L'un de vos proches semble éprouver des difficultés à faire sa toilette lui-même ? Une prescription médicale peut lui permettre de recevoir une aide à la toilette à domicile.

Si vous souhaitez un devis précis pour une prestation d'aide à la toilette (pour vous ou un proche) afin de connaître les aides, le tarif, la réduction d'impôts immédiate et les conditions de prestation, vous pouvez nous contacter ci-dessous :

 

1 - Ordonnance pour une aide à la toilette à domicile

Faire sa toilette requiert une certaine souplesse que les personnes âgées n'ont plus forcément. C'est pourquoi elles peuvent bénéficier d'une aide à domicile pour ces tâches d'hygiène en présentant une prescription médicale. Délivrée par le médecin traitant ou suite à une hospitalisation par un praticien hospitalier, cette ordonnance précise notamment la nature et la fréquence des soins à prodiguer. Elle mentionne également la nécessité de faire appel à un infirmier libéral, à un centre infirmier ou à un SSIAD, Service de Soins Infirmier A Domicile. Cependant, cette dernière option n'est envisageable que sous certaines conditions :

  • Le patient doit présenter une prescription médicale.
  • Il doit être âgé de plus de 60 ans.
  • Il doit souffrir d'une maladie chronique et être dépendant.

Par ailleurs, l'aide à la toilette à domicile demeure limitée à la durée indiquée dans l'ordonnance.

 

 

2 - Aide à domicile : quel déroulement ?

Pour remplir sa mission en préservant la dignité du patient, l'auxiliaire de vie respecte certains principes. Tout d'abord, la personne âgée est invitée, selon ses habitudes d'hygiène, à participer le plus possible au déroulement de la toilette. Dans le respect de la pudeur du patient, ce moment doit aussi lui permettre de se sentir en confiance avec son soignant et mieux dans sa peau. L'aide à domicile a aussi pour mission de vérifier que la personne s'alimente correctement et ne présente pas de comportement dangereux pour elle-même. Ces interactions contribuent aussi à briser le sentiment d'isolement que les personnes âgées peuvent parfois ressentir. Elles revêtent donc un caractère essentiel pour le bien-être des personnes âgées.