L’hiver terminé, le soleil reprend les rênes du temps. Ce sont les beaux jours pour plusieurs semaines à venir. C’est l’occasion d’ouvrir les fenêtres et les portes. C’est également le moment de faire disparaître tous les déchets accumulés ici et là pendant la période d’hiver, vider les placards, remplacer les rideaux, etc. Vieux et moins vieux, le grand ménage de printemps s’impose souvent. Pour les personnes âgées en perte d'autonomie, nous pouvons mettre à disposition une aide ménagère qui s'occupera de ce travail.

Si vous souhaitez un devis précis pour une prestation d'aide ménagère (pour vous ou un proche) afin de connaître les aides, le tarif, la réduction d'impôts immédiate et les conditions de prestation, vous pouvez nous contacter ci-dessous :

 

1 - Grand nettoyage de toute la maison

Nos aides à domicile nettoient entièrement le logement. Voici comment nous procédons à l’entretien du domicile d’un senior ou personne à mobilité réduite :

  • Les portes et fenêtres sont ouvertes pour aérer les intérieurs de toutes les pièces. C’est aussi un moyen de permettre aux vapeurs de produits de nettoyage, de sortir. Ensuite, elles sont nettoyées au complet.
  • Les rideaux, coussins et couvertures sont lavés et séchés.
  • Les luminaires : dépoussiérage complet.
  • Les étagères : dépoussiérage complet et de tous les objets qui s’y trouvent.
  • Sol : après avoir balayé toutes les pièces, nous y passons la serpillère. Nous le faisons après avoir nettoyé les autres éléments présents dans le domicile.

Tout le domicile est nettoyé dans le respect des normes de sécurité contre les incendies. Ainsi, nous changeons les batteries des détecteurs de fumée. Nous nous assurons que l’extincteur est plein et facilement accessible à la personne âgée ou handicapée.  

 

a - Ménage du salon

Le salon est l’une des pièces très importantes de la maison. En plus d’y passer le clair de la journée, on y reçoit tous les visiteurs. Pour faire bonne impression auprès de vos visiteurs, le salon doit être propre. Dans le salon d’une personne âgée, nous procédons comme suit :

  • Rangement des objets et autres : parce que nous y passons le clair de notre journée, nous sommes généralement plus enclins à y apporter toutes sortes d’objets. Nous y laissons souvent ces objets. Pourtant, ce n’est pas leur place. Alors, nous les déplaçons vers leur emplacement d’origine ;
  • Le canapé : vous l’ignorez peut-être, mais il s’agit d’un endroit où une grande quantité de poussière s’accumule. Nous y passons alors l’aspirateur surtout au niveau des interstices et des creux.

 

b - Nettoyage de la cuisine

Plusieurs enquêtes montrent qu’elle est la pièce la plus importante d’un domicile. C’est aussi le lieu où tous les germes et la poussière sont présents. L’aide-ménagère dégraisse et désinfecte les surfaces de tous les éléments qui se trouvent dans la cuisine. Il s’agira de récurer le four et les plaques chauffantes.

Ensuite, elle vide le placard de tout son contenu inutilisable. Tout comme les placards, le réfrigérateur a besoin d’être propre. Nous faisons le tri de tout ce qu’il contient. Les aliments dont les dates de péremption sont dépassées (ou sur le point de l’être), sont systématiquement retirés du frigo.

Pour la personne âgée n’ayant peut-être plus toutes ses facultés d’attention, il est essentiel d’avoir à portée de main, des aliments sains.

 

c - Nettoyage de la salle de bain

C’est la pièce où nous nous débarrassons bien souvent des saletés que nous avons sur le corps. Avec le temps, elles s’y accumulent. C’est le lieu où se développe une quantité impressionnante de moisissures.

L’aide-ménagère prend soin d’astiquer les robinets pour leur redonner de l’éclat. Quant au miroir, il est rendu propre avec des produits de nettoyage bio spécialement faits pour les vitres.

Ici aussi, il peut y avoir un rideau de douche. Nous le retirons afin de le laver. 

Tous les éléments de la salle de bain sont passés soit à la brosse soit au chiffon. La baignoire, les toilettes, etc. Tout y passe. L’objectif est de débarrasser la salle de bain de toutes les moisissures. En utilisant des produits de qualité, nous réduisons la possibilité que de nouvelles moisissures apparaissent.

 

d - Nettoyage de la chambre

Il est important que la personne âgée puisse dormir dans une chambre propre. Cela est important pour sa santé.

Pour la qualité de son sommeil, nous prenons soin de retourner de temps en temps son matelas. Cela permet de répartir convenablement la matelassure. Le senior dormira d’un sommeil paisible et réparateur. 

Pour ce qui est des oreillers, nul n’ignore qu’ils concentrent un très grand nombre de microbes. Nous les faisons passer à la machine en cycle rapide. La poussière et les autres formes de saletés sont ainsi retirées.

Enfin, c’est au tour de la table de chevet. Nous vidons entièrement les tiroirs pour n’y remettre que les objets importants. Ensuite, nous faisons de la place sur la table.

 

Témoignage : Louis, 83 ans, Boulogne-Billancourt (92)

Il y a quelques semaines, Laurent nous a sollicités pour l’entretien régulier du domicile de son grand-père Louis, âgé de 83 ans. Ce dernier avec sa mobilité réduite n’arrivait plus à nettoyer convenablement chez lui. 

Nous avons donc mis à la disposition de Louis, Marie, une aide-ménagère qui accumule 11 ans d'expérience. Marie se rend chez Louis périodiquement pour y faire le nettoyage complet et bien souvent lui faire à manger.

Marie ne se contente pas de nettoyer le domicile. Elle tient également compagnie à Louis afin de discuter avec lui, de sujets qui l’intéressent véritablement. Il leur arrive même souvent de jouer aux cartes ou d’aller faire un tour dans le parc à côté. Comme il l’a plusieurs fois dit à son petit-fils, Louis a repris goût à la vie grâce à l’aide que lui apporte Marie.