Pour évaluer le degré de dépendance de votre parent âgé ou en situation de handicap, la visite d’évaluation est une étape importante. Elle permet de définir le GIR correspondant au niveau d’autonomie de votre proche. Qu’est-ce que le GIR ? Comment se déroule la visite d’évaluation ? Pourquoi est-il important de réaliser cette visite ? Faisons le point.

Si vous souhaitez un devis précis pour une prestation d'aide à domicile (pour une personne âgée et/ou dépendante) afin de connaître les aides financières, le tarif, la réduction d'impôts immédiate et les conditions de prestation, vous pouvez nous contacter ci-dessous :

 

1 - Qu’est-ce que le GIR ?

Le GIR, pour Groupe Iso Ressource, détermine le niveau d’autonomie d’une personne âgée ou en situation de perte de mobilité. Pour fixer ce degré de dépendance, une grille d’évaluation est complétée par une équipe médico-sociale, sur la base d’observation des actes que votre proche est capable de réaliser seul.

Le classement se fait ensuite sur 6 niveaux de GIR. Le GIR 1 correspond à une dépendance qui requiert une assistance permanente et le GIR 6 correspond à une autonomie qui ne nécessite qu’une assistance ponctuelle.

 

 

2 - Comment se déroule la visite d’évaluation du GIR ?

a - Qui effectue la visite d’évaluation ?

Si votre proche âgé ou en perte d’autonomie ne bénéficie pas encore de l’APA, l’allocation personnalisée d’autonomie, dans ce cas vous pouvez instruire un dossier auprès d’un Centre Communal d’Action sociale ou des services du Conseil Général. 

L’évaluation du degré de dépendance d’une personne âgée ou en situation de handicap se fait sur la base de l’observation. Pour cela, un médecin est accompagné d’une infirmière, d’une aide-soignante, d’un éducateur spécialisé ou d’une assistante sociale.

Niveau hiérarchique Equipe médico-sociale qui effectue la visite d'évaluation du GIR :
Responsable Médecin
Subalterne Infirmière
Aide-soignante
Educateur spécialisé ou assistante sociale

 

b - Quand s’organise la visite d’évaluation ?

Une fois la demande d’instruction du dossier réalisée, le conseil départemental organise une journée d’observation. L’équipe médico-sociale commence par visiter le domicile de votre parent. Elle vérifie minutieusement la chambre, la salle de bain, les toilettes, le salon, la cuisine et les espaces extérieurs. Le but est de vérifier que toutes les pièces sont sécurisantes et qu’il n’y a pas de risque de glissade par exemple. Cela permet également de déterminer si l’installation d’équipements spécifiques par un ergothérapeute est nécessaire.

 

c - Où se déroule la visite d’évaluation ?

Le lieu de la visite d’évaluation pour le GIR se trouve en règle générale au domicile de votre parent. Ainsi, les observateurs pourront examiner la réalisation des actes de la vie courante que votre proche est en capacité de réaliser ; sans l’aide d’une autre personne. 

Si vous le souhaitez ou si votre parent le réclame, votre présence ou celle de son médecin traitant est tout à fait possible. Ainsi, votre parent est plus rassuré et peut effectuer les gestes demandés en toute quiétude.

 

d - Comment se passe la visite d’évaluation ?

Durant la phase d’observation, l’équipe analyse les actes de la vie courante que votre parent est capable de réaliser seul et sans l’intervention d’une autre personne. Il s’agit principalement de ses capacités à se déplacer dans sa maison, de s’habiller, se lever, se coucher, se laver ou se préparer à manger. Tout au long de l’observation, la capacité à s’orienter dans l’espace ainsi que la capacité à tenir un discours cohérent sont également évaluées. Les différentes observations sont indiquées dans la grille AGGIR, et résultent sur un classement dans un niveau de GIR.

Au-delà de l’autonomie physique et psychique, l’environnement socio-économique est aussi pris en compte. Est-ce que votre proche reçoit des visites régulières ? A-t-il des sources de revenus ? etc.

 

 

3 - Pourquoi est-il important de réaliser une visite d’évaluation du GIR ?

Lorsque vous faites une demande d’APA pour votre proche, le montant de celle-ci dépend de son niveau de dépendance. C’est la raison pour laquelle la visite d’évaluation pour le GIR est d’une importance capitale.

 

Les points essentiels à retenir : La visite d’évaluation pour le GIR permet d’observer avec justesse le niveau de dépendance de votre proche âgé ou en situation de perte de mobilité. Pour que son accompagnement soit le plus adapté qui soit à ses besoins spécifiques.