Dans la grille AGGIR, le niveau de dépendance du GIR 3 correspond à une autonomie partielle. Votre parent est capable de se déplacer et de prendre des décisions seul. Toutefois, pour certains actes de la vie ou certaines interactions sociales, l’aide d’une auxiliaire de vie reste indispensable.

Si vous souhaitez un devis précis pour une prestation d'aide à domicile (pour une personne âgée et/ou dépendante) afin de connaître les aides financières, le tarif, la réduction d'impôts immédiate et les conditions de prestation, vous pouvez nous contacter ci-dessous :

 

GIR 3

Caractéristiques

Détails

Capacités physiques

Peut être autonome pour quelques tâches mais à un besoin d'aide plusieurs fois par jour

Capacités mentales

Capable de prendre des décisions en autonomie

Capacités locomotrices

Peut se déplacer mais avec difficultés dans certains cas

Interactions sociales

Capable d'entretenir une conversation cohérente

Autonomie

Doit être accompagné plusieurs fois par jour

Niveau d'aide requis

Besoin d'aides à domicile pour la toilette, repas, habillage, propreté,...

Droit à l'APA

 

Plafond mensuel APA

 

 

 

1 - Une autonomie partielle accompagnée par une auxiliaire de vie

Lors de l’évaluation du degré de dépendance de votre parent, les membres de l’équipe médico-sociale ont constaté que votre proche est partiellement autonome. Il est classé en GIR 3.

Dans ce cas, votre parent est parfaitement mobile à l’intérieur de sa maison. Il est capable de se lever et de se coucher tout seul. Il peut aussi faire des gestes simples de ménage ou de vaisselle. En revanche, votre proche aura besoin de l’assistance d’une auxiliaire de vie pour effectuer des actes plus complexes comme l’hygiène intime urinaire et fécale que ses fonctions locomotrices ne maîtrisent plus.

En ce qui concerne les capacités mentales de votre parent en GIR 3, elles sont suffisamment satisfaisantes pour qu’il soit capable de prendre des décisions en autonomie et tenir des conversations cohérentes. Il est alors capable d’aller faire ses courses seul et de gérer consciemment son argent. Il peut également recevoir des visites ponctuelles comme celle d’un électricien ou du facteur. Votre proche est également capable de téléphoner et de tenir une conversation à distance. Il peut vous contacter ou appeler les secours en cas de besoin.

Toutefois, la présence d’une auxiliaire de vie est parfois nécessaire. Par exemple, l’accompagnant aide votre proche en perte d’autonomie à préparer ses repas, tout en prenant soin de respecter son régime alimentaire par exemple. Votre proche appréciera d’autant plus la présence humaine d’une aide à domicile pour lui tenir compagnie. 

 

 

2 - Quel est le montant de l’APA en GIR 3 ?

Le montant de l’APA versé pour votre proche évalué en GIR 3 est de 1013,89 euros par mois. Cette allocation est utile pour pallier les dépenses liées à l’équipement de votre parent en perte d’autonomie et plus particulièrement pour :

  • Assurer les achats de protections hygiéniques.
  • Couvrir les heures de présence d’une auxiliaire de vie au domicile de votre parent.
  • Permettre de faire appel aux services de portage de repas à domicile.
  • Équiper la maison de votre proche en fonction de ses besoins spécifiques, tel un service de téléassistance par exemple.
Les points essentiels à retenir : Une personne évaluée en GIR 3 possède une autonomie partielle. Ses capacités mentales et motrices ne sont pas complètement fonctionnelles. Si votre proche se trouve dans ce degré d’autonomie, il est important qu’il soit accompagné par une auxiliaire de vie dans son quotidien. Et pour cela, contactez-nous dès à présent pour mettre en place un plan d’aide parfaitement adapté à ses besoins.