En France, environ 12 millions de personnes sont touchées par un handicap, sans compter les déficiences dues à la vieillesse. Pour offrir un confort de vie à toutes ces personnes, tout type de pathologie doit être traitée et prise en charge par des structures et services spécialisés. Déficiences mentales, motrices ou sensorielles : nos équipes, sensibilisées à ces différents aspects, mettront tout en œuvre pour répondre avec précision aux besoins d'aide à domicile de vos proches.

Si vous souhaitez un devis précis pour une prestation d'aide à domicile (pour vous ou un proche) afin de connaître les aides, le tarif, les conditions de prestation, vous pouvez nous contacter ci-dessous :

 

La particularité du handicap est qu’il peut intervenir dans la vie d’un proche suite à une maladie, des complications, et plus couramment, lorsque l’âge prend le dessus sur l’autonomie.

À chaque moment de la vie d’une personne atteinte d’un handicap, des soins sont à apporter et parfois, à réadapter selon l’évolution de sa situation :

  • Aménager un logement qui n’est plus en adéquation suite à l’évolution du handicap.
  • De nouveaux services doivent venir compléter ceux déjà existants pour plus de confort.
  • De nouveaux équipements doivent être utilisés (fauteuil roulant par exemple).

 

Témoignage : Nicolas, 31 ans, Issy-les-Moulineaux

Nicolas, 31 ans, s’est battu des années contre une tumeur cérébrale qui l’a lourdement affaibli à un moment de sa vie. Sa femme, Pauline, est infirmière de métier : les premiers temps, elle a pu gérer la toilette, la prise de repas, le transfert du lit au fauteuil, avec parfois l’aide de sa mère, venue la soulager. Au fil des jours, Pauline était exténuée et Nicolas restait difficilement stable sur ses appuis. Pour le confort de son mari, Pauline a alerté les médecins de la nécessité d’un lit médicalisé.

« Mon mari est un sacré battant et j’aurais aimé pouvoir arrêter le temps pour tout gérer moi-même à ce moment-là, mais c’était impossible. Lorsque je partais travailler, mes proches prenaient le relais, mais sans forcément savoir comment adopter les bons gestes pour le nourrir ou le déplacer. Vu la situation, des personnes qualifiées devaient l’assister. Deux auxiliaires sont venus nous épauler, Claire et Bertrand, qui ont pu assurer la toilette de Nicolas, l’habillage et la prise de repas. Quand je devais prendre mon poste, une aide restait présente à domicile pour veiller en cas de besoin. L’équipe nous a soutenus et entourés pendant toute cette période, aussi difficile pour nous que pour Nicolas. »

 

Que les aides apportées soient humaines ou matérielles, les équipes restent attentives aux besoins essentiels à vos proches : par leurs interactions, ils sont à même d’alerter les aidants en cas de nécessité.

 

L’une des populations tout aussi touchée par le handicap n’est autre que celle des personnes âgées, dont la déficience est souvent liée à une pathologie ou de façon naturelle, par la vieillesse. Les prestations assurent une assistance complète auprès des personnes les plus dépendantes et vulnérables, notre objectif étant de leur donner un second souffle et d’apprendre à vivre avec ces nouvelles particularités.

 

Témoignage : Michelle, 85 ans, Nanterre (92)

Après avoir fêté ses 85 ans, c’est une déficience visuelle qui a été diagnostiquée à Michelle, causée par son diabète. Elise, sa fille unique, vit à des kilomètres de la maison de sa mère. Michelle ne veut pas quitter sa maison ni son cadre de vie. La solution la plus adaptée a été de faire appel à une aide à domicile pour conserver le maintien de Lisa dans sa maison familiale, tout en étant accompagnée dès que nécessaire.

« C’est Marie, mon auxiliaire, qui m’épaule au quotidien maintenant. Comme je vis seule, j’ai besoin d’aide au minimum pour faire mes courses et manger. C’est Marie qui cuisine, et que de bonnes choses pour mon diabète. Elle m’aide à prendre mes médicaments quand j’ai du mal à reconnaître les pilules du midi et celles du soir. C’est comme une amie qui vient à la maison et qui m’aide à vivre mieux avec ce que j’ai. Ma fille me téléphone souvent et se rassure de me savoir bien accompagnée. Si j’ai besoin d’aide pour me rendre à mes rendez-vous, ma fille gère tout avec les services à domicile par téléphone. C’était important pour moi aussi d’avoir quelqu’un à la maison. »

 

Nos services s’adaptent aux besoins de vos proches : nous restons à votre disposition pour toute information nécessaire concernant les prestations liées au maintien à domicile suite à une perte d’autonomie liée ou non à un handicap.

 

 

 

Liste des services accessibles

Aide ménagère

Aide à la toilette

Aide au repas

Garde de nuit

Assistance adminsitrative

Soins esthétique

Aide aux déplacements

Aide à l'autonomie

Hospitalisation à domicile