Vous recherchez une auxiliaire de vie pour votre proche qui est en situation de dépendance pour l’aider à se lever le matin. Que ce soit de manière temporaire (convalescence suite à un retour d'hospitalisation) ou définitive, nous proposons des services d'accompagnement dans la réalisation de cette tâche afin de permettre à votre proche de continuer à vivre à son domicile.

Si vous souhaitez un devis précis pour une prestation d'aide au lever (pour vous ou un proche) afin de connaître les aides, le tarif, la réduction d'impôts immédiate et les conditions de prestation, vous pouvez nous contacter ci-dessous :

 

1 - L'expérience de Corinne et Brigitte, filles de Paul, immobilisé suite à un accident

Témoignage : Paul, 92 ans, Boulogne-Billancourt (92)

Elles ont fait appel à nos prestataires d’aide à domicile il y a 4 ans après le retour de leur papa à son domicile. Immobilisé et dépendant de ses filles, celles-ci n'étaient pas en mesure de lever leur père. Les gestes de transfert couché-assis et assis-debout n’étaient pas maîtrisés. 

“Notre père se plaignait de douleurs, et pour cause, nous ne connaissions pas les gestes pour l’aider à se lever. Il s'énervait au seul contact sur son corps. C’est alors que Corinne, l’auxiliaire de vie envoyée par l’agence a su établir une relation de confiance avec notre père. Elle lui expliquait chacune des procédures qu’elle mettait en place. Très vite, il s’est senti sécurisé par leurs échanges.”

 

 

2 - L’auxiliaire de vie : un accompagnement maîtrisé

L'aide au lever est un moment délicat lorsqu’un proche n’est plus en mesure de le faire seul. La perte d’autonomie diminue les déplacements effectués par votre proche. Seule une personne expérimentée et formée aux gestes spécifiques du lever peut vous accompagner.

Il est mis à disposition de nos bénéficiaires, des auxiliaires de vie ayant acquis une solide expérience professionnelle et sont toutes formées aux procédures du lever d’une personne âgée ou en situation de dépendance. L'aidant détient cette qualité du savoir-être qui rend ce moment plus agréable.

Le rôle de l’auxiliaire de vie est de s’assurer que toutes les procédures de transfert du lever sont réalisées en toute sécurité pour votre proche. Au-delà des gestes maîtrisés, elle établit une relation de confiance en accompagnant, durant le transfert, chacun des mouvements du corps afin d’éviter les chutes.

 

 

3 - L’aide au lever en toute sécurité

L’auxiliaire de vie procède en deux étapes primordiales au bon déroulement du transfert qui est le passage d’une position à une autre, ou d’un fauteuil roulant au lit. Parfois, un équipement médical est nécessaire.

 

a - Le transfert couché-assis :

Le processus de cette étape est important :

  • C’est le passage de la position horizontale à celle assise au bord du lit.
  • L'auxiliaire de vie est vigilante quant aux risques de chute.
  • Elle sécurise votre proche, le fait boire si nécessaire, et veille à ce qu’il n’ait aucune douleur par rapport aux manipulations effectuées.
  • En cas de besoin, la ceinture permet de maintenir et de soulever la personne avec précaution.
  • Elle prend en compte ses besoins et échange avec votre parent sur la préférence de déplacement dans la pièce (fauteuil ou chaise roulante, déambulateur, etc...) .

 

b - Le transfert assis-debout :

  • C’est le passage assis à la position verticale.
  • Les aides à domicile sont sensibles aux problèmes musculaires et sensations de vertiges que peuvent ressentir les seniors en se relevant.
  • Les problèmes d’équilibre sont fréquents mais aucune inquiétude, l’auxiliaire de vie est formée pour anticiper ce type de situations pendant le transfert.

Que votre parent ait subi une lourde opération chirurgicale (prothèse de la hanche par exemple), qu’il soit hémiplegique ou encore atteint de la maladie de Parkinson qui détériorent la mobilité physique, l’aide au lever doit être dispensée par une personne qualifiée, l’auxiliaire de vie.