Réaliser son Dossier APA
L’APA (l’Allocation Personnalisée d’Autonomie) est une aide versée par les départements français pour soutenir les personnes âgées dépendantes ou handicapées d’un certain âge, dans le but d’une prise en charge totale ou partielle suite à une perte d’autonomie. Pour y avoir droit, un dossier complet est à adresser au Conseil Départemental.
Si vous souhaitez un devis précis pour une prestation d'aide à domicile (pour vous ou un proche) avec ou sans prise en charge de l'APA, vous pouvez nous contacter ci-dessous :
1 - Qui est concerné par l’APA ?
2 - Comment réaliser une demande d’APA ?
a - Déposer un dossier
Pour établir un dossier de demande d’APA, il faut se prémunir d’un formulaire auprès du département, de la commune de l’intéressé(e) ou encore des établissements de type CCAS (Centre Communal d’Action Sociale). Vous pouvez retrouver différentes informations sur le site du département dont dépend le demandeur ou sur le site du service public : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F10009, rubrique « Demande ».
Selon les départements, certaines demandes sont réalisables en ligne.
b - Pièces du dossier
Différents documents seront à adresser au Conseil Départemental : le dossier se doit d’être complet pour permettre son instruction.
Il vous faudra fournir les documents suivants :
Autre que ces informations, d’autres justificatifs peuvent être demandés :
Chaque département propose son formulaire et s’assure que le demandeur ne bénéficie pas déjà d’une allocation non cumulable avec l’APA.
Sachez que la demande d’une Carte Mobilité Inclusion (CMI) peut être réalisée par le biais du formulaire d’APA.
c - Validation du dossier
d - Evaluation de la perte d’autonomie
Si une demande d’APA a été déposée pour votre proche, un professionnel médical sera amené à le rencontrer pour établir son niveau d’autonomie en se basant sur la grille « AGGIR ». Le degré de dépendance qui lui sera attribué se définit par un GIR, noté entre 1 et 6, du plus dépendant au plus autonome.
Pour une demande d’APA à domicile, l’équipe médico-sociale du département attribue le GIR aux demandeurs. En établissement, c’est au médecin coordonnateur d’évaluer l’autonomie du résident.
Les personnes aux GIR les plus autonomes (entre 5 et 6) ne pourront se voir attribuer l’APA. Si c’est le cas de votre proche, une notification de refus lui sera adressée par notification. Si la réponse est positive, c’est un plan d’aide que se voit proposé le demandeur. Il expose :
Les prestations proposées dans le plan d'aide à domicile seront alors choisies en fonction des besoins du demandeur. Pour ce qui est d’un bénéficiaire en établissement, c’est le tarif dépendance fixé par le lieu de résidence qui sera pris en charge de façon totale ou partielle.
Une fois le plan d’aide notifié au demandeur, celui-ci doit y répondre en respectant un délai de réponse de 10 jours à compter de sa réception, sans quoi la demande sera considérée comme refusée.
e - Evaluation des ressources
Le Conseil Départemental poursuivra alors l'étude du dossier sur les données fournies par les différents documents transmis afin d’estimer si une prise en charge totale est possible selon les revenus, ou si une participation forfaitaire doit venir compléter l’APA pour le reste à charge des prestations annoncées au plan d’aide.
f - Attribution par le département
Le Président du Conseil Départemental notifiera le demandeur de l’attribution de l’APA dans le délai donné de deux mois.
Pour l’APA à domicile, le demandeur se verra obligé de transmettre un premier document obligatoire, le Cerfa n° 10544*02, justifiant de la mise en place des prestations. Plusieurs volets sont à adresser dans les huit premiers jours de la mise en place des services.
3 - Recours
4 - Téléchargement dossier APA
Nous avons regroupé ci-dessous l'ensemble des dossiers APA pour chaque département. Vous pouvez les télécharger ici puis les compléter. Il faudra ensuite envoyer la demande au Conseil Départemental du bénéficiaire de la demande.