L’un de vos proches est peut-être confronté à une situation de handicap qui l’oblige à revoir ses conditions de vie actuelles. Sachez que des aides financières sont allouées pour les personnes confrontées à cette situation, notamment la Prestation de Compensation du Handicap (PCH), qui peut prendre tout ou en partie les frais liés à la situation de votre proche et ainsi lui éviter toute difficulté financière pour appréhender plus sereinement son quotidien.

Si vous souhaitez un devis précis pour une prestation d'aide à domicile (pour une personne âgée et/ou dépendante) afin de connaître les aides financières, le tarif, la réduction d'impôts immédiate et les conditions de prestation, vous pouvez nous contacter ci-dessous :

 

 

 

1 - Qu’est-ce que la PCH ?

La Prestation de Compensation du Handicap (PCH) est une allocation versée sous certaines conditions par les services de votre département. Elle s’adresse à toute personne ayant une difficulté qualifiée de grave ou d’absolue pour réaliser une ou plusieurs activités dites importantes du quotidien.

La PCH permet de financer les dépenses en lien avec la situation de handicap du demandeur. Cette prestation se décline sous différentes formes d’aides :

  • Humaine.
  • Technique.
  • Transport.
  • Aménagement du logement.
  • Aide spécifique ou exceptionnelle.
  • Animalière.

 

 

Résumé des différentes aides :

Prestations financées (le taux de prise en charge oscille en moyenne entre 75% et 100%)

Aide à la toilette Prothèses Déplacements réguliers (médecin) Revêtements antidérapants Frais liés à l’usure du matériel Adoption d’un chien-guide
Aide au repas Fauteuil roulant Déplacements occasionnels (vacances) Aménager une salle d’eau Réparation de prothèses  
Aide au coucher/lever Lit médicalisé Aménagement de véhicule Modifier la taille du passage des portes Réparation d'un lit médicalisé  
Aide à l'habillage Matelas anti-escarres   Placer des dispositifs d’appuis    
Présence de nuit Lève personne        

 

a - L’aide humaine

Comprend l’aide à domicile et toutes ses prestations annexes directement liées à la personne en situation de handicap. Cette aide permet aussi de dédommager un aidant familial venant en aide à son proche. L’aide humaine peut être calculée pour une assistance à temps plein ou partiel avec une prise en charge oscillant entre 80 % et 100 % sous conditions.

 

b - L’aide technique

Prend en charge tout appareillage et mobilier nécessaires, comme par exemple :

  • Les prothèses.
  • Les fauteuils roulant.
  • Les matelas anti-escarres.
  • Les dispositifs de lève-personnes et autres.

La prise en charge varie là aussi entre 80 % et 100 %, avec un plafond de 3 960 euros par période de trois ans. Les remboursements sont définis en fonction de l’équipement choisi : vous pouvez consulter la Liste des Produits et Prestations Remboursables (LPPR) sur le site ameli.fr.

 

c - Le transport

Comprend les déplacements effectués de manière régulière, entre le domicile et un établissement médical, ou encore un transport lié à des congés. Cette aide permet aussi à votre proche d’aménager son véhicule si la situation le permet.

A savoir : un transport peut générer des surcoûts lorsque celui-ci doit être adapté à la situation. Les surcoûts sont pris en charge dans certaines situations : des précisions peuvent vous être apportées auprès de Maison Des Personnes Handicapées (MDPH) de votre département. Par exemple, dans certaines régions, des navettes sont mises à disposition des personnes handicapées ou participent aux frais kilométriques de leur déplacement.

 

d - L’aide spécifique ou exceptionnelle

Peut couvrir des dépenses de réparations pour des appareils utilisés suite au handicap.

On retrouve dans les charges spécifiques les frais liés à l’usure du matériel, comme l’entretien du fauteuil roulant par exemple. La prise en charge est définie à 75 % dans la limite de 100 euros par mois.

Pour ce qui est des charges exceptionnelles, ce sont plutôt des frais ponctuels comme la réparation de prothèses ou d’un lit médicalisé, avec une prise en charge d’un taux de 75 % dans une limite de 1 800 euros par période de trois ans.

 

e - L’aide animalière

Vise particulièrement les personnes aveugles et mal voyantes dans l’adoption d’un chien-guide. La prise en charge varie de 80 % à 100 % dans la limite de 3 000 euros par période de cinq ans.

 

f - L’aménagement du logement

Permet d’adapter le lieu de vie du bénéficiaire et d’entreprendre des travaux plus ou moins importants :

  • Poser des revêtements antidérapants sur les surfaces propices aux chutes (escaliers, salle de bain, …).
  • Aménager une salle d’eau avec douche, assise et toilettes adaptés.
  • Modifier la taille du passage des portes pour permettre un accès suffisant au bénéficiaire.
  • Placer des dispositifs d’appuis à différents endroits stratégiques (toilettes, douche, escaliers).
A savoir : Si votre proche est locataire, l’accord préalable du propriétaire est obligatoire si des travaux doivent être entrepris. Une aide de l’ANAH, l’Agence Nationale de l’Habitat, peut vous être attribuée dans le cadre de ces travaux d’aménagement (vous trouverez les informations nécessaires depuis le site du gouvernement monprojet.anah.gouv.fr).

Si votre proche est contraint de déménager, des biens adaptés sont proposés à la location : vous pouvez soumettre une demande depuis le site https://www.demande-logement-social.gouv.fr/index.

Qu’un logement soit loué par un bailleur social ou un particulier, des normes en vigueur sont applicables pour ces logements :

  • Le passage des portes doit être de 90 cm minimum avec utilité de 83 cm minimum.
  • Aucun seuil ni obstacles ne doit se présenter au niveau des portes (intérieur et extérieur).
  • Les prises et autres branchements doivent se trouver au maximum à 1,30 mètres du sol.
  • Les interrupteurs, poignées de portes ou fenêtres et tout autre commande doivent se situer à une hauteur comprise entre 0,90 mètres et 1,30 mètres.
  • Un interrupteur doit être installé à l’entrée de chaque pièce.
  • La douche et son accès doivent être adaptés à une personne handicapée.
  • Si des parties communes sont présentes, les accès doivent être eux aussi pris en compte :
    • Accès adapté aux personnes se déplaçant en fauteuil, avec béquilles, ou malvoyantes.
    • Des places de stationnement respectant une largeur adéquate pour les personnes en fauteuil.
    • Ascenseurs dont l’espace et l’éclairage sont adaptés.

N’hésitez pas à reprendre chacun de ces points lors de visites de logements pour votre proche afin de vérifier leur véracité.

Pour aller encore plus loin, des tableaux de taux de prise en charge sont disponibles sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/, rubrique « Social – Santé », « Handicap – Allocations et aides ».

 

La PCH finance 19 activités ou services pour l'aide à l'autonomie des personnes handicapées physiques ou mentales.

 

 

2 - Conditions d’attribution de la PCH

Pour savoir si votre proche est éligible à la PCH, ce dernier doit impérativement remplir les conditions d’attribution suivantes :

  • Résider en France (ou à minima depuis trois mois pour les étrangers, hors étudiants).
  • Avoir moins de 60 ans.
  • Sans limite d’âge dans le cas où vous êtes encore en activité professionnelle.
  • Sans limite d’âge si vous faisiez état des conditions d’attribution avant 60 ans.
  • Etre dans une situation avérée de perte d’autonomie.

Votre proche peut prétendre à cette allocation qu’il soit à son domicile ou en EHPAD. Si celui-ci n’a pas de domicile fixe défini, une domiciliation sera requise pour que l’aide puisse être perçue.

La PCH s’attribue sans conditions de ressources, cependant, l’aide peut varier en fonction de leur montant :

  • Prise en charge à 100 % pour des ressources inférieures à 27 033,98 euros par an.
  • Prise en charge à 80 % pour des ressources au-delà de 27 033, 98 euros par an.

 

a - Jeunes handicapés

Si votre enfant présente un handicap et est âgé de moins de 20 ans, vous pouvez également prétendre à la PCH, sous conditions de percevoir l’AEEH, (l’Allocation d'Éducation de l’Enfant Handicapé), au moment de votre demande.

 

 

3 - Où faire sa demande d’attribution à la PCH ?

Vous pouvez soumettre une demande d’attribution de la PCH pour votre parent auprès de votre département : c’est ce même service qui gère et verse cette allocation.

L’attribution de la PCH se décide par la CDAPH, la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées. Elle peut être attribuée à votre parent pour une durée minimale d’un an, ou à vie si son état de santé n’est plus en voie de s’améliorer.

Le site du gouvernement permet de vous rediriger vers le site internet adéquat où une demande pourra être faite en ligne depuis le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/ :

  1. Depuis l’onglet « Démarche », ouvrez le menu déroulant.
  2. Choisissez votre département et précisez votre région.
  3. Cliquer sur le lien d’accès au service en ligne proposé afin de débuter vos démarches.

 

 

4 - Aides cumulables

L’AAH, l’Allocation Adulte Handicapé, est cumulable avec la PCH du fait qu’elles ne répondent pas aux mêmes besoins, l’AAH étant un complément de revenus pour adultes handicapées, alors que la PCH permet la prise en charge d’aides spécifiques.

Vous pouvez également vous rapprocher directement de la MDPH de votre région sur internet ou par téléphone pour plus d’informations. Bien sûr, nos équipes sont là pour répondre à toutes vos questions concernant les prestations qui pourraient être mises en place pour votre proche et répondre au mieux à ses besoins.