Que vous soyez salarié, indépendant ou demandeur d’emploi, il est possible de bénéficier de l’allocation journalière d’accompagnement d’une personne en fin de vie lors d’un congé de solidarité familiale. Découvrez les conditions de versement de cette aide financière et les démarches à effectuer pour l’obtenir.

Si vous souhaitez un devis précis pour une prestation d'aide à domicile (pour une personne âgée et/ou dépendante) afin de connaître les aides financières, le tarif, la réduction d'impôts immédiate et les conditions de prestation, vous pouvez nous contacter ci-dessous :

 

 

 

1 - Qui peut bénéficier de l’AJAP ?

Les conditions à remplir pour bénéficier de l’AJAP varient en fonction de la situation du demandeur ou des demandeurs s’il y a plusieurs aidants.

Cette allocation peut être demandée et perçue si vous souhaitez accompagner un proche en fin de vie et êtes dans l’une des situations suivantes :

  • Un salarié bénéficiant d’un congé de solidarité familiale ou ayant réduit son activité salariée pour un temps partiel.
  • Un travailleur indépendant ayant réduit ou suspendu son activité professionnelle.
  • Un demandeur d’emploi étant de la famille (ascendant ou descendant, frère ou soeur), une personne de confiance ou partageant le même toit que la personne accompagnée.

Dans tous les cas, l’accompagnement doit être effectué à domicile, hors hôpital. Ce domicile peut ainsi être celui de la personne accompagnée ou de l'accompagnant. Il peut également s'agir d’une maison de retraite ou encore d’un établissement pour personnes âgées dépendantes en fonction de la situation.

 

 

2 - Comment percevoir l’AJAP ?

La demande de l’AJAP s’effectue par courrier auprès du CNAJAP (Centre national de gestion des demandes d'allocations journalières d'accompagnement d'une personne en fin de vie).

Plusieurs documents sont à fournir :

  • Pour les personnes salariées, une attestation remplie par l'employeur, précisant que le salarié bénéficie d'un congé de solidarité familiale ou d’une période d'activité à temps partiel.
  • Le formulaire Cerfa n° 14555*01 de demande d'allocation journalière d'accompagnement à domicile d'une personne en fin de vie.

Si plusieurs accompagnants souhaitent accompagner simultanément ou successivement la même personne, un 3ème document doit être ajouté au courrier :

  • Une demande sur papier libre indiquant l'identité des autres demandeurs, leur n° d'immatriculation et la répartition du nombre de jours d’allocations demandés par chacun d’eux.

 

 

3 - Montant et durée de l’AJAP

Pour accompagner un proche en fin de vie, le montant de l’AJAP est fixé à 56,33€ par jour sur une durée maximale de 21 jours.
En cas de réduction de travail à temps partiel, l’allocation journalière est fixée à 28,17€ dans la limite maximale de 42 jours.

Si toutes les conditions sont remplies, le versement débute dès la réception de la demande par le Cnajap. L'absence de réponse dans un délai supérieur à 7 jours à compter de la date de réception de la demande vaut pour accord.

Lorsque plusieurs accompagnants souhaitent partager l’AJAP, il leur est possible de se répartir un nombre de jours d’allocations définis. Par exemple, pour une allocation à taux plein, un accompagnant peut demander le versement de 14 jours d’allocation et un autre bénéficier des 7 jours restants.

Ce revenu n’est en revanche pas cumulable avec d’autres prestations telles que :

  • Les indemnités versées par Pôle Emploi (ARE).
  • Les indemnisations des congés maternité/paternité ou des congés de maladie.
  • La prestation partagée d'éducation de l'enfant (PreParE). 

Pour en savoir plus sur cette allocation, consultez la page dédiée à l’AJAP sur le site service-public.fr.