Dans la grille AGGIR, le Groupe Iso-Ressources 4correspond à une dépendance relative. Votre parent est capable de se déplacer seul dans sa maison et à l’extérieur. Il est également capable de prendre des décisions et peut tenir des conversations cohérentes. Toutefois, pour certains actes du quotidien, l’assistance d’une auxiliaire de vie reste nécessaire.

Si vous souhaitez un devis précis pour une prestation d'aide à domicile (pour une personne âgée et/ou dépendante) afin de connaître les aides financières, le tarif, la réduction d'impôts immédiate et les conditions de prestation, vous pouvez nous contacter ci-dessous :

 

GIR 4

Caractéristiques

Détails

Capacités physiques

Besoin d'une prise en charge pour quelques activités quotidiennes

Capacités mentales

Fonctions mentales permettant une autonomie correcte

Capacités locomotrices

Fonctions locomotrices permettant de se mouvoir seul dans son habitation

Interactions sociales

Capable d'entretenir une conversation cohérente sans difficultés

Autonomie

Doit être accompagné pour certains actes du quotidien

Niveau d'aide requis

Besoin d'aides à domicile pour la toilette, le lever, le coucher,...

Droit à l'APA

 

Plafond mensuel APA

 

 

 

1 - GIR 4 : Une dépendance qui demande l’assistance d’une auxiliaire de vie

Si votre parent est capable de se déplacer seul dans sa maison, mais a besoin d’aide pour sortir de son lit, s’asseoir ou se coucher, dans ce cas, son niveau de dépendance est classé dans le GIR 4. Il est aussi capable de faire le ménage et la vaisselle. Votre parent peut également faire de courtes promenades seul, aux alentours de sa maison. 

En revanche, pour certains gestes plus précis, l’assistance d’une auxiliaire de vie lui est indispensable. Il s’agit par exemple de la toilette, de la préparation des repas ainsi que de la prise de ses repas. Dans ce cas, l’aide à domicile peut aussi faire les courses de votre proche et ranger les affaires dans le réfrigérateur et le placard.

En ce qui concerne ses capacités mentales, votre proche en GIR 4 est parfaitement consciente de toutes les interactions sociales qu’elle peut avoir et son discours est bien cohérent. Votre parent aura alors grand plaisir à passer de bons moments simples et conviviaux en la présence de son auxiliaire de vie.

 

 

2 - Quel est le montant de l’APA en GIR 4 ?

Le montant de l’APA versé pour votre proche évalué en GIR 4 est de 676,30 euros par mois. L’allocation personnalisée d’autonomie sert à financer les dépenses indispensables au maintien d’une vie agréable pour votre proche dépendant. Il peut s’agir par exemple : 

  • D’acheter des équipements spécifiques tels que des couverts ergonomiques.
  • Équiper la salle de bain ou la chambre en barres d’appui.
  • Installer un système de téléassistance pour contacter les services d’urgences facilement en cas de besoin.
  • Faire appel aux services de portage de repas pour des plateaux adaptés à son régime alimentaire.
  • Payer les heures de présence d’une auxiliaire de vie ou d’une aide ménagère.

 

L’essentiel : Une personne évaluée en GIR 4 possède une dépendance qui demande l’assistance d’une auxiliaire de vie. Bien que votre parent puisse se déplacer seul à l’intérieur de sa maison, il aura tout de même besoin d’aide pour préparer ses repas, faire ses courses et manger en sécurité. Et pour cela, contactez-nous afin d’organiser la présence d’une auxiliaire de vie au domicile de votre proche en perte d’autonomie.