L’aide à domicile est une prestation de service fourni par un professionnel auprès des particuliers. Il s’agit d’un accompagnement personnalisé dont l’objectif est d’aider les personnes dépendantes dans les actes de la vie quotidienne et de leur apporter tous types de soutien dont elles ont besoin. Le ménage, le repassage, la cuisine, les courses sont des exemples de services que peut accomplir une aide à domicile. Selon le statut de l’employeur, particulier ou personne morale, il existe différentes modalités de rémunération. Comment payer votre aide à domicile ? On vous répond !

Si vous souhaitez un devis précis pour une prestation d'aide à domicile (pour vous ou un proche) afin de connaître les aides, le tarif, la réduction d'impôts immédiate et les conditions de prestation, vous pouvez nous contacter ci-dessous :

 

Mode de fonctionnement

Modes de paiement

Crédit d'impôts 50%

Démarches administratives

Besoin contrat de travail

Particulier Employeur

CESU Déclaratif Déclarer l'employé sur cesu.urssaf.fr 2
CESU Tiers-Payant 1 Déclarer l'employé sur cesu.urssaf.fr 2

Entreprise ou Association de services à la personne

CESU Préfinancé 1
Prélèvement bancaire
Virement bancaire
Chèque bancaire
Carte bancaire

1 : Seulement sur la partie abondée

2 : Si + de 8h par semaine ou + de 4 semaines consécutives

 

 

1 - Si vous êtes Particulier employeur

Le particulier employeur est une personne physique qui prend l’initiative d’embaucher une aide à domicile. Comme tous types d’engagements, il est indispensable d’établir un contrat de travail qui stipule les conditions de travail, le nombre d’heures hebdomadaires à effectuer, le salaire ainsi que la durée du contrat. Sauf si le temps de travail est inférieur à 8 heures hebdomadaires ou à 4 semaines consécutives par an.

Pour la rémunération d’un service d’aide à domicile, le particulier employeur dispose de 2 chèques emploi service : le CESU déclaratif et le CESU Tiers-Payant.

Aussi, le salarié rémunéré avec des chèques emploi service doit être affilié au Centre de remboursement des CESU afin d’encaisser les titres perçus. Et c’est le particulier employeur qui se charge de cette affiliation. 

 

a - CESU déclaratif

Le CESU Déclaratif est le moyen de paiement le plus simple à mettre en place pour verser le salaire d’un intervenant à domicile. Grâce à ce type de chèque emploi service, les démarches administratives lors de l’embauche d’un employé de maison sont simplifiées. En effet, il vous suffit d’adhérer au service CESU sur le site de l’Urssaf, et de déclarer chaque recrutement en précisant les heures de travail réalisées, la nature de l’intervention et les éléments d’identification de l’auxiliaire de vie. Ensuite, l’Urssaf se charge d’établir le bulletin de paie et de verser le salaire de votre aide à domicile.

 

b - CESU Tiers-Payant

Le CESU Tiers-Payant s’adresse aux bénéficiaires de :

  • L’allocation personnalisée d’autonomies, APA, allouée aux personnes âgées pour leur assurer un niveau de dépendance confortable.
  • La prestation de compensation du handicap, PCH, attribuée aux personnes en situation de handicap afin qu’elles puissent faire appel à une aide tierce pour les aides dans les actes de la vie courante.

Une fois que vous avez réalisé la déclaration d’embauche d’un employé de maison sur le site de l’Urssaf, le Conseil départemental se charge de régler les cotisations sociales et vous indique le solde de la part de cotisation due. 

 

 

2 - Si vous passez par une Entreprise ou association mandataire ou prestataire

Les intervenants à domicile peuvent également être salariés d’une entreprise, d’une association mandataire ou d’un prestataire de service. 

Ainsi, si vous faites appel aux services d’un prestataire de services à domicile, vous pouvez payer les factures selon plusieurs modalités : CESU Préfinancé, virement bancaire, prélèvement bancaire ou chèque bancaire.

Si le contrat de travail est amené à rompre, selon le motif de la rupture la collaboration avec le salarié, licenciement, démission ou rupture conventionnelle, les conditions sont celles stipulées dans ledit contrat de travail que l’aidant à domicile a signé avec son entreprise employeur.

 

a - CESU préfinancé

Le CESU préfinancé est un titre de paiement qui permet de rémunérer les services d’une aide à domicile et dont la valeur totale est, en tout ou partie, préfinancée. 

Si vous êtes salarié d’une entreprise, ce chèque emploi service est mis à votre disposition par votre entreprise. Pour savoir si vous pouvez en bénéficier, vous pouvez vous rapprocher d’un délégué syndical ou des services ressources humaines. Car, c’est le comité d’entreprise qui négocie et qui achète des titres CESU Préfinancés auprès des organismes émetteurs agréés, pour une certaine valeur, et les revend aux salariés de l’entreprise pour un montant inférieur.

Cette solution de paiement est une véritable aubaine pour apporter de l’équilibre entre votre vie privée et votre vie professionnelle grâce aux services d’aide à domicile.

 

b - Virement bancaire

Pour payer une prestattion d'ide à domicile, le moyen le plus rapide est le virement bancaire. La mise en place de ce système est simple. Il suffit d’avoir les coordonnées bancaires de la société (ou association) de prestation de services afin de transférer directement le salaire de l’employé de maison sur le compte de l’entreprise, à la date prévue. Ainsi les informations indispensables pour un virement bancaire sont :

  • L’IBAN, l’identification internationale du compte bancaire.
  • Et le BIC, l’identification internationale de l’établissement bancaire.

Le virement bancaire présente plusieurs avantages :

  • Le délai interbancaire est court : 2 à 3 jours ouvrés selon les établissements.
  • Le virement bancaire permet de conserver une traçabilité de toutes les transactions effectuées.

De plus, il n’y a aucun risque de perte de monnaie grâce à la dématérialisation des opérations bancaires.

 

c - Prélèvement bancaire 

Si vous avez besoin des services d’une auxiliaire de vie ou d’un service de jardinage de manière très régulière, dans ce cas, le prélèvement bancaire est un moyen rapide pour régler les prestataires de services à domicile. Le paiement des factures se fait automatiquement selon les conditions de rémunération que vous avez établies avec l’entreprise employeur des intervenants. Ces services sont, dans la plupart des cas, présentés sous forme d’abonnement.

 

d - Chèque bancaire

Si vous préférez utiliser un moyen de paiement physique, sans pour autant manipuler de la monnaie, le chèque bancaire est aussi un moyen rassurant. Il vous permet de payer l’employeur de votre auxiliaire de vie ou de votre jardinier tout en conservant une trace écrite de vos règlements. Pour que le chèque de banque soit bien validé, pensez à y apposer la date du jour ainsi que votre signature. 

 

Les points essentiels à retenir : faire appel à une aide à domicile soulage des tâches de la vie quotidienne. Ce type de service permet de trouver un équilibre entre la vie personnelle et la vie professionnelle des personnes actives. Mais aussi, pour les personnes âgées ou à mobilité réduite, avoir un employé de maison est un véritable soulagement pour la réalisation des actes de la vie quotidienne.
Ainsi, que ce soit pour faire le ménage, préparer le repas,... Il existe toujours un moyen simple et rapide pour payer votre aide à domicile !