Vous êtes à la recherche d’une assistante-ménagère pour un proche âgé ou en perte d’autonomie ? Faites appel à nos services d’aide à domicile ! Pour une maison propre et rangée, du linge lavé et repassé, nos aides ménagères sont là pour aider votre proche à se sentir bien dans son logement. Qu’est-ce qu’une prestation d’aide ménagère à domicile ? Quelles sont les aides financières disponibles ? Et quels sont les avantages à faire appel à un service d’aide au ménage ? Faisons le point.

Si vous souhaitez un devis précis pour une prestation d'aide ménagère (pour vous ou un proche) afin de connaître les aides, le tarif, la réduction d'impôts immédiate et les conditions de prestation, vous pouvez nous contacter ci-dessous :

 

 

 

1 - Qu’est-ce qu’une aide ménagère à domicile ?

L’aide ménagère à domicile est une prestation de service qui consiste à faire intervenir, au domicile de votre proche, une personne qui s’occupera de son ménage. Au-delà du nettoyage, l’aide ménagère apporte sa compagnie à votre proche.

Polyvalentes et passionnées par leur métier, toutes les auxiliaires de vie nettoient la maison, rangent tout ce qui traîne, repassent les vêtements et entretiennent le linge de votre proche en perte d’autonomie. L'ensemble de ces prestations permettent au bénéficiaire de se sentir bien dans un environnement sain et propre.

Listes des différents services que peut effectuer une aide ménagère dans le cadre d'une prestation auprès de personnes en perte d'autonomie : 

Les différents services Besoin occasionnel Besoin régulier Aides financières possible Tarifs TTC avant aides
Ménage Oui Oui Oui 19 à 25 euros / h
Repassage Oui Oui Oui 19 à 25 euros / h
Rangement Oui Oui Oui 19 à 25 euros / h
Grand nettoyage de printemps Oui Oui Oui 19 à 25 euros / h

Besoin d'un devis précis pour une prestation d'aide ménagère pour vous ou un proche ? Vous pouvez nous contacter gratuitement par le biais du formulaire ci dessous :

 

 

2 - Quels sont les services effectués par une aide ménagère ?

Liste des 19 services proposés aux personnes âgées dépendantes par l'aide ménagère

 

a - Le ménage, pour une maison saine et propre

Il est essentiel de vivre dans un environnement sain et propre. Encore plus si votre proche est sujet aux allergies (poussière, acariens,...). Dans ce cas, il devient indispensable qu’une assistante-ménagère intervienne.

L’aide au ménage consiste alors à nettoyer le sol, les vitres, les étagères ainsi que les rebords des fenêtres. Mais aussi, à passer l’aspirateur sur les moquettes et les tapis pour un dépoussiérage en profondeur. 

Concernant la cuisine, l’aide ménagère fait la vaisselle et désinfecte les plans de travail ainsi que le réfrigérateur pour éviter les proliférations bactériennes. Il en est de même pour les sanitaires et la salle de bain. 

Si besoin, les auxiliaires de vie interviennent également pour faire un grand ménage de printemps  pour se débarrasser des allergènes.

 

b - Le repassage, pour des vêtements impeccables

Porter des vêtements propres et bien repassés apporte un confort appréciable. Que votre parent reste à la maison ou sorte faire ses courses, il pourra s'habiller en fonction. 

Les aides ménagères procèdent au repassage des vêtements, mais aussi du linge de maison, tels que les draps et taies d'oreiller.

 

c - Le rangement, pour un environnement organisé

La personne âgée ou en perte d’autonomie a besoin de repères, même dans son propre logement. Cela leur permet de retrouver plus facilement les petits objets du quotidien, comme les lunettes, les livres, les vêtements. Mais aussi pour avoir l’esprit tranquille.

La prestation d’aide à domicile inclut le rangement de la maison. En accord avec votre parent, l’auxiliaire remettra de l’ordre si c'est nécessaire. Au-delà de l'aspect fonctionnel, une maison rangée est une maison sécurisée

Par exemple, un objet laissé par terre peut faire glisser une personne âgée et provoquer une chute. De même, un livre ou un bibelot mal positionné dans une bibliothèque peut basculer et blesser.

Les aides ménagères sont des professionnels du rangement et connaissent parfaitement les techniques pour sécuriser le lieu de vie de votre proche.

 

d - Entretien du linge, pour se sentir bien à la maison

Le linge de maison inclus :

  • Les draps, les couvertures et les couettes.
  • Les serviettes de toilette et tapis de bain.
  • Les nappes de table.
  • Les rideaux et voilages.
  • Les tapis de sol : du salon, du couloir, des chambres et des sanitaires.

Votre parent âgé ou grands-parents utilise ces linges tous les jours. Les tapis sont piétinés et absorbent toute la poussière. La literie et les serviettes sont utilisées quotidiennement.

Pour vivre dans un environnement agréable, l’aide ménagère s’occupe de l’entretien de tout le linge de votre proche, tout en lui tenant compagnie. 

 

 

3 - Comment financer un service d’aide ménagère à domicile ?

Lorsque vous faites appel à une société de services d’aide à domicile pour votre poche en perte d’autonomie, vous pouvez bénéficier d’aides financières comme, l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA).

a - Quelles sont les conditions d’attribution de l’APA ? 

L’allocation personnalisée d’autonomie est attribuée sous 2 conditions :

  • Votre proche doit être en situation de perte d’autonomie ou de handicap médicalement certifiée.
  • Votre proche doit résider à son domicile, au domicile d’un parent, chez un accueillant familial ou dans une résidence autonomie.

 

b - Comment faire une demande d’APA ?

Cette aide sociale est accordée pour les services d’aide à domicile en règle générale, tels que le ménage, l’entretien du linge, la préparation des repas, etc. L’APA est versée par les services du département du lieu de résidence du bénéficiaire. 

 

c - Quel est le montant de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie ?

Que vous fassiez appel à une société de prestation de services ou à une auxiliaire de vie indépendante, le montant de l’allocation est calculé en fonction des revenus du bénéficiaire

Le principe de prise en charge et de reste à charge s’applique. Par exemple, si votre proche perçoit des revenus mensuels inférieurs à 815,84 euros, sa participation financière est de 0 euro.

 

 

4 - Quels sont les avantages de l’aide ménagère à domicile ?

L’aide ménagère permet à votre proche de vivre sereinement dans une habitation propre. Au-delà d’un simple service de ménage, son intervention apporte au quotidien une présence conviviale et humaine. Votre proche prend le temps de bavarder avec les auxiliaires, qui sont, de nature, empathiques. Mais aussi, demander l’aide d’une assistante ménagère apporte bien d’autres avantages tels que :

  • Vous avez l’assurance que votre parent vit dans une maison propre et bien entretenue.
  • Votre parent âgé continue à avoir un lien social grâce à la présence régulière d’un accompagnant, pour un moment agréable d’échange et de convivialité.
  • Les services de prestations à domicile sont faciles et rapides à mettre en place.
  • Tous les intervenants sont formés aux techniques de ménage et de rangement sécurisant. Ils connaissent parfaitement les conditions d’utilisation des produits d’entretien pour en faire usage en toute sécurité.

Ainsi, beaucoup plus qu’une simple intervention de ménage, l’aide à domicile est une véritable aide sociale. De plus, votre parent aura grand plaisir à vivre dans une maison propre, rangée et entretenue !

Contactez-nous dès maintenant pour un plan d’intervention personnalisé, pour que votre proche respire l’air frais de la propreté au quotidien !

 

Propreté, lien social, facile et personnel formé sont les avantages de l'aide ménagère quand on ne peut plus faire son ménage seul