Lorsqu’un parent fait face à une perte d’autonomie, ce sont tous ses proches, amis et famille, qui se mobilisent pour lui assurer une aide. Seulement, malgré toute leur bonne volonté, les aidants ne peuvent assumer toute l’aide nécessaire à leur proche sur le long terme. Réaliser la toilette, procéder à l’habillage, aider au lever et au coucher : lorsque le degré de dépendance du parent est élevé, il se peut qu’un suivi régulier soit mis en place tout au long de la journée. C’est pour cela que faire appel à une prestation d’aide à domicile permettra de soulager le quotidien de tout le monde. Les auxiliaires de vie sont préparées et formées pour répondre à ces besoins.

Si vous souhaitez un devis précis pour une prestation d'aide à domicile (pour vous ou un proche) afin de connaître les aides, le tarif, les conditions de prestation, vous pouvez nous contacter ci-dessous :

 

1 - Perte d'autonomie : une nouvelle organisation à mettre en place

Un accompagnement doit faire suite à la perte d’autonomie d’un proche. La situation peut devenir plus complexe lorsque les aidants du parent concerné vivent à distance : la gestion peut paraître plus difficile et donne à penser qu’un établissement de repos serait le mieux adapté. Malgré tout, un maintien à domicile est toujours à privilégier. Des aides à domicile sont disponibles pour assurer chacun des besoins du parent dépendant et lui donner la chance de conserver ses habitudes à domicile, les aides venant directement à lui.

 

 

2 - Une régularité des services

De façon légitime, il est normal de s’inquiéter pour un parent proche, surtout lorsque la distance fait barrière et n’offre pas la possibilité de visites récurrentes. Nous avons pourtant réussi à rassurer les aidants de nos bénéficiaires : les aides à domicile sont très présentes auprès des personnes prises en charge, au point que les services sont devenus de vrais rendez-vous quotidiens pour les aînés.

Chaque service donne lieu à une rencontre entre l’aide et le bénéficiaire : c’est aussi le moment d’échanger, discuter et casser la solitude que peuvent ressentir nos seniors, seuls à leur domicile, moins actifs.

 

 

3 - Les services proposés

Les équipes s’appuient sur les besoins de votre proche et mettent en place tous les services demandés via un planning rigoureux. De nombreux services sont proposés aux familles et garantissent un maintien à domicile de leur parent :

  • Aide au lever et au coucher.
  • Aide à la toilette et à l’habillage.
  • Aide à la prise des repas de la journée.
  • Suivi de la prise médicamenteuse.
  • Soutien lors des déplacements.
  • Entretien du domicile (nettoyage, rangement,...).
  • Entretien du linge.
  • Garde de nuit.

Les possibilités sont vastes et s’adaptent au degré de dépendance de votre proche.

 

 

4 - Des avantages pour tous

Le maintien à domicile d’un parent en perte d’autonomie n’est pas de tout repos : pour les aidants n’étant pas à proximité, difficile de ne pas s’inquiéter en sachant que leur proche n’est pas entouré dans une structure spécialisée. Pourtant, l’aide à domicile comporte de nombreux avantages :

  • Le proche concerné continue de vivre dans son propre foyer, avec tout le confort d’un environnement familier.
  • Le proche n’a pas la nécessité de se déplacer : les aides viennent à lui.
  • Les démarches pour une entrée en maison de retraite sont repoussées.
  • Pas de nécessité pour les la famille d’être présents pour gérer les services, tout peut se faire à distance.
  • Des aides habituées à travailler à domicile sont expérimentées et offrent les mêmes services qu’en structure, à l’exception qu’ils se déroulent à domicile.

La perte d’autonomie étant une épreuve, conserver ses habitudes et son mode de vie peut être essentiel à son bien-être, tout en acceptant plus facilement cette nouvelle situation. Les auxiliaires de vie prennent soin de vos proches en les accompagnant au quotidien, avec patience et bienveillance. Les aidants familiaux peuvent enfin retrouver un semblant de tranquillité : les équipes prennent le relais.