L’hospitalisation à domicile est une solution qui permet aux personnes dépendantes ou en perte d’autonomie de bénéficier d’une aide à l’autonomie médicalisée complète. Les réponses à vos différentes questions sur les enjeux de santé et les paramètres de souscription à l’hospitalisation à domicile se trouvent ici.

 

 

1 - Qu’est-ce que l’hospitalisation à domicile ?

L’hospitalisation à domicile (HAD) est en tout point identique à une hospitalisation classique à la différence que dans le cadre de l’HAD, les soins sont dispensés à domicile. Toutefois, sa jouissance est limitée dans le temps et son renouvellement dépend en majorité de l’état de santé du patient. De ce fait, l’hospitalisation à domicile n’est possible que sur prescription médicale et il revient au médecin de s’occuper pleinement de la prise en charge médicale.

L’HAD est disponible sur l’ensemble du territoire français, car elle permet de rendre au besoin des populations qui désirent se faire soigner dans un environnement qu’elle maîtrise.

 

 

2 - Qui est concerné par l’aide médicale à domicile ?

L’hospitalisation à domicile peut concerner : les personnes âgées, les personnes handicapées et les personnes atteintes d’une pathologie de longue durée.  

 

a - Les personnes âgées

Avec l’âge, le senior a des difficultés à exécuter les gestes du quotidien (se laver, se nourrir, se lever, se déplacer, parler, entendre, etc.) et se retrouvent en situation de dépendance. Les aides proposées permettent aux personnes âgées de se faire accompagner tout en gardant la liberté de vivre chez eux.

 

b - Les personnes handicapées

Le maintien à domicile dans le cas de la personne handicapée est une aide ajustée du handicap. Ainsi, le soignant pourrait faire la préparation des repas, l’aide à la toilette, les tâches ménagères ou l’entretien d’un lien social déterminant pour prévenir l’isolement.

 

 

3 - Les moyens mis à disposition

Des aides spécifiques favorisent le maintien de la personne à domicile, et ce, dans de bonnes conditions de sécurité. Il s’agit notamment des moyens humains et des équipements.

 

a - Les moyens humains

Il s’agit d’auxiliaires de vie professionnelles et qualifiées pour épauler les seniors, les personnes handicapées ou atteintes d’une pathologie de longue durée. Ces professionnels sont répartis en trois catégories, la première étant, l’aide ménagère qui se charge des travaux d’entretien et d’hygiène du lieu de séjour. Il y a ensuite l’aide à domicile qui accompagne le patient dans les tâches ménagères, les tâches administratives et la création d’une relation forte pour rompre avec l’isolement. Enfin, il y a la catégorie de garde malade à domicile qui s’occupe de la surveillance particulière (garde de nuit par exemple).

 

b - Les équipements

Dans le cas de l’assistance apportée aux seniors, il s’agit de matériel de maintien à domicile permettant de conserver le plus longtemps possible leur autonomie. En fonction des personnes âgées et de leur santé, cet équipement peut être une baignoire à porte, un monte-escalier, un scooter électrique, un lit médicalisé, etc.  L’équipement peut prendre en compte un matériel d’hospitalisation à domicile pour les cas graves de maladie ou après une hospitalisation.

En ce qui concerne les personnes handicapées, le matériel de maintien à domicile se compose de rampes d’accès, de baignoire, d’ascenseur, etc. Pour faciliter les déplacements, vous pouvez avoir recours à des véhicules adaptés, des fauteuils roulants, etc.

 

c - Les moyens technologiques

L’essor des nouvelles technologies permet l’installation d’un dispositif de téléassistance qui permet au patient de prévenir les cas de chutes, de malaise ou de la localiser si elle est à l’extérieur du domicile.

 

 

4 - Quelles sont les conditions pour bénéficier d’une HAD ?

Comme expliqué précédemment, pour toute personne hospitalisée, c’est le médecin traitant qui juge de l’utilité d’une aide à l’autonomie. En plus de cela, votre logement devra répondre à certaines exigences. Par exemple, la maison doit se trouver dans une zone couverte par un établissement d’hospitalisation à domicile. Il faut également qu’il y ait une place disponible. Une assistante sociale est mandatée pour vérifier la conformité du logement. Notez que les établissements d’hébergement peuvent être éligible pour ce type de soin.  

L’autorisation de l’aide médicale à domicile doit se faire en accord avec les parents du patient.

 

 

5 - Comment s’organisent les soins ?

L’aide à l'autonomie s’organise autour d’un programme de soins détaillés. Ce programme prend en compte les envies et les contraintes du patient. Les produits pharmaceutiques prescrits dans le cadre du traitement du malade sont fournis par l’HAD ou une autre pharmacie.

Pour assurer le service médical, certains établissements mettent à disposition par téléphone une infirmière. Elle reste accessible tous les jours de la semaine et à toute heure. 

L’aide à l’autonomie prend fin à la demande du médecin traitant ou lorsque survient une complication médicale qui exige un transfert vers l’hôpital. Cette assistance prend également fin lorsque survient le décès du patient.

 

 

6 - Le financement de l’hospitalisation à domicile

La garde hospitalisée à domicile est prise en charge par l’assurance maladie et les mutuelles à l’instar de l’hospitalisation classique. Toutefois, il n’est pas question de forfait hospitalier puisque le patient se fait soigner à son domicile.

L’assurance maladie couvre 80 % des frais de la prise en charge à domicile. Lorsqu’il s’agit d’une affection longue durée, la couverture est de 100 %.