La grille AGGIR évalue le degré d’autonomie d’une personne âgée ou en situation de handicap. Réalisée sur la base de l’observation et de questionnements, elle définit les capacités physiques et mentales de votre proche à vivre seul. Qu’est-ce que la grille AGGIR ? Qui la remplit ? Comment se déroule l’évaluation ? Faisons le point.

Si vous souhaitez un devis précis pour une prestation d'aide à domicile (pour une personne âgée et/ou dépendante) afin de connaître les aides financières, le tarif, la réduction d'impôts immédiate et les conditions de prestation, vous pouvez nous contacter ci-dessous :

 

1 - Qu’est-ce que l’AGGIR ?

La grille AGGIR signifie : Autonomie Gérontologie Groupe Iso Ressources. Elle détermine le niveau d’autonomie et de dépendance, d’une personne âgée ou handicapée, dans l’accomplissement des différentes tâches de la vie quotidienne. Comme se laver seul, s’habiller, se préparer à manger, se nourrir sans assistance, se déplacer dans la maison ou à l’extérieur, etc.

La grille AGGIR sert également à fixer le montant de l’Allocation aux Adultes handicapés, l’AAH. Cette somme est versée à votre proche en perte d’autonomie afin qu’il puisse compléter ses revenus.

Ainsi, selon le degré de dépendance défini à l’aide de la grille AGGIR, votre parent peut continuer à vivre avec l’accompagnement qui lui est le plus adapté dans son quotidien. Par exemple, en faisant appel à une auxiliaire de vie, une aide à domicile pour le ménage ou le repassage, ou encore un accompagnateur pour faire les courses en toute sécurité.

 

 

2 - Qui remplit l’AGGIR ?

La grille AGGIR est donc un outil d’évaluation de la perte d’autonomie de votre parent âgé ou en situation de handicap. Elle est remplie par une équipe médico-sociale sur la base de questionnements et d’observations. Et, selon la situation de votre proche, l’évaluation peut se faire soit à son domicile, soit dans une maison de retraite.

L’évaluation du degré d’autonomie qui a lieu à domicile est réalisée par 2 ou 3 personnes. Cette équipe est souvent composée d’un médecin, d’une infirmière et d’un travailleur social. Cette composition pluridisciplinaire permet à la fois d’observer :

  • Les conditions médicales dans lesquelles évolue votre parent lorsqu’il est seul dans sa maison, c’est-à-dire ses capacités physiques et mentales.
  • Le contexte paramédical dans lequel votre parent doit s’adapter au quotidien, c’est-à-dire l’hygiène, le coucher, le repas, la toilette, etc.
  • La situation économique et sociale dans laquelle se trouve votre parent : ses proches sont-ils disponibles ou a-t-il besoin de l’aide d’une auxiliaire de vie ?

Une fois la grille remplie et le degré d’autonomie défini, la mise en place d’un plan de vie personnalisé est effectué en concertation avec le médecin traitant de votre proche et vous-même : demande d’APA (Allocation personnalisée d’autonomie), d’AAH, intervention d’une équipe de prestation de services à domicile, etc.

Modèle convention de stage  Télécharger Grille AGGIR

 

a - Le détail de la grille AGGIR

i - Les coordonnées du demandeur

C'est ici que l'équipe médico-sociale renseigne les coordonnées de la personne faisant sa demande de gir (ou son changement).
Champs mentionnant l'identité de la personne observée

 

ii - Les variables discriminantes

Concerne l'évaluation de la personne à s'habiller, à manger, à assurer son hygiène fécale et urinaire,...
Autonomie physique et psychique

 

iii - Les variables illustratives

Concerne l'évaluation de la personne à faire le ménage, à suivre ses prescriptions médicales, à faire la cuisine,...
Autonomie domestique et sociale

 

iv - La signature du praticien

C'est ici que le responsable appose sa signature et le cachet pour valider l'évaluation.
Signature validant la fin de l'évaluation

 

 

3 - Comment se déroule l’évaluation AGGIR ?

L’évaluation de la perte d’autonomie se déroule en règle générale au domicile de votre parent. Afin qu’il soit en confiance, votre présence est recommandée. 

Les membres de l’équipe médico-sociale observent les actes que votre parent est capable de réaliser en autonomie. Ils le questionnent également afin de définir ses capacités mentales à raisonner de manière cohérente.

 

Ce qu’il faut retenir : l’évaluation du degré d’autonomie de votre parent âgé ou en situation de handicap est indispensable pour lui offrir l’aide la plus adaptée à sa situation. Grâce à la grille AGGIR, l’équipe médico-sociale qui entoure votre proche est à même de vous conseiller pour trouver les meilleures solutions pour accompagner votre parent dans les gestes de la vie quotidienne.