Tout savoir sur le lit médicalisé
Le lever est un moment particulièrement délicat pour des personnes âgées ou dépendantes. De même, quand on revient d'hospitalisation, son lit n'est pas forcément adapté à nos besoins. Pour une convalescence ou un besoin à long terme, le lit médicalisé permet aux bénéficiaires de rester à son domicile en toute sécurité. Mais comment obtenir un tel appareil ? Ou le trouver ? Comment le payer ? Voici toutes les informations à connaître.
Si vous souhaitez un devis précis pour une prestation d'aide au lever (pour vous ou un proche) afin de connaître les aides, le tarif, la réduction d'impôts immédiate et les conditions de prestation, vous pouvez nous contacter ci-dessous :
1 - À quoi sert un lit médicalisé électrique ?
Pour assurer le maintien à domicile d’une personne en perte d’autonomie, le lit médicalisé électrique constitue un équipement médical particulièrement intéressant. Celui-ci permet à son bénéficiaire de se reposer dans le confort de son domicile en toute sécurité, et d'éviter une hospitalisation inutile. Concrètement, il s'agit d'un lit électrique doté de certaines options qui facilitent le quotidien et les soins apportés. Outre son dossier inclinable, il bénéficie notamment d'une hauteur de couche, ainsi que de barrières de lit.
Dans certains cas, le lit médicalisé électrique peut être prescrit par le personnel médical et pris en charge par la Sécurité Sociale. Ce privilège est souvent accordé aux personnes âgées et dépendantes, ainsi qu'aux patients sortant d'une hospitalisation. Ces seniors fragiles peuvent alors se reposer à leur domicile, dans les mêmes conditions que celles offertes par l'hôpital.
Facile à manipuler et fiable, le lit médicalisé électrique facilite grandement les soins prodigués par l'auxiliaire de vie, l’infirmière et l’aide-soignant. Ce dernier peut réaliser des transferts efficaces, d’un fauteuil roulant vers le lit, tout en préservant sa santé et son dos. De l'aide au lever, au confort du patient, en passant par la limitation des risques de chute, les avantages sont réels. Pour prendre soin d’une personne âgée en difficulté, il peut constituer un allié de taille !
2 - Lit médicalisé : qui peut en bénéficier ?
Depuis sa récente opération, votre grand-père éprouve de réelles difficultés au quotidien ? Heureusement, son médecin l'a autorisé à rentrer chez lui, à condition toutefois qu'il reste alité durant quelques semaines. Pour faciliter sa convalescence, son confort et assurer sa sécurité, vous êtes en quête d'un équipement médical et des accessoires adaptés à ses besoins. Particulièrement pratique, le lit médicalisé a attiré votre attention. À présent, vous vous demandez si votre cher grand-père a droit à cette précieuse aide à domicile.
Tout d'abord, sachez qu'un tel équipement d'aide à l'autonomie peut être loué (location) ou acheté. Dans les deux cas, il peut être pris en charge par la sécurité sociale sous conditions. Pour obtenir cette aide financière, votre proche doit bénéficier d'une prescription médicale. Par ailleurs, le lit doit être doté d'au moins deux options manuelles (accessoires), ces dernières étant à adapter à la pathologie et à l'état de votre proche.
Enfin, ce dernier doit impérativement être en possession des quatre documents suivants :
S'il est éligible, vous pouvez compter sur une prise en charge de 65 %, voire 100 % en cas d'exonération du ticket modérateur.
Généralement, les lits médicalisés sont prescrits aux patients de maladie de longue durée, ainsi qu'aux personnes âgées en perte d'autonomie. Une personne en situation de handicap mental ou souffrant de maladies dégénératives de type Alzheimer peuvent également être concernées.
Quoiqu'il en soit, sachez que même sans prise en charge, vous avez tout à fait le droit de vous procurer un lit électrique médicalisé. Si votre proche est en convalescence ou atteint d'une maladie de courte durée, privilégiez plutôt la location et la livraison. Pour plus d'informations, n'hésitez pas à contacter votre médecin.
3 - Comment bien s'équiper ?
L'un des avantages majeurs du lit électrique médicalisé réside dans sa capacité à s'adapter à la situation de son bénéficiaire (taille, hauteur). Pour répondre aux problématiques propres de votre parent vulnérable, prenez le soin de choisir le bon équipement.
Veillez notamment au choix des accessoires médicalisés liés : des roues au matelas anti-escarres, en passant par la potence. Orientez-vous vers le modèle adéquat. Sachez également qu'il existe des lits doubles, ainsi que des lits "grande taille" et adaptables en hauteur.
Pour éviter les erreurs et assurer le bien-être de votre protégé, n'hésitez pas à demander conseil à un spécialiste. Celui-ci saura prendre en compte votre situation personnelle pour vous dénicher le matériel idéal.