Vous avez remarqué que l’état de santé de votre proche âgé ou en situation de handicap a évolué ? La grille AGGIR définit le degré d’autonomie de votre proche. Et lorsque celui-ci a déjà été évalué par une équipe médico-sociale, il peut demander un changement de GIR. Pourquoi changer de GIR ? Comment change-t-on de GIR ? Quelle est la procédure à suivre ? Décryptage.

Si vous souhaitez un devis précis pour une prestation d'aide à domicile (pour une personne âgée et/ou dépendante) afin de connaître les aides financières, le tarif, la réduction d'impôts immédiate et les conditions de prestation, vous pouvez nous contacter ci-dessous :

 

1 - Pourquoi changer de GIR ?

Lorsque l’état de santé de votre proche évolue, il est nécessaire de refaire une évaluation de ses capacités à être autonome. Cette démarche permet d’adapter les aides en fonction de ses nouveaux besoins pour réaliser les actes de la vie quotidienne.

 

 

2 - Comment changer de GIR ? 

Pour changer de GIR, le médecin traitant de votre proche effectue une demande d’évaluation auprès de l’équipe médico-sociale de la MDPH, la Maison départementale des personnes handicapées.

Une nouvelle journée d’observation est organisée au domicile de votre proche, durant laquelle ses capacités physiques et mentales sont évaluées.

Mais avant cela, vous devez faire une demande par courrier auprès de la Direction des personnes âgées et des personnes handicapées de votre Conseil régional. Comment procéder ?

 

 

3 - Quelle est la procédure pour demander un changement de GIR ? 

Pour effectuer la demande de changement de GIR, vous, ou votre proche devrez envoyer un courrier aux services du Conseil départemental de votre région. Votre demande doit indiquer la raison pour laquelle vous souhaitez faire réévaluer le GIR de votre parent. Ces raisons peuvent être :  

  • Vous avez constaté une amélioration de son état de santé.
  • Vous avez remarqué une dégradation de ses capacités mentales.
  • Votre proche est de plus en plus dépendant pour faire certains actes.
  • Ou toute autre raison qui vous font penser que le quotidien de votre parent dépendant doit être réajusté.

Le département de votre région fait ensuite parvenir la demande de changement de GIR au médecin traitant de votre parent.

 

La grille d’évaluation de l’autonomie de votre parent âgé ou handicapé est essentielle. Elle permet de déterminer avec précision les services dont votre parent a besoin dans la réalisation des actes de la vie quotidienne. Et lorsque vous constatez une amélioration ou une dégradation de son état, il est primordial de faire une demande de réévaluation du GIR.