Grâce à la qualité de vie et au progrés de la médecine, nous vivons plus vieux et en meilleure santé. Les personnes âgées peuvent profiter plus longtemps et multiplier les activités. Néanmoins, avec l'âge, la fatigue intervient plus rapidement. Ménage, repassage, préparation des repas, ses tâches demandent une certaines énergie dont nos anciens manquent parfois. Voici les histoires d'André, Louise et Monique, personnes âgées actives qui font appel à des services d'aide à domicile pour leur facilité le quotidien.

Si vous souhaitez un devis précis pour une prestation d'aide à domicile (pour vous ou un proche) afin de connaître les aides, le tarif, les conditions de prestation, vous pouvez nous contacter ci-dessous :

 

1 - Un soutien au rythme de vos proches

Même si vos proches sont encore pleinement autonomes dans la réalisation de certaines tâches de la vie courante, une aide à domicile n'est pas négligeable et peut être envisagée pour les soulager. C’est également une opportunité pour les aidants familiaux qui, la plupart du temps, ne peuvent se rendre disponibles autant que nécessaire : nos aînés peuvent alors profiter pleinement de ces services et conserver toute leur énergie pour ce qui est le plus important.

Témoignage : André, 88 ans, Louise, 85 ans, Boulogne-Billancourt (92)

C'est le cas d'André et Louise, couple de retraités de 88 et 85 ans, à la tête d'une famille de cinq enfants et heureux grands-parents. Tous deux originaires de l'Est de la France, ils ont consacré leur vie à exercer dans les plus beaux domaines viticoles avec pour seul objectif d'offrir un cadre de vie plaisant et chaleureux à leurs enfants. Leur maison, au calme en milieu rural, était idéale à l'époque pour accueillir cette famille nombreuse : aujourd'hui, le couple se sent dépassé par l’entretien de cette maison de trois étages, sans compter les grandes baies vitrées donnant vue sur un long jardin. Louise, elle, continue d'entretenir ce qu'il reste de son potager, mais c'est Caroline, sa cadette, qui vient souvent lui prêter main forte. Leurs enfants étant plus proches de la ville, chacun en profite pour déposer quelques courses et faire un brin de ménage de temps à autre, mais cela reste occasionnel. Les octogénaires nous ont fait confiance en optant pour un service d’aide-ménagère sur conseils de leurs enfants, vraiment soucieux pour leurs parents :

« André et moi adorons cette maison et nous y retrouver en famille a toujours été très important pour nous. Nous pouvons compter sur Aline, une aide à domicile très sympathique que nous recevons trois heures par semaine. Elle nettoie de fond en comble la salle d’eau, la cuisine, dépoussière chaque recoin et nettoie nos fenêtres. Nous n’avons plus vingt-ans, il fallait bien passer la main un jour ! Nous regrettons de ne pas l’avoir fait plus tôt. »

 

 

2 - Des solutions adaptées à chacun

Il existe de nombreuses pathologies dont les conséquences peuvent se répercuter sur l’autonomie de nos proches, dont :

  • Des problèmes de mobilité (arthrose, genoux et hanches fragilisées avec l’âge).
  • La maladie de Parkinson.
  • Des séquelles suite à un AVC.
  • Des pathologies liées à l’acuité visuelle.

Sans devenir totalement dépendants, il leur est tout de même compliqué de gérer certaines situations. Des solutions d’aide à l’autonomie peuvent alors se mettre en place pour assurer un maintien à domicile des personnes concernées.

 

Témoignage : Monique 92 ans, Boulogne-Billancourt (92)

Monique, 92 ans, a toujours été entrepreneuse dans l’âme. Après avoir cédé son entreprise pour une retraite bien méritée, elle a pu profiter de longues années accompagnée de son mari du côté de Cruas, en Rhône-Alpes. Mais lorsqu’elle s’est retrouvée seule, elle troqua sa maison de ville contre un appartement en campagne, assez grand pour y accueillir de nombreux meubles chinés, l’une de ses passions. Cependant, Monique a dû faire face à une DMLA (Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age), entraînant des troubles importants de la vue. Elle qui avait toujours eu le contrôle se retrouva démunie face à ce problème de taille. Nos équipes ont pu accompagner Monique pour continuer à assurer des tâches essentielles dans son quotidien.

« Je ne pouvais pas croire que je ne pourrais plus aller faire mes courses moi-même. J’aime aller au marché, choisir mes produits frais, c’est un de mes plaisirs préférés de la semaine, mais pour ça, je dois prendre la route. Je pourrais aller au centre-ville à pied, mais avec ma vue et ces rues pavées, c’est impossible. Alors j’ai dû m’adapter : depuis quelque temps, c’est Julie qui m’accompagne, bras dessus-dessous, et on remplit mon panier ensemble. Au supermarché, c’est pareil : je me fais conduire et j’ai de la compagnie en plus ! ».

 

Chaque prestation doit être adaptée à votre situation ou celle de vos proches : les auxiliaires de vie sont formées et sensibilisées à toute demande pour répondre à des attentes précises pour un quotidien plus facile.

 

 

 

3 - Liste des services accessibles

Aide ménagère

Aide à la toilette

Aide au repas

Garde de nuit

Assistance adminsitrative

Soins esthétique

Aide aux déplacements

Aide à l'autonomie

Hospitalisation à domicile