Vous avez un proche âgé ou en perte d'autonomie qui doit suivre une alimentation sans sel ? Le service de portage de repas à domicile peut parfaitement prendre en compte la préconisation de ce type de régime. Les menus restent variés et il existe de nombreuses recettes aux saveurs variées.

Si vous souhaitez un devis précis pour une prestation de portage de repas (pour vous ou un proche) afin de connaître les aides, le tarif, la réduction d'impôts immédiate et les conditions de prestation, vous pouvez nous contacter ci-dessous :

 

1 - Pourquoi supprimer le sel ?

Il est avant tout indispensable d'en comprendre l'utilité. Diminuer le sel dans son régime protège une personne âgée à la tension artérielle trop élevée. Ce régime limite les risques de maladies cardiovasculaires. En effet, le chlorure de sodium attire et retient l’eau dans le corps, ce qui peut boucher les artères. Grâce à la suppression du sel, la pression dans les artères est réduite. En conséquence, le cœur est moins sollicité. Une alimentation sans sel est aussi recommandée lors d’un traitement par corticoïdes.

 

 

2 - Les inconvénients de la suppression du sel

L’accompagnement de votre proche (parents, grands-parents) s’avère indispensable pour faciliter l’acceptation de ce changement. Il faut être vigilant, car l’absence de sel est associée à la perte de saveur. La suppression de nombreux aliments souvent très appréciés est mal vécue. Cela peut facilement conduire à une monotonie des plats proposés. La perte de plaisir à passer à table entraîne inévitablement une perte d’appétit. Elle est la cause de perte de poids et de masse musculaire. Parallèlement, l’absence de sel peut causer une déshydratation source de vertiges ou de crampes musculaires ; des effets rapidement problématiques chez les personnes âgées.

 

 

3 - Une livraison de menus sans sel 100% saveur

Une attention particulière est apportée aux recettes préparées. Car un régime sans sel ne doit pas se limiter à une liste des interdits. Il ne s’agit pas uniquement de supprimer l’ajout de sel avant, pendant, et après la préparation des plats. Il faut également supprimer tous les aliments contenant du sel : pain, biscottes, charcuterie, bouillons cubes, cornichon, moutarde, eaux gazeuses... et même les viennoiseries... la liste est longue.

Il est donc primordial, pour les bénéficiaires du service de portage de repas à domicile, de composer des menus variés et appétissants qui permettent la redécouverte des goûts. Vous pouvez compter sur le savoir-faire de prestataires spécialisés.

Pour pallier le manque de sel dans le repas des personnes âgées, il existe des ingrédients pour faire frémir les papilles gustatives dans les entrées et les plats :

  • Les épices : poivre, curry, paprika, cumin, etc. 
  • Les herbes aromatiques : persil, aneth, ciboulette, basilic, menthe, laurier, origan, etc.
  • Les aromates : ail, oignon, échalote.

Dans les menus, sont privilégiés les volailles et les poissons blancs relevés avec un filet d’huile d’olive, du citron ou du vin blanc. Les modes de cuisson permettent aussi de préserver la saveur des aliments (vapeur, papillote, étouffée). Il est possible d’ajouter du pain sans sel et un fromage sans sel. 

Ce changement alimentaire requiert de la patience, un temps d'adaptation plus ou moins long. Un suivi est indispensable.

Un accompagnement personnalisé à l’écoute de vos proches, permettra d’ajuster les menus, comprendre ce qui leur fait plaisir et leur donnera à nouveau de l’appétit.