Avec l'âge viennent les courbatures, les douleurs musculaires... et également, bien souvent, les difficultés à marcher. A partir d'un certain âge, se lever et se déplacer sont des tâches qui deviennent de plus en plus difficiles. La prestation d’aide au lever, qui fait partie de l’aide à l’autonomie, peut être mise en place si l’un de vos proches à besoin d’aides régulières ou ponctuelles. Une auxiliaire de vie se rendra à son domicile chaque matin pour procéder au lever et aux soins qui suivent (toilette, habillage,...).

Si vous souhaitez un devis précis pour une prestation d'aide au lever (pour vous ou un proche) afin de connaître les aides, le tarif, la réduction d'impôts immédiate et les conditions de prestation, vous pouvez nous contacter ci-dessous :

 

 

 

1 - Le service d'aide au lever : a qui s’adresse-t-il ?

Il est nécessaire de faire appel à une aide à domicile pour le lever si l'un de vos proches :

  • Est alité en perte d’autonomie ou est en chaise roulante et est donc incapable d'effectuer tout déplacement simple du quotidien.
  • Peut aisément se déplacer tout seul une fois debout, mais éprouve des difficultés à se lever, s'asseoir et se coucher.
  • Est en période transitoire de sortie d'hospitalisation.
  • Est en période de convalescence.

Après la nuit passée, le corps demeure endolori et courbé suite aux nombreuses positions qu'il a pris durant le sommeil. Se lever d'un coup sec peut d'ailleurs parfois occasionner de violents maux de tête ainsi que des vertiges. C'est pourquoi l'étape du lever au matin est très importante, et ne doit pas être effectuée à la va-vite, surtout lorsque la personne âgée est en perte d'autonomie. Le résultat d'un mauvais lever est un risque de chute, de déséquilibre ou de faux mouvement

 

 

2 - En quoi cela consiste-il ? 

L'aide au lever consiste en une série d'étapes, à commencer par le lever du lit et en finissant par l'habillage et la toilette de votre proche. Il peut s'agir d'une personne avec un lit médicalisé, ou bien en fauteuil roulant par exemple. Nos services de coucher et lever nécessitent la présence d’un auxiliaire de vie et d’un matériel adapté pour:

  • Faire adopter les bonnes postures et les bons gestes de lever du lit tout en prévenant tout risque de chute et de vertige.
  • Faire passer la personne âgée de la position couchée à la position assise tout en douceur en s’aidant des barres d’appui si nécessaire.
  • Faire ensuite passer de la position assise à la position debout.
  • Aider à la toilette matinale, selon le degré d'autonomie, en appliquant des crèmes et massages si besoin avant l'habillement
  • Assister votre proche dans sa phase de toilette du visage : maquillage si cela est le cas, et autres crèmes du visage.
  • Aider votre proche pour l'habillage, selon son degré d'autonomie encore une fois : en cherchant les habits souhaités, en rangeant ceux qu'il faut plier.
  • Aider dans la préparation du petit-déjeuner et dans la prise de ce repas.

L'auxiliaire de vie doit veiller à ce que votre proche adopte une bonne position afin de limiter tout risque de Troubles Musculo-Squelettiques (les TMS). Pour ceci, elle veillera à ce que la personne garde le dos le plus droit possible, en s'appuyant sur ses bras et en pliant ses genoux un maximum lors du lever.

 

 

3 - L’auxiliaire de vie, une aide précieuse et une oreille attentive

Les gestes effectués par l'auxiliaire de vie ne sont pas les seuls soins prodigués à votre proche : le travail d'auxiliaire consiste plus que tout en un accompagnement et des services sur-mesure. Serait-ce agréable pour votre proche de se voir aidé dans ses tâches quotidiennes du matin sans pouvoir parler ou se confier ? 

Une bonne auxiliaire de vie sait prendre le temps d'écouter, de converser et surtout d'égayer la matinée de votre proche. Le matin étant souvent fondamental pour commencer une bonne journée, l'étape d'aide au lever se doit d'être effectuée en douceur mais plus encore avec bonne humeur et gaieté ! Il doit y avoir un véritable échange entre l'auxiliaire et votre proche, de sorte à ce qu'il ait l'impression de se sentir en présence d'une personne de sa famille, de quelqu'un qui connaît ses habitudes et l'aide à se lever en respectant ses habitudes. L'aide doit également rassurer votre proche afin d'éliminer tout stress et ainsi instaurer une ambiance de totale confiance et de sérénité. 

 

Témoignage : Michel, 82 ans, Bordeaux (33)

Solange aide Michel à se lever le matin puis à faire sa toilette
Marguerite, la fille de Philippe, nous a demandé conseil sur l'utilité d'une auxiliaire de vie pour son père.


Celui-ci s'est cassé le col du fémur il y a trois semaines et, depuis sa prise en charge, il est accompagné par une des auxiliaires de vie dans ses gestes quotidiens du matin.

Sans elle, Philippe ne pourrait se débrouiller tout seul pour sortir de son lit et se tenir debout.