Les années passant, de nombreuses personnes âgées commencent malheureusement à éprouver les symptômes associées à une maladie dégénérative comme la maladie d'Alzheimer. Et la nuit devient un moment délicat car la personne âgée peut se mettre en danger à cause de son comportement (troubles du sommeil, insomnie, déambulations nocturnes, chutes,...). Cette période difficile pour la personne et ses proches nécessite souvent le recours à une assistance professionnelle pour apporter soutien et accompagnement des deux côtés.

Si vous souhaitez un devis précis pour une prestation de garde de nuit (pour vous ou un proche) afin de connaître les aides, le tarif, la réduction d'impôts immédiate et les conditions de prestation, vous pouvez nous contacter ci-dessous :

 

1 - Service d'assistance à domicile pour nuit agitée

L'un des symptômes habituels et source de nombreux problèmes reste la diminution de la capacité de la personne à avoir un sommeil de qualité. Contrairement à une nuit calme, une personne souffrant de nuits agitées va se réveiller plus de 3 fois par nuit, et éprouver des crises de panique, des pertes de repères....Ces troubles peuvent conduire à des chutes et des accidents qui peuvent être évités en recourant à une présence de nuit. Il n'est pas souvent possible pour les proches des personnes en perte d'autonomie et souffrant de telles insomnies de veiller sur eux toutes les nuits. C'est en effet une attention qui nécessite beaucoup de temps et d'énergie et qui n'est pas compatible avec une vie sociale souvent déjà bien remplie par diverses obligations en journée comme le travail ou les enfants. Pourquoi ne pas alors faire appel à un auxiliaire de vie ?

 

 

2 - Le rôle de l'assistance dans le cadre de nuits agitées

Ici l'assistance sera constante. L'auxiliaire de vie devra passer la nuit entière dans la chambre de la personne, pour s'assurer à tout moment qu'elle ne souffre pas d'agitation. Cette présence de nuit s'ajoute à un accompagnement de la personne dépendante avant son coucher, pour se préparer à aller au lit. Cela inclut par exemple la toilette, et une aide à la sacralisation du coucher. En effet, l'auxiliaire de vie aura pour but de faire du coucher un rituel relaxant et dépourvu de stress, en vue d'améliorer la qualité du sommeil de la personne. Elle sera là aussi pour apporter le cas échéant les premiers soins en cas de chute, et sera en mesure d'alerter rapidement les secours pour garantir une sécurité optimale.

En résumé:

  • Aide à l'autonomie.
  • Suivi prise de médicaments.
  • Accompagnement au coucher.
  • Présence constante dans la chambre.
  • Réaction immédiate en cas d'accident.
  • Recours rapide aux services de secours.
  • Accompagnement au lever.

 

Témoignage : Mauricette, 90 ans, Créteil (94)

Les enfants et petits enfants de Mauricette vivent près de chez elle, mais leur vie ne leur permet pas d'être présents toutes les nuits dans sa chambre. D'expérience, ils savent qu'il arrive souvent à Mauricette d’avoir des troubles du sommeil, des insomnies et de se lever en panique et de déambuler dans son appartement. Une fois elle est tombée et n'arrivant pas à se relever, il a fallut attendre que la femme de ménage la découvre le lendemain matin pour pouvoir prévenir les secours. Plus de peur que de mal ce coup-ci, mais depuis il est impossible à la famille de Mauricette de la savoir seule et vulnérable à cause de la maladie d’Alzheimer. En plus d’une téléassistance, ils ont choisi d'engager une aide à domicile pour garantir une présence de nuit.

"C'est la meilleure décision à prendre, comme beaucoup de seniors elle ne veut pas aller en maison de retraite. Ici elle a maintenant quelqu'un qui veille sur sa santé toute la nuit".