Lorsque votre proche âgé ou en situation de perte d’autonomie n’est plus capable d’accomplir certains gestes de la vie quotidienne, il devient indispensable de faire appel à une auxiliaire de vie. Pour financer cet accompagnement, il existe l’allocation personnalisée d’autonomie (APA), dont le montant est fixé en fonction du degré de dépendance de votre proche. Ce degré d’autonomie est déterminé par le GIR. Qu’est-ce que le GIR et à quoi sert-il ? Décryptage.

Si vous souhaitez un devis précis pour une prestation d'aide à domicile (pour une personne âgée et/ou dépendante) afin de connaître les aides financières, le tarif, la réduction d'impôts immédiate et les conditions de prestation, vous pouvez nous contacter ci-dessous :

 

 

 

1 - Qu’est-ce que le GIR ?

Dans le cadre du contrat Aggir, le GIR est un outil qui permet de mesurer les difficultés d’une personne à réaliser les différentes actions de la vie quotidienne. Il sert à fixer le montant de l’allocation personnalisée d’autonomie qui permet de financer l’aide d’une auxiliaire de vie. Que votre proche soit une personne âgée ou handicapée, elle est concernée par cette allocation.

 

a - Le GIR : évaluation du niveau de dépendance

Le GIR, pour « groupe iso ressource », est une grille permettant de définir le degré de dépendance d’une personne âgée ou en situation de perte d’autonomie. Les points d’évaluation de 1 à 6 signifient :

  • 1 et 2 : signifie que la personne est entièrement dépendante et nécessite une assistance personnelle de jour comme de nuit.
  • 3 et 4 : signifie que la personne est partiellement dépendante et a besoin d’une assistance uniquement pour certains actes de la vie quotidienne.
  • 5 et 6 : signifie que la personne a un niveau de dépendance qui lui permet tout de même de conserver un certain degré d’autonomie, mais qui a également besoin de l’assistance d’une personne tierce.

 

b - Comment se calcule le GIR ?

9 Activités observées par l'équipe médicale pour connaître le niveau de dépendance d'une personne en perte d'autonomie (GIR)

Le calcul du GIR se fait sur la base de l’observation de l’exécution de 10 activités (décrite dans la grille AGGIR). Parmi lesquelles :

  • La conservation de la cohérence dans la manière de penser.
  • La capacité à se repérer dans le temps et dans l’espace.
  • La faculté à prendre une douche de manière indépendante.
  • Pouvoir s’habiller et se déshabiller sans aide.
  • Etre capable de manger sans risques de fausses routes ou d’étouffements.
  • Savoir maîtriser les besoins d’aller aux toilettes.
  • Se lever, se coucher et s’asseoir sans l’aide d’une autre personne.
  • Etre en capacité de se déplacer à l’intérieur de la maison, mais aussi à l’extérieur.
  • Savoir utiliser les outils de communications à distance comme le téléphone, l’alarme ou une sonnette par exemple.

 

L’observateur attribue alors une note en fonction de ce que la personne évaluée est capable d’effectuer de façon autonome, c’est-à-dire sans aucune aide extérieure. Ces notes sont de 3 niveaux et sont définies comme suit :

  • La note « A » est attribuée lorsque l’exécution de l’activité observée se fait entièrement et correctement du début jusqu’à la fin.
  • La note « B » est attribuée lorsque l’exécution de l’activité observée est partiellement réalisée, c’est-à-dire lorsque la personne évaluée a besoin d’une aide supplémentaire pour accomplir certains gestes.
  • La note « C » est attribuée lorsque la personne âgée ou en situation de perte d’autonomie ne parvient pas du tout à réaliser l’activité observée.

 

c - À quoi correspondent les niveaux de dépendance du GIR ?

Lorsque l’équipe médicale évalue le niveau de dépendance de votre proche, elle en déduit une classification. Ainsi, chaque niveau de dépendance correspondant à un état physique et psychique bien précis :

Les 6 niveaux de la grille AGGIR

 

  1. GIR 1 regroupe les personnes complètement dépendantes. Dans ce cas, votre proche est constamment dans un fauteuil ou bloqué dans son lit. Il a besoin d’une assistance permanente pour tous les gestes de la vie quotidienne, tels que l’habillage, le lever, la toilette ou pour manger. Aussi, les fonctions mentales sont extrêmement dégradées.
  2. GIR 2 regroupe les personnes dont la mobilité est également très réduite, mais qui conserve une fonction mentale qui leur permet de prendre des décisions concernant la vie courante. Dans ce cas, l’aide d’une personne tierce est indispensable. Mais aussi, le GIR 2 concerne les personnes pouvant marcher, mais qui sont dans l’incapacité de prendre des décisions seules
  3. GIR 3 concerne les personnes ayant une bonne autonomie physique et mentale, mais qui ont besoin d’une aide pour les gestes de la vie quotidienne, comme manger ou préparer le repas.
  4. GIR 4 concerne votre proche si celui est capable de se déplacer seul dans sa maison, mais a besoin d’aide pour se laver ou s’habiller
  5. GIR 5 est attribué aux personnes qui ont besoin d’aide pour certaines tâches uniquement, comme le repassage ou le ménage.
  6. GIR 6 concerne les personnes ayant une bonne autonomie générale, mais qui requiert une surveillance de leur état de santé. Ces personnes sont capables de se laver, s’habiller, se déplacer et se nourrir de façon autonome.

 

d - Comment se déroule l’évaluation du niveau de dépendance ?

Pour déterminer le niveau de dépendance de votre aîné, une session d’observation de ses capacités est réalisée. Cette évaluation est effectuée à son domicile par une équipe médico-sociale, avec la présence du médecin traitant de votre proche. Afin de la rassurer et de la mettre en confiance, vous pouvez bien sûr être présent.

 

e - Qui sont les personnes concernées par le GIR

Les personnes en perte de mobilité et d’autonomie ont parfois besoin d’aide. Pour cela, il est indispensable de faire appel aux prestations d’une auxiliaire de vie. L’aidant accompagne votre proche sénior dans la réalisation de certaines activités de la vie quotidienne, afin que votre proche âgé ou handicapé puisse continuer à vivre correctement ; dans sa maison. 

Faire appel à une société de prestation de service a un coût. Et vous pouvez parfaitement instruire une demande d’allocation personnalisée d’autonomie (APA) pour financer l’intervention d’une auxiliaire de vie au domicile de votre parent.

Ainsi, toutes les personnes qui ont besoin d’une APA sont concernées par le GIR.

 

2 - Attribution des aides financières : à quoi sert le GIR ?

Que votre proche soit à son domicile, dans un EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) ou une autre structure de soin spécialisée, vous pouvez effectuer une demande d’allocation personnalisée d’autonomie. Cette allocation sera dédiée aux différentes dépenses liées aux aides qui lui permettront de vivre correctement en fonction de son degré d’autonomie.

Le montant de l’APA est fixé en fonction du niveau de GIR préalablement déterminé par le médecin traitant de votre proche.

Les points essentiels à retenir : Pour financer l’assistance de votre proche âgé ou en situation de handicap, l’allocation personnalisée d’autonomie est indispensable. Le montant de l’allocation est fixé en fonction du degré d’autonomie de votre proche, évalué grâce au GIR. Une grille fiable validée par le médecin traitant, pour que votre aîné continue à vivre dans des conditions confortables au quotidien.