Matériel pour l'aide au lever
Lorsque l'un de vos proches ne parvient plus à réussir l'étape du lever par lui-même, il devient alors dépendant d'une aide à domicile et il peut donc nécessiter un certain type de matériel pour être levé de son lit. Voici la liste des principaux accessoires pour aider une personne à se lever et faciliter sa vie au quotidien en cas de perte de mobilité.
Si vous souhaitez un devis précis pour une prestation d'aide au lever (pour vous ou un proche) afin de connaître les aides, le tarif, la réduction d'impôts immédiate et les conditions de prestation, vous pouvez nous contacter ci-dessous :
1 - Les différents types de matériel pour l'aide au lever du lit
L'auxiliaire de vie, aussi appelé aide à domicile, peut aider directement une personne âgée à se lever en lui faisant adopter les bons gestes et les postures nécessaires. Cependant, le but premier est de faire place à l'autonomie de la personne, lui permettant d'agir au maximum et de ne pas se laisser être relevé sans agir. Les aides à domicile pourront bien sûr assister votre proche, en se tenant près de lui dans le cas où un problème surviendrait. Cependant, il s'agit de laisser la personne se relever par elle-même, en lui laissant faire la plupart des efforts. Pour cela, de nombreux dispositifs techniques et accessoires existent, permettant une grande autonomie malgré les faiblesses musculaires et les éventuelles paralysies de la personne.
a - La barre d'appui avec plateau pivotant
Avec une hauteur généralement réglable de 45 à 55 cm, ce type de barre est idéal pour sa facilité d'installation et d'utilisation, ainsi que pour sa structure résistante (en acier époxy). Ce type de barre peut supporter jusqu'à une charge de 150 kilos, et son plateau une charge de 15 kilos (le petit-déjeuner de votre proche, par exemple). Ses nombreux avantages en font un matériel idéal pour les personnes dépendantes :
Le prix moyen de cette barre d'appui est de 140 euros.
b - La barre de transfert verticale à 360°
Très utile, cette barre est en moyenne réglable de 2m à 3m, et sa poignée très ergonomique permet une rotation sur 360°. Très facile d'installation, la barre de transfert est idéale pour tous les transferts d’un fauteuil roulant vers une chaise ou un lit médicalisé. Transportable absolument partout, cette barre :
Le prix moyen est de 280 euros.
c - Le coussin Releveur
Hydropneumatique, ce coussin releveur médical peut supporter une charge de 100 kilos. Il permet une assise très confortable et un lever en douceur. Tout en favorisant l'autonomie de votre proche, ce coussin diminue d’ environ de 50 % l'effort à fournir pour se lever. Idéal, il se déploie tout en douceur au moment du lever, permettant de limiter tout mouvement brusque. Il est également parfait lors de l'assise, permettant un atterrissage très doux. Il est composé d'une mousse standard très douce.
Le prix moyen du coussin releveur est de 65 euros.
d - Le lève-jambes
Très abordable de par son prix et de par sa facilité d'utilisation, le lève-jambes demeure un matériel médical très utilisé. Avec des coutures renforcées, le lève-jambes permet de sortir de son lit en levant doucement et facilement ses jambes grâce à une grande boucle pour pied, ainsi que 2 plus petites boucles à niveaux différents. La boucle supérieure est à enrouler autour de la main de la personne âgée, en tirant délicatement pour lever la jambe. Vous trouverez ce type de matériel pour un prix moyen de 10 euros.