La perte d’autonomie d’un parent entraîne parfois un changement d’organisation. De nouvelles habitudes sont à mettre en place pour permettre à son aîné de continuer de vivre à son domicile. Mais parfois, l’intervention de l’entourage familial ne suffit plus à leur proche. Il est couramment envisagé un déménagement en établissement pour la personne âgée concernée. Cependant, le maintien à domicile est possible grâce à l’intervention d’aides à domicile.

Si vous souhaitez un devis précis pour une prestation d'aide à domicile (pour vous ou un proche) afin de connaître les aides, le tarif, les conditions de prestation, vous pouvez nous contacter ci-dessous :

 

1 - Les conséquences de la perte d’autonomie

Autant pour les aidants que pour le parent concerné, une perte d’autonomie est un vrai bouleversement, notamment lorsqu’elle arrive soudainement et demande une prise de décision rapide. Cette situation ne laisse pas vraiment de place aux choix les plus simples, au contraire : l’entrée en maison de retraite est la solution la plus adoptée pour la plupart des familles, démunies face à un parent devenu dépendant au quotidien.

Il existe pourtant d’autres options lorsqu’un parent fragile nécessite un accompagnement, sans pour autant quitter le confort de son domicile.

 

 

2 - L’aide à domicile, ou comment retarder l’entrée en EHPAD

Les services à domicile ont pour objectif d’assurer le maintien d’une personne âgée fragilisée par une perte d’autonomie en lui proposant un accompagnement défini selon ses nouveaux besoins. Les services proposés permettent une assistance complète du bénéficiaire à résidence :

  • Aide à la toilette et à l’habillage.
  • Aide à la prise de repas et suivi du traitement médicamenteux.
  • Aide à l’entretien du domicile (ménage, entretien du linge, …).
  • Déplacement au bras à l’intérieur du domicile.

Ces prestations répondent aux besoins fondamentaux de vos proches tout en restant dans le cadre familier de leur domicile : un vrai confort qu’offrent ces prestations, sans perturber leurs habitudes. 

 

 

3 - Combattre l’isolement

Nos équipes, composées d’aides et d’auxiliaires formées à ces situations, sont les meilleures alliées de nos bénéficiaires au quotidien et apportent à la fois une aide physique, mais aussi un soutien moral : chaque intervention quotidienne est prétexte à un moment de partage, avec toute la bienveillance que l'on peut leur apporter.

 

Témoignage : Tony, 88 ans, La Plaine-Saint-Denis (Seine-Saint-Denis)


Marco a pu le constater après la perte d’autonomie de son père, Tony, 88 ans, dont l'état aurait pu le conduire en établissement. Marco et ses frères hésitaient à faire appel à une équipe d’aides à domicile : l’appréhension de savoir leur père seul faisait pencher la balance vers un départ en résidence senior. C’est une amie proche de Marco qui a su le rassurer quant aux prestations à domicile et à la régularité du service.

« Mon amie a su me convaincre : faisant appel elle-même à une aide pour quelques heures de ménage chez sa mère, j’ai décidé de mettre en place ces mêmes services chez mon père et de juger par moi-même s’ils seraient suffisants pour le laisser seul dans l'appartement. Je ne voulais pas qu’il se sente isolé suite à ses problèmes de mobilité, mais les aides sont tellement présentes qu’il ne se sent jamais seul. Mon père a besoin d’interactions sociales et pour le coup, il est servi ! Je ne regrette pas mon choix et mes frères non plus ; il avait grandement besoin de soutien et exprimait son désarroi suite à ses problèmes de santé : l’équipe a contribué à ce qu’il maintienne le cap et a pris tout le temps nécessaire pour l'écouter et le rassurer. Je ne peux que les remercier sincèrement. »

 

L’accompagnement à domicile fait partie des solutions à explorer en cas de perte d’autonomie : nos équipes restent disponibles afin de vous apporter toutes les informations nécessaires au maintien à domicile.