Les services d’accompagnement à la personne s’adaptent aux multiples besoins des personnes agées dépendantes ou handicapées. Les services ne se limitent pas à des interventions en journée. Parfois, les personnes âgées ont des pathologies (Alzheimer,...) ou des évolutions de leur état de santé qui nécessitent une présence nocturne pour les aider à maintenir leur autonomie. Comptez sur le professionnalisme de nos partenaires pour répondre de façon adaptée aux demandes de vos proches.

Si vous souhaitez un devis précis pour une prestation de garde de nuit (pour vous ou un proche) afin de connaître les aides, le tarif, la réduction d'impôts immédiate et les conditions de prestation, vous pouvez nous contacter ci-dessous :

 

 

 

1 - Quand faire appel à la garde de nuit ?

Les raisons sont multiples pour faire appel aux services de présence de nuit :

Les signes qui doivent alerter les proches

Certaines pathologies ou des troubles du sommeil liés à l’âge entraînent des déambulations nocturnes. Ces déplacements, conscients ou non, conduisent à des situations dangereuses. Certaines personnes marchent toute la nuit de façon compulsive sans pouvoir s’arrêter. Cette activité physique incessante les conduit à un état d’épuisement absolu. D’autres explorent leur logement, fouillent dans les meubles, déplacent les objets, des traces repérables par la famille en journée.

 

 

2 - Différences entre présence de nuit et garde de nuit

Même si les termes sont proches, il existe quelques différences entre les prestations de garde de nuit et de présence de nuit.

 

 

3 - Quelles solutions pour une présence de nuit ?

De nombreuses solutions existent. Vous trouverez certainement la plus adaptée en fonction de la santé de votre parent et de votre situation géographique :

  • Des aidants familiaux.
  • Des auxiliaires de vie : certaines formules prévoient un accompagnement très complet : avant, pendant, après. Cela inclut, le coucher, le lever et la toilette. D’autres services prévoient uniquement la nuit.
  • Des aides à domicile assurant des gardes itinérantes de nuit qui passe chaque nuit entre 15 à 20 minutes.
  • Des assistantes de soin en gérontologie.
  • Des accueils de nuit en EHPAD.
  • La téléassistance : il s’agit d’un service à distance. Après la souscription, le demandeur est muni d’un médaillon qu’il doit porter dès qu’il se trouve seul. Ce médaillon est relié à une plateforme disponible 24/24 h, 7/7 jours. En cas de problème, la personne appuie sur le médaillon pour l’activer. Les personnes et/ou organismes préalablement définis sont contactés dans l’ordre qui a été établi avec la famille.

  

Témoignage : Roger, 83 ans, Clermont-Ferrand (63)

Solange aide Michel à se lever le matin puis à faire sa toilette
“Je suis veuf depuis plusieurs années et mes enfants habitent loin.


Suite à une lourde opération de la hanche, j’ai passé plusieurs semaines en maison de repos. J’ai eu beaucoup d’appréhension de rentrer à la maison. J’avais peur de me retrouver seul, le soir, et de ne pas gérer le coucher. Que faire si j’avais besoin de me lever la nuit ? Grâce à Bérangère, mon auxiliaire de vie qui m'aide quand j'ai besoin d'aller aux toilettes la nuit, j’ai retrouvé confiance et le plaisir d’être à la maison. Depuis, j’ai opté pour la téléassistance, mais bon, je crois que c’est surtout pour rassurer ma fille.”

 

 

4 - Les coûts et les aides financières

Le coût dépend du type des prestations, mais aussi des organismes choisis. Parmi ces derniers, certains pratiquent une majoration pour le travail de nuit, d’autres différencient le montant des heures effectives travaillées et le montant des heures de présence.

Il peut être intéressant de comparer les prestations comme les coûts entre un emploi direct et le recours à un prestataire. N'hésitez pas à nous contacter pour un devis gratuit. Pour les aides financières, nous avons un dossier ici qui explique les aides possibles selon les profils des personnes.