Qu’elle soit liée à une pathologie ou par la force de l’âge, la perte d’autonomie d’un proche demande souvent de mettre en place une nouvelle organisation et d’accorder plus d’attention aux gestes du quotidien. Les actes de la vie n’étant plus si aisés pour la personne dépendante, il est primordial de l’accompagner par des soins adaptés.

Si vous souhaitez un devis précis pour une prestation d'aide à domicile (pour vous ou un proche) afin de connaître les aides, le tarif, les conditions de prestation, vous pouvez nous contacter ci-dessous :

 

1 - Accompagner son proche dépendant

Après une hospitalisation ou de façon soudaine, l’autonomie d’un parent peut être remise en question. Pour faire face à toute éventualité, les aides à domicile et auxiliaires répondent présent pour un accompagnement des personnes âgées dépendantes sur leur lieu de vie. Notre objectif est de soutenir les personnes en perte d’autonomie et de leur assurer un réel soutien en toutes circonstances :

  • Aide au lever/coucher, à la toilette et à l’habillage.
  • Aide au ménage et à l’entretien du linge.
  • Portage, préparation et aide à la prise de repas.
  • Soutien à l’intérieur du domicile.
  • Sorties au bras et aide aux courses.

 

De nombreuses prestations sont prévues pour répondre précisément aux besoins de votre proche.

Témoignage : Paul, 86 ans, Antony

Paul, 86 ans, a toujours vécu en région parisienne, non loin de l’appartement de sa fille, Christine ; très prise par son travail, elle profite de chaque moment libre pour rendre visite à son père, lui cuisinant une multitude de plats pour lui assurer des repas élaborés en semaine. Paul s’est vu proposer de venir vivre chez Christine pour plus de facilités, mais ce dernier refuse d’empiéter sur sa vie personnelle. Voyant sa fille complètement débordée, il décida de la soulager en lui demandant de faire appel à un service de portage de repas.

« Je n’en pouvais plus de voir ma fille s’inquiéter pour que je puisse manger correctement. Je n’ai plus la force de cuisiner moi-même depuis mon AVC. Elle en avait marre de me voir manger des plats préparés. Le portage de repas est plus pratique pour nous deux : elle n’a plus besoin de faire mes courses ni de préparer des tonnes de Tupperware tous les dimanches. Elle peut enfin souffler et se rassurer : je mange à ma faim et je mange très bien ! ».

 

 

2 - Des aides matérielles et financières possibles

Lorsque la dépendance de votre proche est avérée à un niveau plus ou moins avancé, des allocations comme l’APA (l’Allocation Personnalisée d’Autonomie) ou la PCH (Prestation de Compensation du Handicap) peuvent être attribuées à votre proche. Autre que les aides humaines apportées à votre proche, le financement de matériel peut entrer en compte, comme par exemple :

  • L’achat d’un lit médicalisé ou d’un fauteuil roulant.
  • L’aménagement d’un logement suite à une perte d’autonomie.
  • Les protections hygiéniques pour adulte.

Témoignage : Alice, 82 ans, Boulogne-Billancourt (92)

Ce fût le cas d’Alice, 82 ans : ancienne institutrice très active, elle a malencontreusement chuté à son domicile, occasionnant une opération avec la pose d’une prothèse totale de hanche. Ses enfants ont anticipé les soins à prévoir à sa sortie de l’hôpital. Le fils d’Alice, Hector, a participé aux démarches auprès de nos services.

« Notre mère était assez faible en sortant de l’hôpital, cette chute lui avait vraiment mis un coup au moral. Nous avions demandé une aide-ménagère à son domicile qu’elle avait fortement appréciée et qui perdure encore aujourd’hui. Son médecin traitant lui avait prescrit un fauteuil roulant quelques semaines plus tard pour assurer son confort lors de ses déplacements. Sur les conseils de l’aide à domicile, j’ai alors déposé une demande d’APA auprès du Conseil Départemental qui a été accepté et assure une prise en charge de certaines prestations ».

 

 

3 - Liste des services accessibles

Aide ménagère

Aide à la toilette

Aide au repas

Garde de nuit

Assistance adminsitrative

Soins esthétique

Aide aux déplacements

Aide à l'autonomie

Hospitalisation à domicile