Pour une personne âgée ou en perte d’autonomie, l'accomplissement des tâches ménagères peut rapidement s'avérer complexe. C'est pour répondre à ce besoin que nous pouvons mettre à votre disposition ou celle d'un proche, une aide ménagère qui prendra en charge l'entretien de l'habitation. Voici le détail de cette prestation disponible partout en France.

Si vous souhaitez un devis précis pour une prestation d'aide ménagère (pour vous ou un proche) afin de connaître les aides, le tarif, la réduction d'impôts immédiate et les conditions de prestation, vous pouvez nous contacter ci-dessous :

 

 

1 - Pourquoi recourir à ce service ? 

Témoignage : Marlène, 75 ans, Toulouse (31)

Marie fait le ménage 2 fois par semaine dans l'appartement de Marlène

Dynamique et pleine de vie, Marlène est une retraitée de 75 ans originaire de la région toulousaine. Il y a quelques mois, son médecin lui a diagnostiqué une arthrose généralisée. Particulièrement douloureuse, cette pathologie l'handicape fortement au quotidien. Au fil du temps, le nettoyage de la maison s'est transformé en véritable parcours du combattant.

Heureusement, Marlène peut compter sur l’aide de ses deux enfants. Joséphine et Matthieu lui rendent visite chaque jour, ils cuisinent et font un brin de ménage. Néanmoins, entre leur travail respectif et leurs propres foyers à gérer, les journées deviennent de plus en plus fatigantes.

Depuis quelques semaines, ils ont décidé de déléguer certaines tâches ménagères à une auxiliaire de vie. Tous les matins, Marie, spécialiste de l'aide au ménage pour personnes âgées, intervient au domicile de Marlène. Cette dernière peut se concentrer sur ses activités et distractions, pour le plus grand bonheur de Joséphine et Matthieu. 

 

 

2 - Un service complet et sur-mesure 

Polyvalentes et expérimentées, nos aides à domicile ou auxiliaires de vie interviennent directement au domicile de votre proche. Selon ses besoins et ses capacités physiques, ce dernier établit avec son accompagnant un plan d'entretien personnalisé. En cas de perte d'autonomie, le cadre global peut être révisé, l'objectif étant de faciliter le quotidien de la personne âgée

En termes de services ménagers, vous avez l'embarras du choix. Du nettoyage des sols en passant par le dépoussiérage des meubles, les auxiliaires s'adaptent aux besoins. Parmi les principaux champs d'intervention, vous avez accès aux prestations suivantes : 

  • Grand ménage de printemps : l’aide à domicile nettoie le logement de fond en comble. Elle déplace les meubles, astique l'argenterie et dépoussière les plafonds.
  • Ménage spécial déménagement/réaménagement : en cas de retour d'hospitalisation, de départ/retour de vacances ou d'aménagement en Ehpad, l'aide à domicile accompagne votre parent à trier ses effets personnels, à faire ou défaire ses cartons ou encore à ranger ses affaires.
  • Lavage des sols et des surfaces : l'intervenant aspire et nettoie les sols du logement, lave les surfaces, fait les lits et s'adonne à une routine globale de rangement.
  • Nettoyage des vitres : l'aide-ménagère s'assure de la constante propreté des vitres de la maison. Pour accéder aux fenêtres les plus hautes en toute sécurité, elle est munie d'une raclette à vitres et d'une perche.
Description des prestations effectuées par l'aide à domicile qui fait le ménage pour les personnes en perte d'autonomie

 

 

3 - Aide au ménage : qui peut y prétendre ?

En tant que personne âgée ou handicapée, sachez que votre parent peut bénéficier des services d’une aide ménagère à domicile. Outre l'aspect purement pratique, celle-ci constitue une oreille attentive et un accompagnement humain important. 

Côté aide au financement il existe plusieurs dispositifs publics, l'APA (Allocation Personnalisée d'Autonomie) est souvent plébiscitée. Elle est attribuée par le Conseil Départemental.

L’Etat propose une aide sociale de solidarité aux plus défavorisés. Celle-ci est calculée en fonction des revenus mensuels. 

Pour y être éligible, votre proche doit remplir les conditions suivantes : 

  • Être âgé de plus de 65 ans (60 ans en cas d'inaptitude avérée au travail) ;
  • Éprouver des difficultés dans l'accomplissement des principales tâches ménagères ;
  • Ne pas être bénéficiaire de l'APA (allocation personnalisée d'autonomie) ;
  • Disposer de ressources mensuelles inférieures à 906,81 € (1 407,82 € pour un couple).

Pour bénéficier de cette aide, n'hésitez pas à vous rapprocher de votre CCAS (Centre Communal d'Action Sociale) ou de votre mairie. Renseignez-vous et n'hésitez pas à solliciter vos organismes sociaux !