Pourquoi mettre en place une prestation d'aide à domicile ?
Les services d’aide à domicile ne s’arrêtent pas à une aide ménagère. De nombreuses prestations existent et sont parfois inconnues aux yeux d’aidants, ne sachant plus comment aider leur parent fragile. Pourtant, les services proposés répondent à tout type de besoin et s’adaptent à chacun : ils permettent un maintien à domicile des bénéficiaires dépendants, leur offrant un confort de vie non-négligeable. Voici les six raisons principales qui mènent à faire appel à une aide à domicile.
Si vous souhaitez un devis précis pour une prestation d'aide à domicile (pour vous ou un proche) afin de connaître les aides, le tarif, les conditions de prestation, vous pouvez nous contacter ci-dessous :
Raisons |
Explications |
---|---|
Perte d'autonomie | L'aide à domicile assiste au quotidien la personne qui devient dépendante. |
Isolement | En plus de l'aide "technique", l'auxiliaire de vie apporte à la personne une chaleur humaine et un soutien moral. |
Préserver sa santé | Déléguer des tâches comme le ménage permettent d'éviter des fatigues inutiles. |
Tranquillité pour les proches | Savoir son proche entre les mains de professionnel est rassurant pour l'entourage. |
Gain de temps | L'aide à domicile permet de se délester de certaines tâches ménagères pour des moments de distraction. |
Reculer le départ en établissement | Un service de maintien à domicile permet au bénéficiaire de rester chez lui le plus longtemps possible. |
1. Un accompagnement suite à une perte d’autonomie
L’aide à domicile est souvent sollicitée par les familles de proches fragilisés suite à une perte d’autonomie. Par un accident ou par un handicap touchant le proche concerné, il se peut que celui-ci ne soit plus en mesure de gérer certaines situations, seul à son domicile. Les auxiliaires de vie sont là pour guider votre proche dans ces gestes qui paraissent pourtant anodins, mais devenus difficiles pour lui.
Les aides accompagnent ces personnes dans de nombreuses tâches au quotidien :
Ces quelques exemples sont le quotidien des auxiliaires et femme de ménage, se rendant jour après jour chez la personne âgée dont elle a la charge, afin de les accompagner au mieux en leur portant assistance.
2. Lutter contre l’isolement des personnes âgées
Nombreux sont nos aînés touchés par l’isolement social et la solitude au quotidien. Cette sensation peut vite altérer l’état général de ces personnes dont la solitude peut être dévastatrice. Dans ces catégories, ce sont souvent des personnes âgées autonomes et pleinement conscientes que l’on retrouve isolées malgré tout. Une présence à domicile peut être requise pour éviter à ces personnes de développer des signes de dépression.
3. Préserver la santé de nos aînés
Conserver l’énergie de nos seniors pour les moments les plus importants est primordial. Pour cela, les aides à domicile assurent une gestion des tâches ménagères, vite épuisantes pour les bénéficiaires : soulagés de cette charge physique et mentale, ils peuvent se reposer. C'est une vraie aubaine pour toutes ces personnes âgées dont les journées sont rythmées d'activités en club ou en famille.
4. Une tranquillité pour les proches aidants
Lorsque l'on fait appel à nos services, ce sont généralement des enfants ou petits-enfants très inquiets pour leur proche que nous tentons de rassurer. Une fois la mise en place des services nécessaires, c’est une relation de confiance qui s’installe rapidement entre les aidants et les auxiliaires de vie et/ou femme de ménage.
Notre rôle est à la fois d’accompagner les plus fragiles par des prestations ciblées, mais à la fois d’apporter une vraie quiétude et sérénité à leurs aidants.
Témoignage : Mathilde, 88 ans, Paris (75001)
C’était le cas de Myriam, 26 ans, dont la grand-mère Mathilde, 88 ans, avait subi une opération du col du fémur. Après son retour à son domicile, Mathilde passait régulièrement chez sa grand-mère masi n’était pas tranquille lorsqu’elle quittait l’appartement. Myriam a pu apporter un peu de sa présence en travaillant depuis le domicile de sa grand-mère, mais la situation ne pouvait perdurer sur le long terme. Myriam choisit alors de faire appel à nos services pour des déplacements au bras, une aide au lever et au portage de repas.
« Après avoir passé des journées entières chez ma grand-mère, je ne pouvais plus l’imaginer rester seule. Depuis son retour de l’hôpital, elle appréhende beaucoup plus les déplacements et a du mal à se relever. Elle qui adorait cuisiner, ne voulait plus rien faire, ou du moins au plus vite pour ne pas trop se fatiguer. J’ai décidé de mettre en place différents services pour qu’elle puisse être épaulée plusieurs fois par semaine et qu’elle reprenne confiance en ses capacités. De mon côté, je souffle un peu plus en profitant seulement des moments les plus agréables, non plus comme son aide mais comme sa petite-fille. »
5. Un gain de temps considérable
Faire appel à des services d’aide à domicile n’est pas forcément lié à une perte d’autonomie. Déléguer certaines tâches pour gagner du temps est courant chez nos seniors : non seulement, ce service les préserve de tout effort lié à l’entretien ménager, mais il leur permet également d’utiliser tout ce temps pour les choses les plus essentielles.
6. Éviter un éventuel placement en maison de retraite
Mettre en place des services à résidence permet le maintien à domicile de la plupart des seniors : cela contribue fortement à retarder un peu plus l’échéance d’une arrivée en établissement et laisse au bénéficiaire le choix de rester vivre à son domicile. C’est aussi une façon de préserver un cadre de vie idéal pour ce dernier.