Qu'est-ce qu'une nuit calme ?
S'occuper des personnes en perte d'autonomie n'est pas toujours facile et demande souvent beaucoup d'investissement en termes de temps et d'énergie de la part de la famille. Les nuits sont souvent un moment délicat pour une personne âgée qui vit seule. Pour accompagner les personnes âgées dans ce moment délicat et apporter un soutien à leur famille, la présence de nuit d'une auxiliaire de vie peut être une solution pour le bénéficiaire et son entourage.
Si vous souhaitez un devis précis pour une prestation de garde de nuit (pour vous ou un proche) afin de connaître les aides, le tarif, la réduction d'impôts immédiate et les conditions de prestation, vous pouvez nous contacter ci-dessous :
1 - Service d'assistance senior pour “nuit calme”
Bien souvent, les personnes âgées atteintes de la maladie d'Alzheimer ou d'une maladie assimilée ont besoin d'une attention constante, surtout la nuit. En effet, ces personnes souffrent de troubles du cycle du sommeil, qui ne leur permettent pas de dormir convenablement la nuit. Deux types de situations ici qui nécessitent deux types de solutions. Soit la personne âgée entre dans la catégorie des nuits calmes, qui ne se manifestent que par une insomnie et des réveils nocturnes modérés (3 fois par nuit), soit elle se positionne dans la catégorie des nuits agitées (plus de 3 réveils par nuit : déambulation nocturne, panique et chutes fréquentes durant ces phases de réveil).
Le rôle de l'assistance dans le cadre d'une situation de nuit calme sera avant tout de proposer une présence de nuit aux personnes âgées et/ou handicapées. L'auxiliaire de vie peut dormir dans une chambre à part, et n'intervenir qu'au besoin, et aura pour rôle d'accompagner la personne lors de sa toilette vespérale, de l'aider à se coucher, à se lever le matin, à s'habiller, et le cas échéant à préparer son petit déjeuner.
Le rôle de l'assistance nuit calme :
2 - Quels sont les avantages d'une présence de nuit permanente ?
Le rôle premier de l'auxiliaire de vie est d'apporter soutien et réconfort à la personne âgée, tout en veillant à sa sécurité. Loin de se limiter à la personne en question, le bénéfice de cette solution s'étend aussi à sa famille. Pour les proches, savoir leur parent dépendant entre de bonnes mains durant la nuit est un soulagement.
Opter pour une aide à domicile évite aussi surtout le recours à une maison de retraite médicalisée, souvent très onéreuse. De plus, la plupart des seniors voient leur déménagement dans un tel établissement comme une atteinte à leur dignité. Elles préfèrent dans la plupart des cas rester chez elles si l'occasion leur en est donnée. Et c'est ici la raison majeure de préférer leur adjoindre une présence de nuit qui peut être couplée avec une téléassistance. Ce dispositif technique grâce à un bracelet ou nu pendentif détecte les chutes ou toute autre action inhabituelle.
Témoignage : Bernard, 86 ans, Grau du Roy (34)
Pour la famille de Bernard, qui éprouve depuis peu les premiers troubles d'une maladie dégénérative (Alzheimer), c'est un soulagement réel de savoir qu'un professionnel assure une présence de nuit à son domicile.Sa fille Magaly ne s'angoisse plus toutes les nuits en se demandant si son père n'est pas tombé de son lit. "C'est agréable de pouvoir dormir en sachant mon père assisté pour aller au lit et de savoir que quelqu'un veille sur lui au cas où il se réveille la nuit. Avant il était souvent pris de crises de panique et cela me faisait beaucoup de peine, surtout qu'habitant à une heure de chez lui je ne pouvais pas lui venir en aide. La téléassistance n’était plus suffisante. Embaucher une aide à domicile a vraiment été une bonne décision pour préserver sa santé et le sommeil de mon papa s’est amélioré."