Après une hospitalisation, le retour au domicile d’une personne seule et fragile doit être encadré. Une présence de nuit peut prévenir les risques de chutes ou de malaises. Ce service consiste à mettre à disposition une auxiliaire de vie qui sera présente la nuit au retour à domicile de la personne âgée.

Si vous souhaitez un devis précis pour une prestation de garde de nuit (pour vous ou un proche) afin de connaître les aides, le tarif, la réduction d'impôts immédiate et les conditions de prestation, vous pouvez nous contacter ci-dessous :

 

1 - Un service de présence de nuit pour une meilleure convalescence

Durant la journée, les différents professionnels de santé vont venir régulièrement prendre soin de votre parent. Leur présence est nécessaire pour veiller sur sa santé physique et psychologique. Ils peuvent intervenir et alerter si votre proche a besoin de soins d'urgence. En vivant seul et en étant vulnérable après une hospitalisation, la nuit peut être une source de stress et d’accident domestique. Leur santé déjà fragilisée peut vite se dégrader en l’absence d’une aide bienveillante.

 

Témoignage : Gérard 87 ans opéré d’une fracture du fémur

Avant sa sortie de l’hôpital, la fille de Gérard, Estelle, nous a contacté. Elle était très inquiète pour son père qui devait rentrer à son domicile. « Il se lève régulièrement la nuit pour aller aux toilettes et a encore beaucoup de mal à marcher » nous a-t-elle expliqué. Elle avait peur d’une nouvelle chute et que cette fois-ci, ça ne soit plus opérable. Une mise en place d’un service présence de nuit a été nécessaire. Au début, Gérard n’était pas rassuré qu’un étranger dorme chez lui. Il se sentait mal à l’aise et ne faisait pas souvent appel à lui. Puis, une complicité s’est installée entre les deux hommes. Antoine, l’auxiliaire de vie, a su mettre en confiance le vieil homme. Il lui vient en aide la nuit quand il en a besoin et le soutient dans sa rééducation. Gérard retrouve progressivement son autonomie et apprécie les moments passés avec ce professionnel.« Mon père a retrouvé ses repères et je crois qu'il s’est fait un nouvel ami. » nous a affirmé Estelle souriante et rassurée.

 

 

2 - Les avantages d’une présence de nuit

Quand une personne âgée sort d’un long séjour à l’hôpital, elle est égarée et a besoin de retrouver un endroit sécure pour sa convalescence. Pour son bien-être, vous vous demandez si le placement en EPHAD ne serait pas préférable. L’alternative est la présence de nuit avec des professionnels de santé. Votre proche peut retrouver son logement, un endroit confortable qu’il connaît. Les auxiliaires de vie peuvent l’aider la nuit en cas de besoin mais aussi l’accompagner pour les actes suivants :

  • La prise des repas,
  • Le mettre en tenue de nuit,
  • L’aider au coucher,
  • L’aider au lever.