Dans la grille AGGIR, le GIR 1 est le niveau de dépendance le plus élevé. Si votre proche a été évalué par l’équipe médico-sociale avec des capacités très limitées, l’assistance d’une auxiliaire de vie à domicile lui sera alors indispensable pour tous les gestes de la vie quotidienne.

Si vous souhaitez un devis précis pour une prestation d'aide à domicile (pour une personne âgée et/ou dépendante) afin de connaître les aides financières, le tarif, la réduction d'impôts immédiate et les conditions de prestation, vous pouvez nous contacter ci-dessous :

 

GIR 1

Caractéristiques

Détails

Capacités physiques

Perte d'autonomie physique

Capacités mentales

Fonctions mentales altérées

Capacités locomotrices

Fonctions locomotrices altérées

Interactions sociales

Dépendance aux autres pour communiquer

Autonomie

Incapable de faire le moindre acte seul

Niveau d'aide requis

Besoin de plusieurs aides à domicile pour la toilette, repas, habillage, propreté,...

Droit à l'APA

 

Plafond mensuel APA

 

 

 

1 - Le GIR 1 : Des capacités très très limitées

Lors de l’évaluation du degré d’autonomie de votre parent, l’équipe médico-sociale a constaté des capacités physiques et mentales très limitées.

Votre parent a perdu toutes ses activités motrices essentielles et se trouve dans l’obligation de rester au lit ou dans un fauteuil à longueur de journée. Il a alors besoin de l’assistance d’une personne pour se lever, se coucher et se déplacer dans sa maison. L’intégralité des gestes simples nécessite également une aide. Cela concerne la prise des repas, les gestes d’hygiène ainsi que l’habillage.

En ce qui concerne les capacités psychiques d’une personne évaluée en GIR 1, elles sont également très réduites. Ainsi, votre parent aura besoin d’un accompagnement spécifique lors de ses interactions sociales. Par exemple, un entretien avec un médecin ou une infirmière demande la présence d’une tierce personne qui doit s’assurer de la bonne compréhension des recommandations à mettre en place.

Mais aussi, comme les capacités mentales d’un parent en GIR 1 rendent les prises de décisions quasiment impossibles, il est indispensable de confier cette tâche primordiale à une personne de confiance (tutelle, curatelle).

 

 

2 - Quel est le montant de l’APA en GIR 1 ?

L’APA est l’allocation personnalisée d’autonomie qui sert à payer vos dépenses liées aux aides indispensables à votre proche. Le montant maximal de cette prestation en GIR 1 est de 1747,58 euros par mois au 1er janvier 2021.

L’APA vous sera utile pour : 

  • Payer les heures de présence d’une auxiliaire de vie au domicile de votre parent en perte d’autonomie.
  • Equiper la maison en matériel spécifique tel que des barres d’appui ou un service de téléassistance par exemple.
  • Faire appel à un service de portage de repas.
  • Régler les équipements ou autres services indispensables pour faciliter la vie de votre parent.

 

 

3 - L’importance d’une aide à domicile pour votre proche évalué GIR 1

La présence d’une auxiliaire de vie à domicile pour votre proche évalué en GIR 1 est indispensable. L’aidant a pour rôle d’assurer à votre parent un quotidien décent et facile à vivre. L’auxiliaire s’assure aussi que votre parent mange correctement, qu’il est propre et surtout qu’il vit dans un environnement sain et agréable. Et même si les capacités de votre parent à communiquer sont très réduites, la présence chaleureuse d’une assistante de vie est toujours rassurante et apaisante ; aussi bien pour vous que pour votre parent.

L’essentiel : Une personne évaluée en GIR 1 est très dépendante. Elle a besoin de la présence permanente d’une auxiliaire de vie pour l’accompagner dans chaque geste de la vie quotidienne. Si tel est le cas de votre proche, contactez dès à présent notre équipe pour mettre en place un plan personnalisé d'assistance à domicile.