Le portage de repas permet de livrer quotidiennement des menus entièrement préparés et équilibrés aux personnes en perte d’autonomie en respectant leur santé. Nos partenaires proposent également des repas adaptés aux personnes diabétiques. Les aliments composant les menus sont sélectionnés avec soin et les quantités sont justes nécessaires pour trouver un équilibre alimentaire.

Si vous souhaitez un devis précis pour une prestation de portage de repas (pour vous ou un proche) afin de connaître les aides, le tarif, la réduction d'impôts immédiate et les conditions de prestation, vous pouvez nous contacter ci-dessous :

 

1 - Rappel : qu'est-ce que le diabète ?

Le diabète est une maladie chronique qui touche aujourd'hui en France 3,5 millions de personnes. Les personnes atteintes de diabète possèdent un taux très anormalement élevé de sucre dans le sang qui se traduit donc par un taux élevé de glucose. On appelle aussi cela de l'hyperglycémie. Il existe deux types de diabète : le type 1 qui généralement touche plutôt les jeunes et le type 2 qui lui est le plus courant et est souvent détecté après 40 ans. Dans les deux cas, une injection d'insuline peut être nécessaire ainsi que la prise d'antibiotiques pour les diabètes de type 2.

 

 

2 - Les avantages du portage de repas - avec menus spécifiques pour diabétiques

L'alimentation est un facteur clé de l'hyperglycémie chronique. Il est donc très important pour une personne diabétique d'avoir une alimentation saine et adaptée à leur cas afin de réguler le taux de glycémie dans son organisme.

En premier lieu, une visite chez la personne diabétique est nécessaire afin de connaître plus en profondeur sa situation et de pouvoir lui proposer des recettes personnalisées avec des portions adaptées qui prendront également en compte son mode de vie tels que l'activité physique et/ou le traitement médical prescrit si tel est le cas.

L'objectif est de répartir de manière équilibrée les différents apports nutritionnels au cours des repas. Le portage de repas a donc pour vocation de proposer des menus divers et variés en juste quantité, n'entraînant pas de frustration alimentaire afin que les malades du diabète puissent respecter leur régime adapté et donc protéger leur santé. Lors de la préparation des menus, les aliments comportant trop de graisses saturées comme la charcuterie par exemple et trop de sucre sont évités : on préférera notamment des aliments naturellement sucrés comme les fruits plutôt qu'un yaourt au chocolat.

Exemple de menus types

Petit-déjeuner :

  • Un thé vert sans sucre
  • Du fromage blanc avec flocon d'avoine
  • Une grappe de raisin

 

Déjeuner :

  • Entrée : carottes râpées huile de noix
  • Plat : Filet de poisson avec riz basmati et endives
  • Dessert : Fromage blanc
  • Accompagnement : Pain complet

 

Dîner :

  • Entrée : Bouillon de petites pâtes
  • Plat : Poulet basquaise
  • Dessert : Compote de pommes maison