La Perte d'autonomie
La perte d’autonomie touche les personnes fragiles, celles atteintes d'un handicap ou les personnes âgées dont la dépendance est souvent causée par un âge avancé. La personne voyant son autonomie altérée se retrouve alors souvent incapable de se gérer seule face à des situations qu’elle maîtrisait auparavant. Une situation qui peut vite mener à des complications en termes de gestion quotidienne : si les gestes essentiels ne peuvent plus être assurés seuls par la personne concernée, la question d’une prise en charge par un établissement peut se poser. Cependant, d’autres solutions comme l'aide à domicile permettent de maintenir ces personnes au sein de leur logement sans avoir à quitter son foyer.
Si vous souhaitez un devis précis pour une prestation d'aide à domicile (pour vous ou un proche) afin de connaître les aides, le tarif, les conditions de prestation, vous pouvez nous contacter ci-dessous :
1 - Qu’est-ce que la perte d’autonomie ?
La perte d’autonomie se caractérise par le fait de ne plus pouvoir assurer un ou plusieurs gestes fondamentaux de la vie quotidienne, comme se nourrir ou se laver. L’autonomie peut être altérée à la survenue d’un accident, d’une maladie ou encore de façon naturelle dû à la vieillesse.
Lorsque la perte d’autonomie est avérée, une aide à domicile quotidienne est souvent nécessaire et doit être rapidement organisée pour assurer le confort de la personne concernée.
2 - Comment définir le degré de perte d’autonomie ?
Lorsqu’une personne fait état d’une perte d’autonomie, des outils permettent d’en mesurer le degré sur une échelle de 1 à 6. Une grille nommée AGGIR, utilisée par le corps médical, détermine le GIR de la personne concernée. La gravité se détermine selon le GIR attribué, le GIR 1 étant une perte d’autonomie très forte, le GIR 6 étant une perte minime ne nécessitant pas d’accompagnement.
3 - Quelles solutions en cas de perte d’autonomie ?
Lorsqu’un proche est concerné, il est souvent impossible d’assumer les conséquences de cette perte d’autonomie. Les aidants sont amenés à se relayer un moment pour veiller sur leur proche, mais la situation ne peut durer éternellement. L’option première face à un proche dépendant est souvent de faire appel à un établissement pour seniors, mais les services d'aides à domicile peuvent éviter un placement prématuré en maison de retraite et sans contraindre le principal concerné à quitter les lieux.
4 - Quels sont les services d’aides à domicile ?
En fonction des besoins du bénéficiaire, des aides sont définies comme nécessaires à son bien-être et son confort, permettant son maintien à domicile (le plan d’aide à domicile). Les prestations proposées sont variées et répondent ainsi à une majorité de personnes concernées :
Chaque service peut répondre à un degré plus ou moins fort de dépendance et sont assurés par des équipes expérimentées et formées pour ces besoins.
5 - Des aides financières possibles
Dans le cadre de perte d’autonomie, les services d’aides à domicile sont à mettre en place rapidement autour du proche visé pour lui assurer des soins en continu sans interruption et organiser chaque service depuis un planning. Dans certains cas, ces prestations peuvent se multiplier si la dépendance est importante.
Pour pallier cela, des aides sont possibles dans ce contexte : la demande d’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie) est une aide qui peut être versée après évaluation de la situation de votre proche. La démarche est réalisée en plusieurs temps :
- Dossier de demande à compléter et à transmettre auprès du Conseil Départemental dont dépend l’intéressé.
- Évaluation de votre proche et de sa perte d’autonomie par un médecin ou une équipe dédiée (grille AGGIR vue précédemment).
- Si perte d’autonomie définie entre les GIR 1 et 4, un plan d’aide est proposé.
- L’APA est versé mensuellement une fois le dossier accepté par le Président du Conseil Départemental et le plan d'aide validé par le demandeur.
À savoir : le plan d’aide proposé en cas d’éligibilité du demandeur à l’APA est constitué de tous les services lui étant nécessaires suite à sa perte d'autonomie. Pour en bénéficier, il devra valider le plan d’aide également sous certains délais et justifier de l’embauche d’aides à domicile dans le cadre des services définis par le plan.