De nombreux seniors se retrouvent parfois isolés malgré eux : les visites de proches se font rares, les sorties ne sont destinées qu’aux besoins alimentaires et personne ne remarque le sentiment de solitude qui s’installe. Un peu plus seuls à chaque moment de la vie, c’est souvent une baisse de moral qui survient. Ces aînés, pourtant autonomes, font place à un laisser-aller inévitable. L’isolement est une des raisons d'avoir recours à une aide à domicile.

Si vous souhaitez un devis précis pour une prestation d'aide à domicile (pour vous ou un proche) afin de connaître les aides, le tarif, les conditions de prestation, vous pouvez nous contacter ci-dessous :

 

1 - L’isolement : le fléau des personnes âgées

C’est un fait : en 2020, les chiffres révélaient plus de 900 000 personnes âgées isolées.

Pour 300 000 d’entre eux, on parlait de « mort sociale » : plus aucune interaction ou très peu avec le monde extérieur, ni aucune autre activité sportive ou culturelle.

Pour toutes ces personnes, leur vie n’est rythmée que par une immense solitude et un ennui permanent, mettant en danger leur santé par des risques de dépression. Côté santé physique, celle-ci est mise à rude épreuve par un manque accru d’activité.

Ces chiffres alarmants poussent à agir contre l’isolement social de nos aînés en mettant en place des solutions pour éviter ce genre de situation.

 

 

2 - Conserver un lien social

Malgré toute la bonne volonté des proches, il est parfois difficile pour eux d’assurer une présence constante auprès de leur parent âgé pour diverses raisons :

  • Un travail très prenant.
  • Une famille à gérer.
  • Une distance importante entre le domicile de l’aidant et celui du proche.

De nombreux aidants endossent cette culpabilité de ne pouvoir offrir plus de moments à leur proche et prennent des décisions difficiles : arrêter de travailler, déménager pour se rapprocher du parent concerné, accueillir le parent à leur domicile ou encore envisager le placement en EHPAD... Des solutions beaucoup plus adéquates sont envisageables, sans risquer de bouleverser les habitudes de chacun, tout en assurant le maintien à domicile de l’aîné.

 

 

3 - Une présence à domicile

Même si votre parent est autonome et reste actif au sein de son domicile, une aide serait la bienvenue.

Quoi de mieux que la présence quotidienne ou ponctuelle d'une dame de compagnie pour entretenir ce lien social avec votre proche ? Apporter une présence ne serait-ce que de quelques heures pourraient changer la donne :

  • Entretenir le lien social.
  • Créer un rendez-vous quotidien pour votre proche.
  • Entretenir la conversation et l’informer de l’actualité.
  • Lui apporter du réconfort en assurant une présence humaine.
  • Apporter un accompagnement régulier.
  • Organiser une sortie au bras.

Si votre proche est en plus concerné par une perte d’autonomie, des services à la personne peuvent être mis en place pour assurer son confort, accompagné d'une aide à domicile :

Les prestations sont multiples et les équipes sont plus que formées à ces situations. Éviter l’isolement social de nos seniors est capital pour préserver leur bien-être et éviter toute fatalité liée au sentiment de solitude. Préserver toute personne âgée de ce fléau est un défi que nos aides à domicile relèvent au quotidien.

 

Si l’un de vos proches ou parent est touché par l’isolement ou exprime ce sentiment, nous pouvons répondre à vos besoins sans attendre par des services adaptés à la situation.