salarié.

 

 

3 - Le bulletin de salaire

a - Les informations présentes sur le bulletin de salaire

Une fois les déclarations faites aux services du CESU, le bulletin de salaire généré est à transmettre au salarié par le particulier employeur. Le salarié peut également recevoir son bulletin de salaire directement par courrier.

Par obligation légale, des informations doivent apparaître sur le bulletin de paie de chaque employé, comme :

  • Le montant du salaire versé.
  • Les heures effectuées pour le mois.
  • Les primes versées par votre employeur.
  • Le montant des cotisations.

Le bulletin de salaire est à conserver précieusement et sans date limite. Il est fortement conseillé d’en préserver une copie : seuls les bulletins des trois dernières déclarations restent livrables par les services du CESU.

 

b - Les compléments de salaire

Tout élément non-récurrent ou à caractère exceptionnel est considéré comme complément de salaire. Chaque complément de salaire doit être déclaré par le particulier employeur en même temps que les heures travaillées : depuis la fenêtre de déclaration en ligne, un menu déroulant propose une liste de compléments. On y retrouve les heures supplémentaires, ou encore les primes exceptionnelles de vacances ou de Noël.

 

c - Les heures fractionnées

On entend par heures fractionnées les prestations dont le temps de réalisation n’est pas un chiffre rond. Certaines missions peuvent être conclues en 45 minutes, ou demander plus de temps et dépasser les 1h30. Seulement, les déclarations doivent faire état d’heures en chiffre rond : ces heures fractionnées ne sont pas prises en compte et un calcul automatique voit leur nombre à la baisse.

Par exemple, la prestation d’une aide à domicile de 5h30 sera revue à 5 heures.

Pour éviter tout problème lié aux fractions d’heures, il est conseillé de déclarer ces heures fractionnées dès lors qu’elles auront un chiffre rond.

 

d - Les heures supplémentaires

Après avoir réalisé les heures définies par le contrat de travail et dépassé 40 heures hebdomadaires, l’aide à domicile doit être déclarée en heures supplémentaires. Les heures supplémentaires sont majorées selon le nombre effectué :

  • Les 8 premières heures supplémentaires : majorées à 25 %.
  • Au-delà de 8 heures supplémentaires : majorées à 50 %.

Ces heures doivent être déclarées comme complément de salaire lors de la déclaration mensuelle faite à l’URSSAF.

 

Par le biais du CESU ou non, la rémunération du salarié peut être réalisée par tout mode de paiement : libre aux deux parties de choisir le plus adapté.