Faisant partie des principaux rituels du matin, l'habillage est fondamental et ne doit en aucun cas être négligé. Votre proche est en difficulté et ne peut procéder à cette étape en toute autonomie ? Nos aides à domicile sont là pour l'accompagner dans chaque étape de l'aide à l'habillage, en utilisant des techniques précises et en faisant adopter à la personne âgée les postures idéales pour ne pas lui faire mal.

Si vous souhaitez un devis précis pour une prestation d'aide à l'habillage (pour vous ou un proche) afin de connaître les aides, le tarif, la réduction d'impôts immédiate et les conditions de prestation, vous pouvez nous contacter ci-dessous :

 

 

 

1 - La perte d'autonomie dans la phase d'habillage

S'habiller implique une certaine amplitude de mouvements ainsi qu'une force musculaire importante. Enfiler un pull ou des bas de contentions demande des efforts, certains mouvements ne peuvent plus forcément être fournis avec la même intensité lorsque l'on vieillit. Pour votre proche en perte d'autonomie, il s'agit d'un rituel devenu difficile à exécuter, d'autant plus qu'il doit avoir lieu plusieurs fois par jour : le matin, mais aussi lors de la toilette, puis le soir lors du déshabillage. Si votre proche ne parvient plus à effectuer ces rituels seul, alors il doit être aidé par des auxiliaires de vie.

 

 

2 - L'aide à l'autonomie dans l'habillage

Afin que votre proche ne se sente pas trop démuni et qu'il puisse garder une certaine autonomie (selon son degré de dépendance), l’auxiliaire de vie lui laissera effectuer une bonne partie des étapes, tout en l’accompagnant.

Tout d'abord, l'auxiliaire donnera un à un les vêtements qu'il aura choisi, en le laissant enfiler par exemple les manches, selon son degré de dépendance. Parfois, l'aide à domicile n'aura qu'à refermer les boutons, tâche longue et assez pénible pour une personne dépendante (perte de la motricité fine). Il faut noter que pour favoriser un habillage rapide, votre proche peut opter pour des vêtements avec fermeture éclair, et des jupes et pantalons à ceinture élastique si besoin. Des tissus doux et non grattant permettent un meilleur confort pour la peau fragile de la personne âgée.

 

 

3 - Quelles sont les différentes étapes de l'aide à l'habillage ?

Afin d'instaurer un moment de sérénité et de confiance, l'auxiliaire de vie doit avant tout rassurer votre proche, en lui proposant un accompagnement sur-mesure. Très à l'écoute, l’auxiliaire de vie exécute chaque étape avec douceur en suivant des techniques précises :

  • Elle installe votre proche sur une chaise le temps de l'habillage, afin que cela ne soit pas trop fatigant.
  • Pour les hauts, le senior enfile l'habit par la tête, en terminant par les bras afin de bouger son dos le moins longtemps possible. S'il s'agit d'un haut avec boutons, il l’enfile par les bras. Puis l’auxiliaire de vie aide la personne âgée à se pencher en avant en plaçant un bras sur sa poitrine pour le maintenir le plus droit possible.
  • Pour les bas, l’aide à domicile fait enfiler par les pieds en allant jusqu'aux chevilles. Puis, elle aide votre proche à se relever délicatement afin de hisser le pantalon ou la jupe jusqu'à la taille. 
  • Pour mettre les chaussures, geste qui demanderait à votre proche de se pencher lourdement en avant et durant quelques minutes, l'auxiliaire de vie doit les enfiler tout aussi délicatement. Afin de gagner en rapidité et en confort, votre proche peut porter des chaussures sans lacets (à fermeture velcro ou scratch). 

Une fois l'habillage terminé, l'aide s'occupe de ranger l'ensemble des affaires restantes puis trie les vêtements à mettre au sale. Elle s'assure également que votre proche dispose de vêtements confortables ne limitant pas les mouvements et n'étant pas trop serrés. Elle peut être amenée à faire quelques petits travaux de couture si les vêtements le nécessite.

 

Témoignage : Yvette, 87 ans, Lille (59)

Laurence aide Yvette à terminer son habillage en lui boutonnant son chemisier

Depuis plusieurs années, Yvette éprouve des difficultés à s'habiller le matin, des douleurs trop fortes l'empêchent de bien se mouvoir.

Son petit-fils, Claude, 35 ans, a fait appel à Laurence, qui se rend tous les jours chez Yvette afin de l'accompagner dans ce rituel. Laurence mise avant tout sur les techniques d’habillage, en prenant garde de ne jamais infantiliser Yvette, et en la faisant participer un maximum aux différentes étapes.

Claude est très satisfait du travail de l’auxiliaire de vie, il assure n'avoir jamais vu sa grand-mère en aussi grande forme depuis que ses problèmes de santé et de mobilité se sont aggravés.

Yvette apprécie avant tout l'amitié que lui témoigne Laurence, ayant l'impression d'avoir trouvé une personne en qui elle a toute confiance, "comme un nouveau membre de la famille", a assuré Claude.