Certains proches déclarant des maladies dégénératives demandent des soins bien spécifiques et un suivi quotidien pour leur propre sécurité. C’est un accompagnement de chaque instant que sollicitent ces patients dont nos équipes connaissent les difficultés qu’ils peuvent rencontrer.

Si vous souhaitez un devis précis pour une prestation d'aide à domicile (pour vous ou un proche) afin de connaître les aides, le tarif, les conditions de prestation, vous pouvez nous contacter ci-dessous :

 

Apporter un soutien à chaque personne fragilisée par la vieillesse ou la maladie est primordial. Les familles que nous accompagnons sont fortement impactées par la situation de leur parent, sujets à la perte d’autonomie : la présence des auxiliaires de vie auprès de leur proche leur apporte un grand soulagement.

Chaque service est adapté à la situation et aux pathologies des proches concernés.

On retrouve par exemple :

  • L’aide au lever/coucher.
  • Aide à l’habillage et à la toilette quotidienne.
  • L’aide à la prise de repas.
  • Aide aux tâches ménagères.
  • Accompagnement quotidien à l’intérieur du domicile.
  • Sorties au bras en extérieur (courses, balades, sorties culturelles,…).

Au-delà de ça, les aides à domicile ont une double casquette : qualifiées pour aider vos proches, elles sont également sensibilisées à ces situations et ont conscience de l’importance du lien social et du soutien moral que nécessite chaque personne.

 

Témoignage : Madeleine, 93 ans, Asnières-sur-Seine

Il y a quelques années, l’une des auxiliaires était intervenue auprès de Madeleine, 93 ans, qui vivait seule dans un appartement lyonnais. Sa fille, Julie, avait constaté à plusieurs reprises que sa mère perdait parfois la mémoire sur des activités réalisées la veille, ou butait sur des mots assez communs. Un examen médical a révélé que Madeleine était atteinte de la maladie d’Alzheimer. Non-familière de cette pathologie, Julie prit les devants en contactant nos équipes pour aider sa mère face à cette situation nouvelle et pallier la perte d’autonomie.

« La maladie d’Alzheimer demande un effort particulier sur le maintien de la communication et je voulais vraiment une présence régulière auprès de ma mère pour qu’elle puisse conserver ses facultés. Estelle, son aide à domicile, a été d'une aide formidable et sollicitait beaucoup la mémoire par des discussions, par des jeux, avec toujours une grande patience, sans jamais infantiliser ma mère, mais en lui prouvant qu’elle était toujours capable. Comme il était prévu que ma mère vienne vivre à mon domicile, Estelle m’a conseillé de me rapprocher de l’association lyonnaise pour la maladie d’Alzheimer afin de suivre une formation pour aidants familiaux. Nous avons vraiment été accompagnées au mieux, ma mère et moi, et je remercie Estelle ainsi que toute l’équipe sans qui la situation aurait pu être beaucoup plus compliquée à gérer. Mille fois merci ! »

 

Quand la maladie d’Alzheimer contraint la personne concernée au niveau de la mémoire, la maladie de Parkinson, elle, contraint de manière physique, où des tremblements, une lenteur et d’autres particularités surviennent. Même si des traitements médicamenteux permettent de réduire les effets, ceux-ci restent assez présents et empiètent sur le quotidien de ces patients.

 

Témoignage : Alain, 88 ans, Paris (1er)

C’est Jérémy, le petit-fils d’Alain, qui s’est rendu compte des premiers symptômes de la maladie. À 88 ans, Alain est toujours aussi féru de pêche et c’est un des moments privilégiés qu’il partage avec Jérémy. Les premiers signes qui ont donné l’alerte ont été des douleurs inconnues encore jusque-là et une certaine lenteur lors de l'activité. Lorsque des tremblements au repos sont apparus, Alain comprit qu’il était sujet à la maladie de Parkinson. Après diagnostic, Jérémy a réalisé toutes les démarches nécessaires pour gérer la prise de repas d’Alain par une aide à domicile, ces moments étant devenus très fastidieux pour lui.

« Mon grand-père est un bon vivant, il ne s’est pas laissé démonter par cette perte d’autonomie et a accepté l’aide d’une auxiliaire pour ses repas. Il doit continuer d’être actif malgré la maladie et c’est d’ailleurs fortement conseillé, alors Margaux, son aide, lui propose de mettre la table lorsqu’il s’en sent capable. L’aide à la prise au repas se fait au quotidien et Margaux aide à la prise médicamenteuse également, en restant à l’écoute des douleurs de mon grand-père. Elle est toujours de bons conseils et c’est une compagnie chaleureuse qui lui fait du bien. ».

Nos équipes restent à l’écoute de vos demandes et besoins, n’hésitez pas à solliciter nos services.

 

 

Liste des services accessibles

Aide ménagère

Aide à la toilette

Aide au repas

Garde de nuit

Assistance adminsitrative

Soins esthétique

Aide aux déplacements

Aide à l'autonomie

Hospitalisation à domicile