Les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer (ou d'autres formes de démence) souffrent souvent de troubles du sommeil et les déambulations nocturnes peuvent être fréquentes. Les risques associés à ces troubles ne doivent pas être minimisés et peuvent nécessiter une présence de nuit. Vous avez des parents ou des proches âgés, vous connaissez des personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer et vous vous inquiétez en cas de déambulation ? Pas de panique, des solutions de soins existent pour gérer en toute sérénité les comportements liés à la démence et les troubles du sommeil et l’agitation des personnes malades.

Si vous souhaitez un devis précis pour une prestation de garde de nuit (pour vous ou un proche) afin de connaître les aides, le tarif, la réduction d'impôts immédiate et les conditions de prestation, vous pouvez nous contacter ci-dessous :

 

1 - Déambulation nocturne et troubles du sommeil : causes et conséquences

Il arrive que les personnes âgées ou des patients atteints de démence soient désorientés par leur environnement, même dans des lieux qui leur sont familiers comme leur propre maison. En cas d’agitation, de déambulation ou au cours d’une crise de démence, la personne malade doit être assistée. En vieillissant, le comportement change et les soins deviennent nécessaires : les troubles du sommeil se multiplient, la durée du sommeil raccourcit, le temps d'endormissement rallonge, l’agitation augmente et les déambulations nocturnes se multiplient. Voici les raisons les plus courantes qui poussent une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer à sortir de son lit et à errer la nuit :

  • Le malade se réveille au milieu de la nuit par la faim ou la soif.
  • La personne se lève pour aller aux toilettes et se perd.
  • Le patient subit les effets secondaires d'un nouveau traitement médicamenteux.
  • Le malade a trop chaud ou trop froid dans une pièce, ce qui provoque une certaine agitation.
  • Le sommeil est troublé par un bruit.
  • La personne a besoin de soins.
  • Le patient souffre du syndrome du coucher du soleil (confusion, démence, anxiété et agressivité en augmentation le soir ou au cours de la nuit).

 

Quelle qu’en soit la cause, c’est en observant les troubles du sommeil et le comportement de la personne que vous identifierez où il faut agir et que vous éviterez les accidents liés à la démence. Sachez qu’une mauvaise chute peut impliquer de lourdes conséquences pour votre parent atteint de la maladie d’Alzheimer. La personne peut se blesser et rester plusieurs heures à terre sans assistance.

 

 

2 - Des solutions d'accompagnement adaptées pour les personnes atteintes de démence

La déambulation peut survenir à tout moment, de jour comme de nuit, il est donc important de garder un œil sur le patient atteint de la maladie d'Alzheimer et ayants des troubles du sommeil. Cependant, personne ne peut surveiller ses parents ou ses grands-parents 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Les membres de la famille peuvent alors envisager d'engager un professionnel pour les aider à surveiller leur proche, que ce soit à temps plein ou à temps partiel.

 

Témoignage : Bernadette, 85 ans, Bordeaux (33)

« Ma mère souffre de démence à cause de la maladie d’Alzheimer. Elle avait beaucoup de mal à dormir. Parmi ses troubles, elle avait l'habitude d'errer dans la maison, elle se perdait parfois entre la chambre et la salle de bains. Au cours d’une de ses déambulations, elle est même sortie de chez elle ! J'étais vraiment inquiète et je ne savais plus quoi faire. Prendre soin d’une personne malade est un travail au long cours éreintant et incompatible avec ma vie professionnelle et personnelle. Un ami m'a alors suggéré de faire appel à une auxiliaire de vie pour réaliser des gardes de nuit et mieux gérer ses troubles du comportement. J’ai suivi son conseil et aujourd’hui je suis plus sereine, je sais que maman est en sécurité avec Mélanie, qui est aux petits soins. Je voulais à tout prix éviter un placement en EPHAD qui aurait été coûteux et déchirant, en bref je suis ravie ! »Les auxiliaires de vie sont des personnes qui ont à cœur de fournir des services personnalisés et de qualité. Ils connaissent parfaitement les symptômes de démence, les troubles du sommeil et le comportement des patients et des personnes malades. Ils répondent ainsi au mieux au comportement et aux besoins de soins des patients atteints de la maladie d’Alzheimer. Vous souhaitez en savoir plus sur nos solutions d'accompagnement et choisir l'aide à domicile la plus adaptée ? Contactez notre équipe de confiance dès aujourd'hui !