Dormir est l’acte qui permet à l’organisme de se mettre en repos. C’est le moment dont le corps à besoin pour se remettre, se réparer pour démarrer une nouvelle journée. Chez la personne âgée, ce temps est d’autant plus important, car le sommeil est fragilisé par un organisme en proie au vieillissement. Chez certaines personnes en perte d’autonomie, l’approche de la nuit peut être une source d’angoisse, de stress, d’insécurité. Il n’est pas rare de constater au coucher l’allongement de la phase d’endormissement. Permettre l'accès à un sommeil réparateur à domicile, c’est la garantie de maintenir au mieux les fonctions cognitives de votre proche et l'aider dans son autonomie. Préparer la nuit pour garder son attention optimale, permettre l'accès à des activités en journée pour travailler la mémoire par exemple. C'est pour cela que mettre en place une prestation d'aide au coucher apportera à vous et votre proche une tranquilité bénéfique à tout le monde.

Si vous souhaitez un devis précis pour une prestation d'aide au coucher (pour vous ou un proche) afin de connaître les aides, le tarif, la réduction d'impôts immédiate et les conditions de prestation, vous pouvez nous contacter ci-dessous :

 

 

 

1 - L’approche qualifiée des auxiliaires de vie

Témoignage : Jeanne, 89 ans, Rambouillet (78)

Solange aide Michel à se lever le matin puis à faire sa toilette
Jeanne habite seule en pavillon à Rambouillet. 


Avant d’avoir une aide à domicile, les nuits étaient devenues très compliquées, elle dormait peu et était angoissée au moment du coucher. Elle appréhendait les réveils nocturnes si bien qu’elle avait du mal à s’endormir. Elle était très somnolente en journée, car elle était épuisée de son manque de sommeil, mangeait moins et avait perdu le moral.

Nous l’avons mis en relation avec notre prestataire près de Rambouillet pour qu’il mette en place un service d’aide au coucher.

Depuis Noémie accompagne Jeanne dans les actes de la vie quotidienne tout en respectant ses habitudes. Ce service transforme un moment qui peut s'avérer initialement compliqué en un moment de détente et de complicité. De ce fait, il induit le sommeil de manière naturelle et spontanée.

Son fils a tenu une place majeure dans la mise en place du soin, grâce à ses informations, qui ont permis au prestataire de mettre en œuvre les services nécessaires. Il a fait les démarches pour obtenir les aides nécessaires. Ainsi, la chambre de Jeanne est équipée d’un lit médicalisé pour améliorer le confort et la sécurité.

 

 

2 - Une prestation globale

L'aide au coucher ne se résume pas seulement à coucher la personne dépendante. Cela commence en amont avec l'aide au repas. Une fois le repas terminée, les tâches suivantes sont effectuées : 

  • Déshabillage, changement de vêtements pour passer en tenue de nuit (pyjama,...).
  • Rangement des vêtements de la journée dans le bac à linge sale.
  • Préparation des habits pour le lendemain matin.
  • Aide à la prise de médicament s'il y a lieu.
  • Brossage des dents et soins bucco-dentaires.
  • Aide au coucher.
  • Extinction des lumières et attente jusqu'à l'endormissement du bénéficiaire.