La notion d’aidant familial est encore peu connue en France. Certaines personnes en assument le rôle sans même le savoir. Une personne de votre entourage compte-t-elle sur vous au quotidien ? Alors vous faites sans doute partie de ces personnes. Par moment et notamment la nuit, il est difficile d'assumer physiquement et psychologiquement le soutien à un proche dépendant. Il est peut-être temps de se reposer un peu...

Si vous souhaitez un devis précis pour une prestation de garde de nuit (pour vous ou un proche) afin de connaître les aides, le tarif, la réduction d'impôts immédiate et les conditions de prestation, vous pouvez nous contacter ci-dessous :

 

1 - Un aidant familial, qu’est-ce que c’est ?

Les aidants familiaux, encore appelés proches aidant ou aidants naturels sont les personnes qui s’occupent quotidiennement d’un membre de leur entourage. Ce proche en situation de handicap, malade ou en perte d’autonomie  à domicile se trouve dans l’incapacité d’accomplir les tâches de la vie courante. Il dépend donc du soutien d’une tierce personne et requiert une attention quotidienne et bien souvent une présence nocturne. Venir en aide à l’un de ses proches est un bel acte de solidarité motivé par l’amour ou l’affection. Or, quand les émotions prennent les rênes, il est bien souvent difficile de se fixer des limites et de s’écouter. En faisant preuve d’un tel engagement, les aidants naturels négligent parfois leur propre vie et n’hésitent pas à mettre tout un aspect de celle-ci entre parenthèses.

 

 

2 - Le rôle d’aidant familial, un accompagnement à plein temps

Laura est l’heureuse maman de deux petites filles Ninon et Alice. Puéricultrice, elle finit généralement ses journées vers 18h, heure à laquelle elle rentre chez elle pour prendre soin de ses enfants. Ce n’est qu’après les avoir nourries, douchées, couchées et ranger le domicile que Laura peut s’occuper de sa mère. Sylvie est âgée de 86 ans et se déplace en fauteuil roulant. Elle compte sur sa fille pour l’aider à se laver, faire le ménage et les courses. Après une journée de travail, une soirée à s’occuper de ses enfants, Laura est épuisée. Cette journée type se répète inlassablement. La fatigue et le stress accumulés se font de plus en plus pesants. Laura devient irritable, moins patiente et cela impacte ses relations personnelles et professionnelles.

Leur dévouement est tel que la majorité des aidants familiaux ne remarquent pas qu’ils sont au bord de l’épuisement, et qu’un accompagnement temporaire devient continu. 24 h sur 24, 7 jours sur 7, ils ne bénéficient d’aucun répit. Que vous accomplissiez des tâches du quotidien ou que vous assuriez une présence nocturne, la préoccupation est constante. Ce proche est-il en sécurité ? Ai-je oublié de lui remplir son verre d’eau ?

 

 

3 - Pourquoi faire appel à un aidant professionnel à domicile?

L’aide à domicile n’est pas là pour prendre votre place, mais pour faire équipe avec vous. Main dans la main, vous offrirez le meilleur soutien que votre proche puisse rêver. Les auxiliaires de vie sont des professionnelles formées aux gestes et techniques de l’aide à l'autonomie.  Elles interviennent pour offrir à l’aidant familial un temps de répit. Faire appel à notre société n’est en aucun cas un acte d’abandon. Au contraire, une fois reposé et détendu, vous abordez votre rôle d’aidant naturel avec plus de sérénité. Le temps passé avec votre proche sera de bien meilleure qualité. Commencez par déléguer la surveillance nocturne, cela vous libérera l’esprit, ne serait-ce que de manière temporaire.

L’aide d’une auxiliaire de vie vous donnera le répit dont vous manquiez pour assurer votre rôle de conjoint, parent, collègues, amis, enfant, etc. Qui sait, peut-être retrouverez-vous le chemin de votre salle de sport ou celui de votre cours de piano !

 

 

Notre équipe comprend, mieux que quiconque, les enjeux et la charge de travail que représentent l’accompagnement aux personnes en situation de dépendance. Notre métier est de soulager les aidants familiaux en leur offrant le repos et le répit temporaire dont ils ont besoin. Déconnecter, prendre quelques jours de repos vous permettra d’aborder votre rôle dans les meilleures dispositions possibles. Nous serions ravis de faire équipe avec vous, contactez-nous !