Vos proches les plus âgés ont besoin de leur autonomie. Pour les aider à garder cette indépendance, pourquoi ne pas recourir aux services d'une auxiliaire de vie? Comment Jean-Louis, 83 ans, a-t-il préservé son autonomie grâce à une auxiliaire de vie ? Quels sont les avantages à faire appel à un accompagnement à domicile pour aider une personne âgée à garder son indépendance ? Faisons le point.

Si vous souhaitez un devis précis pour une prestation d'aide à domicile (pour vous ou un proche) afin de connaître les aides, le tarif, la réduction d'impôts immédiate et les conditions de prestation, vous pouvez nous contacter ci-dessous :

 

 

1 - Qu’est-ce que l’aide à l’autonomie ?

L’aide à l’autonomie est un accompagnement personnel dans tous les gestes du quotidien. Que ce soit pour la toilette, l’aide au coucher ou au lever, les prestations facilitent la mobilité des personnes à leur domicile. 

Ces prestations de service favorisent le maintien à domicile de vos aînés. Ainsi, pour faciliter le quotidien de vos parents, grands-parents,... l’auxiliaire de vie les aide dans le respect et la bienveillance.

Tous les gestes qu’ils ne peuvent plus assurer sont effectués par des intervenants qualifiés. Il peut s’agir, en plus des gestes d’hygiène, d’aides à la préparation des repas, des courses à réaliser ou de l’entretien de la maison (ménage, lessive, repassage,...).

Mais aussi, les auxiliaires de vie qui interviennent auprès de votre famille leur offrent une présence, une écoute et de l’attention. Un véritable lien humain se crée.

 

 

2 - Comment Jean-Louis, 85 ans, a-t-il retrouvé son autonomie grâce à une auxiliaire de vie ?

Témoignage : Jean-Louis, 85 ans, Pontoise (95)

Solange aide Michel à se lever le matin puis à faire sa toilette
Il y a quelques mois, Pierre a fait appel à nos services. Son père Jean-Louis, désormais veuf et âgé de 83 ans, a commencé à montrer des signes de laisser-aller. 
Pierre sait à quel point il est important pour son père de rester dans sa maison, au milieu de tous ses souvenirs. Nous lui avons donc proposé l’intervention d’une auxiliaire de vie pour aider Jean-Louis dans son quotidien. Et pour cela, Aline, intervenante auprès des personnes âgées depuis 15 ans, l’accompagne tous les jours. Elle l’aide à se lever le matin, à faire sa toilette, puis l’aide à marcher dans son jardin comme il aime tant. Le midi, ils préparent tous les deux le dîner. Comme Jean-Louis ne peut plus manipuler les ustensiles de cuisine tel un jeune chef, Aline l’aide volontiers. L’après-midi, pendant que Jean-Louis fait sa sieste quotidienne, l’auxiliaire de vie part faire les courses et effectue quelques tâches ménagères. Au réveil de Jean-Louis, tous deux entament de longues conversations et partagent des moments simples en jouant aux cartes. Après le repas du soir, Aline aide Jean-Louis à se coucher en sécurité. Depuis qu’Aline est présente pour son père, Pierre se sent plus serein :

"Mon père n’est plus seul et puis, comme il adore raconter des histoires, Aline, son auxiliaire de vie, est présente pour l’écouter ! Je suis vraiment soulagé de savoir qu’il retrouve goût à la vie.”

 

 

3 - Quels sont les avantages à faire appel à une aide à domicile pour accompagner une personne ?

Une prestation d’aide au domicile est un service qui vous permet d’offrir à un de vos proches :

  • Un accompagnement humain.
  • Un réconfort au quotidien.
  • Une aide à la réalisation des tâches de la vie de tous les jours.
  • Une présence pour maintenir le lien social.

Faire appel à une auxiliaire de vie, c’est permettre à vos aînés de rester dans le logement sans devoir être placé en EHPAD. Et parce que tous les intervenants sont formés dans leur métier et possèdent les qualités professionnelles indispensables en cas d’urgence, vous êtes sereins.

Pour offrir aux seniors le confort de rester chez eux, faites appel à une auxiliaire de vie. Contactez-nous dès à présent pour des conseils personnalisés et permettez à vos aînés de conserver leur autonomie, en toute sécurité.