APA et Assurance vie
L’APA (l’Allocation Personnalisée d’Autonomie) permet de venir en aide à vos proches les plus fragiles en participant aux coûts de différents services nécessaires dans leur quotidien. Mais parfois, certains seniors appréhendent un refus dans certaines conditions : qu’en est-il de l’assurance-vie ? Est-il possible de percevoir l’APA tout en cumulant ce type de contrat ?
Si vous souhaitez un devis précis pour une prestation d'aide à domicile (pour vous ou un proche) avec ou sans prise en charge de l'APA, vous pouvez nous contacter ci-dessous :
Cependant, l’assurance-vie peut avoir deux objectifs distincts :
Si l’assurance est un placement, elle fait partie des revenus qu’il faudra déclarer dans le dossier de demande d’APA de votre proche. Dans le cas de rentes viagères prévues pour assurer un complément de revenus suite à une perte d’autonomie ou un état de dépendance, celles-ci ne sont pas prises en compte dans le calcul des ressources. A prendre en compte également les assurances-vie dont le montant est attribué au conjoint en succession lors du décès d’un titulaire de ce contrat.
En cas de doutes sur les documents d’assurance-vie de votre proche, vous pouvez intégrer vos différents documents au dossier : les services du département prendront en compte les placements effectués.
L’une des conditions pour toucher l’APA est d’abord de faire partie d’une catégorie de GIR définie (niveau d’autonomie), entre le GIR 1 et 4 (le GIR 1 étant attribué aux personnes les plus dépendantes, alitées, parfois en fin de vie et le GIR 4 pour des personnes nécessitant une aide au lever/coucher, mais peuvent se déplacer ensuite de manière autonome).
Vient ensuite le calcul de ses ressources qui prendra en compte ou non l’assurance-vie selon l’objectif initial du contrat.