Prendre soin de ses proches en situation de dépendance ou de perte d'autonomie est un travail de tous les jours qui nécessite un investissement de temps et d'énergie conséquent. Pour aider à soulager les familles des personnes à domicile des solutions existent pour la surveillance et l'assistance permanente des personnes âgées les plus vulnérables. La téléassistance est un dispositif de surveillance de jour et de nuit qui peut se coupler avec de la présence humaine d'une aide à domicile.

Si vous souhaitez un devis précis pour une prestation de garde de nuit (pour vous ou un proche) afin de connaître les aides, le tarif, la réduction d'impôts immédiate et les conditions de prestation, vous pouvez nous contacter ci-dessous :

 

1 - Tout savoir sur la téléassistance de nuit à domicile

Les personnes âgées souffrant de la maladie d'Alzheimer ou d'une autre maladie dégénérative sont souvent victimes de troubles du sommeil. Insomnies, agitations nocturnes, chutes... qui peuvent avoir de graves conséquences sur leur santé et leur sécurité. Pour pallier cela, une aide à l'autonomie en présentiel peut être envisagée. L'auxiliaire de vie ainsi mandatée accompagnera la personne âgée en difficulté lors des étapes précédant son coucher, et s'assurera qu'elle est en sécurité durant son sommeil. Cette solution offre l'avantage d'apporter une présence de nuit bénéfique à la personne âgée, qui souffre souvent de la solitude lorsqu'elle se réveille la nuit.

 

 

2 - Souscription et Installation d'un service de téléassistance de nuit

Souscrire à un service à distance de téléassistance de nuit est aussi envisageable, et cette solution peut être couplée à une présence physique.

L'offre comprend généralement :

  • Un abonnement mensuel.
  • Un système de haut-parleurs et micros.
  • Un bouton d'appel est monté sur un collier ou un bracelet.

L'objectif de la téléassistance de nuit est d'alerter rapidement les secours en cas d'accident à domicile, avec ou sans perte de conscience. Le secours peut venir du voisinage, ou des services de secours médicalisés.

Pour se faire, il faut souscrire à un service de téléassistance  à distance qui fournit aux personnes en situation de dépendance un détecteur muni d'un bouton, qu'elle pourra enclencher en cas de nécessité. Cela peut être un malaise, ou une chute... dans tous les cas une simple pression sur le bouton, qui peut être sous forme de bracelet ou de collier, alertera les services d'assistance.

Un système de micros et de haut-parleurs, installés au domicile, permettra au service en question de répondre immédiatement 24h/24h, et de s'assurer que la personne va bien.

Le cas échéant, ou si la personne ne répond pas, ils se chargeront d'alerter les secours au plus vite.

 

 

3 - Trouver un service de téléassistance de nuit

Pour vous renseigner sur les solutions existantes près de chez vous, vous pouvez vous rendre à la mairie, qui vous fournira adresses et contacts. La plupart des mairies peuvent aussi prendre en charge une partie du financement du service. Que ce soit le matériel, son installation, ou tout ou partie de l'abonnement. Les services sont nombreux et vous n'aurez qu'à trouver le plus adapté à vos besoins. Des professionnels vous guideront et vous exposeront les modalités des services qu'ils proposent, pour garantir votre tranquillité et la sécurité de vos proches ou parents.

Opter pour un service de téléassistance de nuit permet de soulager la famille du souci de savoir leur proche dépendant seul à la maison.

 

Témoignage : Marie, 91 ans, Grenoble (38)

La famille de Marie, bien que vivant à dix minutes, est rassurée depuis qu'un système de téléassistance est installé dans son appartement. En effet, en cas de besoin, Marie n'a pas besoin de se déplacer jusqu'au téléphone ou de parler si elle n'en est pas capable. "C'est un soulagement pour nous de savoir ma mère en sécurité. Elle porte son bouton autour du cou toute la journée, et le garde à portée de main la nuit. Il est très réactif. Une fois sans le vouloir elle a appuyé, et quelques secondes après la voix de l'opérateur lui demandait de ses nouvelles et si elle n’avait pas fait une chute. Elle a expliqué avoir appuyé par erreur, mais l'opérateur par précaution a tout de même demandé à un voisin de passer la voir."