Souvent les personnes âgées aiment garder leurs vieux vêtements parfois usés. Elles s’y sentent bien. Toutefois certains de ces habits nécessitent quelques petites retouches pour continuer à être utilisé. Nos aides à domicile peuvent faire ces petits travaux de couture.

Si vous souhaitez un devis précis pour une prestation d'aide à domicile (pour vous ou un proche) afin de connaître les aides, le tarif, la réduction d'impôts immédiate et les conditions de prestation, vous pouvez nous contacter ci-dessous :

 

1 - La couture, une tâche réalisée par l'auxiliaire de vie

Derrière le métier d’auxiliaire de vie se cachent de nombreuses compétences même si elles ne sont pas couturières. Si l’aide à domicile se voit confier des missions telles que l'aide à l'habillage, l’entretien de la maison ou la réalisation de démarches administratives, elle peut également réaliser ce service. En effet, certaines peuvent effectuer des travaux de couture :

  • Coudre des boutons.
  • Reprendre des ourlets.
  • Remplacement d’une fermeture éclair.
  • Raccommoder un accroc dans un pantalon.

Pourquoi se débarrasser d’un vêtement pour un simple bouton manquant, une fermeture éclair cassée ou un petit trou dans un tricot? Souvent quelques retouches sont suffisantes. De plus, nous savons qu’il est important que nos aînés soient en contact avec des objets leurs rappelant leur passé. Plus question de se débarrasser d’un vêtement alors qu’un simple coup d’aiguille.

 

 

2 - L’aide à domicile, un soutien moral 

En plus de lutter contre l’usure des vêtements, l'aide à domicile apporte un soutien psychologique. Cette situation de dépendance, que traverse votre proche, est parfois accompagnée d’un sentiment de solitude. Ces travaux de couture sont l’occasion d’échanger et de rompre cette sensation d’isolement. 

Dotée d’un véritable sens du contact et de l’écoute, les auxiliaires de vie se révèlent être une bonne source de distraction. En effet, coudre tout en discutant, c’est allier l’utile à l’agréable.