La perte d’autonomie d’un proche est souvent accompagnée de multiples inquiétudes et beaucoup de questions se posent alors quand l’assister au quotidien devient une nécessité. La solution la plus courante reste souvent une entrée en EHPAD ou en établissement spécialisé. Cependant il existe des solutions pour éviter cette solution souvent irréversible. Le but des services d'aide à domicile est de pouvoir permettre aux êtres qui vous sont chers d’être accompagnés quotidiennement par une auxiliaire de vie pour les soins du quotidien malgré une perte d’autonomie.

Si vous souhaitez un devis précis pour une prestation d'aide à domicile (pour vous ou un proche) afin de connaître les aides, le tarif, la réduction d'impôts immédiate et les conditions de prestation, vous pouvez nous contacter ci-dessous :

 

 

 

1 - Aide à la toilette

La perte d’autonomie rend les gestes du quotidien comme faire sa toilette, difficiles à réaliser. C’est un véritable obstacle pour les personnes les plus fragiles, mais les auxiliaires de vie s'efforcent de rendre cette tâche plus facile en assistant le bénéficiaire quand il en fait la demande.

Chaque détail compte et pour le bien-être des aînés, le temps nécessaire est pris pour chaque soin quotidien :

  • Aide au rasage.
  • Toilette du corps et ou douche.
  • Soins des mains et des pieds.
  • Choix de la tenue pour la journée.
  • Coiffure après la toilette.
  • Crème appliquée si la personne le souhaite.

 

L’hygiène de tous les appareils utilisés est également prévue :

  • Soins bucco-dentaires (nettoyage des dentiers et appareils dentaires compris).
  • Entretien des appareils auditifs.
  • Nettoyage régulier des lunettes.

 

 

2 - Aide au lever-coucher

La perte d’autonomie occasionne des difficultés à sortir seul de son lit et certains gestes peuvent provoquer des vertiges, avec des risques de chutes et d’accidents domestiques. Des auxiliaires formées et compétentes à ces techniques aident chaque bénéficiaire à se lever ou se coucher. Cette prestation peut-être mise en place pour un besoin limité dans le temps (retour d'hospitalisation) ou permanent. 

 

Témoignage : Michel, 82 ans, Nanterre (92)

Camille aide Michel à se lever le matin Michel, 82 ans, a pu être assisté pendant plusieurs semaines par Camille, son auxiliaire de vie, après avoir subi une opération de la hanche. Il n’avait pas tout à fait récupéré ses capacités motrices et manquait de confiance sur sa stabilité. Sa femme, tout aussi âgée, craignait de ne pas avoir la force nécessaire pour l’aider. C’est alors Camille qui prenait le relais et se rendait quotidiennement chez le couple au petit matin.

« Nous avions convenu d’un créneau horaire avec Camille : elle était toujours à l’heure et prenait le temps de m’aider à me lever sans jamais me brusquer. Elle a été d’une grande aide ces dernières semaines : elle m’assistait pour m’installer dans la douche, m’en sortir et m’aider à enfiler mes vêtements. Même chose le soir quand je retournais me coucher. Elle a su m’épauler après l’opération et ma femme était vraiment rassurée que quelqu’un soit là pour m’aider. Camille était si douce avec nous, nous la remercions de tout cœur ! »

 

 

 

3 - Aide à l’habillage

Auxiliaire de vie qui aide une personne âgée à mettre une chemise

Il est important d’aider les plus dépendants au quotidien lorsqu’il est question de changer de vêtements. Leur proposer différentes pièces, rester à leur écoute et les stimuler dans le choix de leur tenue contribue à faire de cet instant un moment de plaisir et non pas une corvée : ils pourraient vite se lasser et ne demander qu’à porter une robe de chambre pour ne plus être sollicités. L'objectif est qu’ils ne perdent pas le goût de se vêtir, qu’ils se déplacent beaucoup ou peu. L'auxiliaire de vie à ce rôle de stimulation au quotidien.

Les équipes font preuve d’une grande patience pour assurer un confort pendant l’habillage en adoptant les bons gestes.

Le personnel est également présent lors du déshabillage, avant le coucher par exemple, afin d’aider le bénéficiaire à enfiler une tenue de nuit. Etre dans des tenues propres, c’est un confort de vie pour toutes les personnes dépendantes en leur permettant d’être à l’aise tout au long de la journée grâce à des vêtements appropriés.

 

 

4 - Aide à la mobilité à l’intérieur du domicile

C’est au quotidien que les auxiliaires de vie accompagnent chaque personne nécessitant une aide à la mobilité. Formé et qualifié dans l’accompagnement des personnes en perte d’autonomie, le personnel est à disposition de vos proches les plus dépendants et leur permet de continuer à vivre dans un environnement familier en se déplaçant à l'intérieur ou l'extérieur de leur logement. On retrouve plusieurs profils de bénéficiaires ayant tous des besoins différents :

  • Soutien d’une personne fragile dans ses déplacements à domicile.
  • Dépendance et mobilité réduite dues à un handicap.
  • Besoin d’une aide au lever pendant la convalescence suite à une opération.

La liste est non exhaustive : vos proches pourraient avoir besoin de cet accompagnement dès que leurs déplacements deviennent une contrainte. Une aide sociale peut être mise en place tout en conservant leurs habitudes quotidiennes. Les équipes s’adaptent aux besoins de tous en leur apportant une aide spécifique selon leur pathologie, leur degré d’autonomie, mais surtout : les auxiliaires de vie y sont préparées et s’adaptent à chaque situation.

 

 

5 - Présence de nuit

Les familles sont beaucoup plus sereines lorsqu’une aide à domicile est présente en permanence, nuits incluses. Du personnel est disponible aux horaires de nuit pour veiller sur vos proches en toute sécurité :

  • Dissiper les angoisses nocturnes.
  • Aide au coucher.
  • Prévenir le risque de chutes en cas de réveil nocturne ou somnambulisme.
  • Surveillance continue assurée à domicile toute la nuit.
  • Vérification des appareils respiratoires si nécessaire.

Par la présence d'une aide à domicile prête à intervenir, votre proche se sentira alors beaucoup plus serein et sera en mesure de demander de l'aide en cas de besoin (aller aux toilettes,...).

 

 

6 - Aide aux repas

Le repas devrait toujours être assimilé à un moment de convivialité et de partage. Les auxiliaires de vie veillent à ce que les bénéficiaires aient une alimentation saine et variée, mais pas seulement :

  • Régime adapté selon la santé de votre proche.
  • Suivi de la prise des médicaments pendant le repas.
  • Prise du repas facilitée si nécessaire (couper les aliments, les mixer,...).
  • Suivi d’une bonne hydratation (renforcée lors de fortes chaleurs).

Certaines personnes ont toujours eu pour habitude de vivre chaque repas en compagnie de leur famille et enfants, mais se retrouvent aujourd’hui seules et isolées : les aides à domicile sont présentes pour partager ces instants et ainsi briser cette solitude tout en leur portant assistance.

 

Témoignage : André, 78 ans, Grenoble (38)

Sonia prépare le repas pour André, 78 ans Ce fût le cas pour André, 78 ans, qui ne s’alimentait que très peu suite au décès de sa femme. Ils avaient pour habitude de partager de bons petits plats à deux : c’était devenu un moment privilégié dans leur quotidien. André grignotait dans la journée sans se constituer de vrais repas et oubliait parfois de manger. Ses enfants, très inquiets de voir leur père si amaigri, ont décidé de faire appel à nos services dans le cadre d’une aide au repas en semaine pour que leur père retrouve un équilibre alimentaire et conserve sa bonne santé.

« Lorsque nous avons fait appel à une aide à domicile pour notre père, nous avions peur de sa réaction : les repas en famille, c’était un peu la corde sensible depuis que notre mère nous a quitté. Quand Sonia, son auxiliaire, est arrivée les premiers jours, elle a su le radoucir et lui expliquer la raison de sa venue. Ce n’était pas qu’une assistance au repas, c’était surtout un soutien moral que l’on espérait grâce à cette aide. Notre père a enfin retrouvé un rythme sain. Il y a des jours avec et des jours sans, mais Sonia trouve toujours le moyen de lui redonner le sourire »

 

 

7 - Soins d’esthétique

Ce n'est pas parce que l'on perd qon autonomie, que l'on n'a plus le droit de prendre soin de soi. Les soins de beauté font partie des prestations d'aide à l'autonomie. Les coiffeueurs ou socio-esthéticiennes répodent à ces besoins selon les envies des bénéficiaires:

  • Soin du visage : crème apaisante, masques et gommages.
  • Touche de maquillage pour se refaire une beauté.
  • Coiffure et mise en plis (par des coiffeurs à domicile professionnels).
  • Manucure et soins des mains (crème nourrissante, ...) par des socios-esthéticiennes.

C’est un vrai plaisir que ressentent ces personnes fragilisées qui n’ont plus la force de le faire elles-mêmes et attendent ces moments avec impatience. Cette prestation est très importante dans l'estime de soi-mêmecar elle permet de porter un regard positif

 

 

8 - Aide aux personnes en fin de vie

La famille peut se sentir démunie face à un être cher dont l’état se dégrade. Gérer ces soins peut être lourd pour les aidants familiaux, soucieux d’apporter tout le bien-être possible dans ces derniers instants. Lorsque des soins palliatifs ne sont pas nécessaires dans l’immédiat, les services à la personne en fin de vie peuvent être poursuivis à son domicile :

  • Toilette assurée pour la personne en difficulté.
  • Surveillances des escarres.
  • Transfert de la personne (changement du lit au fauteuil roulant par exemple).
  • Aide à la prise de compléments alimentaires et hydratation.

Il est important d’être accompagné dans ces moments si particuliers : les aides à domicile se déplacent pour donner à votre proche un confort sans égal, vous laissant profiter de chaque instant avec lui.

 

 

9 - Hospitalisation à domicile

L’hospitalisation à domicile (appelée également HAD), permet de garantir des soins à domicile tant que cela reste possible médicalement parlant et si l’espace disponible le permet :

  • Personnel et équipements médicaux mis à disposition à domicile du patient.
  • Évite un déplacement en établissement hospitalier.
  • Permet au patient de recevoir des soins dans un environnement qui lui est familier.

L’HAD est également possible pour les personnes vivant en EHPAD ; dans le cas où une personne présente des troubles cognitifs particuliers, il est intéressant de pouvoir lui attribuer des soins dans un environnement qu’elle reconnaît et ainsi garder ses repères.

 

Ensemble des services que nous proposons pour garder une personne âgée et/ou handicapées à domicile