Si votre proche âgé est capable de réaliser seul tous les gestes de la vie quotidienne sans aucune aide, dans ce cas, l’équipe médico-sociale chargée d’évaluer son degré de dépendance le classera dans le Groupe Iso-Ressources 6 de la grille Aggir. La présence d’une auxiliaire de vie aide alors votre parent dans les différentes tâches ménagères ainsi qu’au maintien de la vie sociale.

Si vous souhaitez un devis précis pour une prestation d'aide à domicile (pour une personne âgée et/ou dépendante) afin de connaître les aides financières, le tarif, la réduction d'impôts immédiate et les conditions de prestation, vous pouvez nous contacter ci-dessous :

 

GIR 6

Caractéristiques

Détails

Capacités physiques

Peut tout faire sans difficultés

Capacités mentales

Aucun problèmes

Capacités locomotrices

Personne pouvant se déplacer dans son logement et à l'extérieur

Interactions sociales

Pas de difficultés à communiquer avec les autres.

Autonomie

Peut se laver, faire le ménage, faire ses courses seule.

Niveau d'aide requis

Aide ponctuelle pour le ménage en cas de fatigue

Droit à l'APA

 

 

 

1 - GIR 6 : Une autonomie qu’une auxiliaire de vie peut compléter

Dans le GIR 6, l’autonomie de votre proche âgé lui permet d’accomplir tous les actes de la vie de façon autonome. Il est alors capable de se lever et de se coucher tout seul, sans aide matérielle ou personnelle. Il peut également prendre sa douche, se coiffer et s’habiller en sécurité et à son rythme. Avec ce degré d’autonomie, votre parent âgé continue à prendre plaisir à se préparer à manger et à apprécier ses repas.

Dans la mesure où ses capacités motrices sont intactes, votre parent peut réaliser le ménage lui-même et aller faire ses courses. De plus, grâce à un équilibre psychique normal, ses relations sociales sont tout à fait cohérentes et ordinaires.

En revanche, comme toutes les personnes avancées en âge, votre proche a besoin de plus en plus de repos physique. C’est pourquoi vous pouvez faire appel à une auxiliaire de vie pour le soulager de certaines tâches ménagères telles que la lessive, le repassage ou la vaisselle. La visite régulière d’une aide au domicile de votre proche est aussi une belle occasion de passer un moment convivial d’échange en toute simplicité.

 

 

2 - Quel est le montant de l’APA en GIR 6 ?

Une personne dans le GIR 6 est indépendante dans toutes les activités de la vie courante. Elle n’est pas éligible à l’allocation personnalisée d’autonomie.

Toutefois, en faisant appel à une société de services d’aide à domicile agréée, votre parent peut bénéficier d’avantages fiscaux. Cela concerne les dépenses liées aux services de :

  • Ménage à domicile.
  • Repassage.
  • Cuisine.
  • Portage de repas adapté au régime alimentaire.
  • Aide aux courses.
  • Aide à la préparation des repas.

 

Le point essentiel à retenir : Une personne évaluée en GIR 6 est capable d’assumer seule tous les gestes de la vie quotidienne. Elle est parfaitement autonome et sa vie sociale est bien équilibrée. Il est pourtant parfois utile de la laisser se reposer. Et pour cela, vous pouvez faire appel à une auxiliaire de vie en nous contactant dès à présent. Nous organisons ensemble les plans d’interventions les plus adaptés aux besoins de votre parent âgé.