Déambulations nocturnes
Les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer (ou d'autres formes de démence) souffrent souvent de troubles du sommeil et les déambulations nocturnes peuvent être fréquentes. Les risques associés à ces troubles ne doivent pas être minimisés et peuvent nécessiter une présence de nuit. Vous avez des parents ou des proches âgés, vous connaissez des personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer et vous vous inquiétez en cas de déambulation ? Pas de panique, des solutions de soins existent pour gérer en toute sérénité les comportements liés à la démence et les troubles du sommeil et l’agitation des personnes malades.
Si vous souhaitez un devis précis pour une prestation de garde de nuit (pour vous ou un proche) afin de connaître les aides, le tarif, la réduction d'impôts immédiate et les conditions de prestation, vous pouvez nous contacter ci-dessous :
1 - Déambulation nocturne et troubles du sommeil : causes et conséquences
Il arrive que les personnes âgées ou des patients atteints de démence soient désorientés par leur environnement, même dans des lieux qui leur sont familiers comme leur propre maison. En cas d’agitation, de déambulation ou au cours d’une crise de démence, la personne malade doit être assistée. En vieillissant, le comportement change et les soins deviennent nécessaires : les troubles du sommeil se multiplient, la durée du sommeil raccourcit, le temps d'endormissement rallonge, l’agitation augmente et les déambulations nocturnes se multiplient. Voici les raisons les plus courantes qui poussent une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer à sortir de son lit et à errer la nuit :
Quelle qu’en soit la cause, c’est en observant les troubles du sommeil et le comportement de la personne que vous identifierez où il faut agir et que vous éviterez les accidents liés à la démence. Sachez qu’une mauvaise chute peut impliquer de lourdes conséquences pour votre parent atteint de la maladie d’Alzheimer. La personne peut se blesser et rester plusieurs heures à terre sans assistance.
2 - Des solutions d'accompagnement adaptées pour les personnes atteintes de démence
La déambulation peut survenir à tout moment, de jour comme de nuit, il est donc important de garder un œil sur le patient atteint de la maladie d'Alzheimer et ayants des troubles du sommeil. Cependant, personne ne peut surveiller ses parents ou ses grands-parents 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Les membres de la famille peuvent alors envisager d'engager un professionnel pour les aider à surveiller leur proche, que ce soit à temps plein ou à temps partiel.