La qualité de l’alimentation d’un proche âgé en perte d’autonomie est primordiale. Beaucoup des anciens sont astreints à suivre un régime particulier (sans sel, diabétique) pour préserver leur santé fragile. Pour éviter les risques de malnutrition, dénutrition, ou problèmes de santé, il existe un service d’aide au repas qui accompagne votre parent à manger équilibré à domicile, 7 jours sur 7, en préparant et surveillant les régimes alimentaires de votre proche.

Si vous souhaitez un devis précis pour une prestation d'aide au repas (pour vous ou un proche) afin de connaître les aides, le tarif, la réduction d'impôts immédiate et les conditions de prestation, vous pouvez nous contacter ci-dessous :

 

 

1 - En quoi consiste le service de surveillance du régime alimentaire ?

La surveillance du régime alimentaire rentre dans le cadre d’un service d’aide à domicile. L’auxiliaire de vie accompagne votre parent dépendant dans les gestes de la vie quotidienne. Cela comprend la préparation des repas, la prise des repas, mais également la surveillance de son alimentation.

En effet, lorsqu’une personne âgée doit suivre un régime alimentaire spécifique, il est important de l’accompagner. Pour cela, l’auxiliaire de vie prendra connaissance des indications médicales à respecter pour garder l’équilibre de chaque repas ddont votre proche à besoin.

 

 

2 - Quelques exemples de régimes alimentaires

Nous savons à quel point il est primordial pour votre proche de respecter son régime alimentaire notamment pour éviter les risques de dénutrition, de déshydratation et les complications de santé. C’est pourquoi les auxiliaires de vie mises à disposition prennent le temps de bien analyser le type de régime indiqué pour votre proche.

 

a - Repas mixé 

Le repas mixé est spécialement conçu lorsque votre proche présente des troubles de déglutition. Ainsi, pour que son repas se déroule en toute sécurité, l’auxiliaire de vie s’assure que chaque bouchée est avalée correctement. Les aliments sont alors finement hachés, moulinés ou mixés pour obtenir une texture lisse et facile à manger.

Par exemple, le menu mixé peut-être composé de :

  • Potage de légumes en entrée.
  • Bœuf bourguignon mixé accompagné d’une purée de pommes de terre.
  • Crème de camembert.
  • Mousse au chocolat.

 

b - Régime sans sel

Le régime sans sel est appliqué selon des recommandations médicales. La surveillance du régime alimentaire sans sel de votre parent est indispensable pour sa santé. L’auxiliaire de vie équilibre savamment les saveurs pour que votre proche se régale à chaque repas, avec, par exemple, au menu :

  • Une salade de tomates aux herbes de Provence.
  • Un poisson grillé au citron accompagné de riz basmati ou de pâtes.
  • Un fromage blanc ou un petit suisse.
  • Une compote de fruits.

 

c - Régime spécial pour diabétique

Le régime spécial pour diabétique nécessite une bonne répartition des apports en sucre au cours des différents repas de la journée. Pour la personne diabétique, l’auxiliaire de vie équilibre minutieusement chaque plat pour réaliser des menus tels que :

  • Crudité de légumes.
  • Une viande accompagnée de féculents minutieusement mesurés.
  • Une portion de morbier.
  • Un yaourt sans sucre.

 

 

3 - Étienne, 83 ans, mange équilibré et en sécurité grâce à son auxiliaire de vie

Témoignage : Etienne, 83 ans, Grenoble (38)

Nicolas apporte son plat à Etienne qu'elle a préparé en tenant compte du diabète d'Etienne

Martine nous a contacté il y a 4 mois parce que son père, Étienne, 83 ans, a besoin d’aide pour manger. Il doit suivre un régime sans sel, mais surtout il a du mal à avaler ses repas.

Nous savons à quel point il est important pour Étienne de s’alimenter correctement pour sa santé afin d’éviter les risques de dénutrition et de déshydratation. 

Tous les jours, Nicole, auxiliaire de vie depuis 15 ans, aide Étienne. Elle lui prépare son repas en suivant scrupuleusement les besoins nutritionnels prescrits par le médecin. Elle prend aussi le temps de mixer les aliments pour adapter leur texture aux capacités de déglutition d’Étienne. Une fois à table, Nicole connaît parfaitement les gestes délicats à adopter pour l’aider à manger sereinement. Elle s’assure également qu’il boit suffisamment d’eau et qu’il prend tous ses médicaments.

« C’est vraiment rassurant de savoir que mon père mange comme il faut et surtout en sécurité. Nicole est très patiente. Mon père passe de bons moments avec elle. Et moi, je suis soulagée ! », nous délivre Martine.

 

 

4 - Pourquoi faire appel à notre service d’aide au repas ?

Faire appel à notre service d’aide au repas vous offre bien des avantages, tels que :

  • L’assurance que votre parent se nourrit correctement.
  • L’auxiliaire de vie surveille minutieusement les aliments, le poids et le suivi du régime par votre proche.
  • L’aide au repas permet de partager un moment convivial.

Toutes les auxiliaires de vie ont à cœur l’aide à la personne. Pour procurer à vos proches une alimentation équilibrée et des repas appétissants, contactez-nous dès maintenant !