La garde de nuit itinérante intervient auprès d'une personne dépendante (les personnes âgées, handicapées, dépendantes temporairement pour maladie ou accident...). Dans ce cadre, des aides à domicile interviennent au cours de la nuit (du début de soirée au début de matinée) pour prendre le relais d’autres professionnels normalement présents au cours de la journée.

Si vous souhaitez un devis précis pour une prestation de garde de nuit (pour vous ou un proche) afin de connaître les aides, le tarif, la réduction d'impôts immédiate et les conditions de prestation, vous pouvez nous contacter ci-dessous :

 

1 - Qu'est-ce que la garde de nuit itinérante ?

La garde de nuit itinérante est un service d'aide à la personne. Des aidants interviennent durant la nuit au domicile du bénéficiaire. Cette visite est généralement plutôt courte (aux alentours d'une demie heure) mais est extrêmement bénéfique pour les personnes en perte d'autonomie. Si besoin pour le patient, plusieurs visites peuvent se faire au cours de la nuit.

Ce système de garde itinérante peut assurer différents services tels que :

  • La préparation et l'aide au repas.
  • L'aide au coucher et/ou au lever.
  • L'aide à la toilette si celle-ci ne demande pas des soins médicaux particuliers.
  • Un changement de position dans le lit au cours de la nuit.
  • Habillage et/ou déshabillage.

 

 

2 - Pourquoi faire appel à un service garde de nuit itinérante ?

La garde de nuit itinérante offre différents avantages. En plus d'être une présence et surveillance rassurante pour le bénéficiaire et son entourage, elle permet notamment aux personnes âgées de les maintenir à domicile le plus longtemps possible.

C'est aussi et surtout pour une personne âgée souffrant de solitude, un moyen de maintenir un véritable contact social.

 

Témoignage : Lucienne, 92 ans, Rennes, Ille-et-Vilaine

Lucienne vit seule et est atteinte d'Alzheimer depuis plusieurs mois. Aujourd'hui, elle est au stade 5 - déficit cognitif modérément sévère mais ne souhaite pas partir de chez elle. Cela lui posait des problèmes d'autonomie dans son quotidien et un accompagnement supplémentaire outre celui de son auxiliaire de vie en journée était nécessaire. Pour soulager Lucienne et sa famille, nous avons mis en place ensemble des actions pour l'aider plus particulièrement au moment du coucher. Une auxiliaire de vie itinérante vient s'assurer chaque soir à 20h que Lucienne a bien pris ses médicaments puis l'aide à faire une toilette et au coucher. Plusieurs rencontres préalables (en raison de la maladie) entre Lucienne et l'auxiliaire de vie Myriam ont été mises en place. L'objectif étant de créer un premier contact et de s'assurer que Lucienne se sente totalement en confiance avec son aidante. Myriam a ainsi rencontré à plusieurs reprises Lucienne et a discuté avec elle de longs moments : lui faisant part de ses nombreuses années d'expériences, mais surtout en la faisant rire ! " Nous sommes soulagés de voir que notre maman peut rester à son domicile grâce au service présence de nuit itinérante. Plusieurs rencontres avec Myriam ont eu lieu pour que la transition se passe en douceur pour notre maman, aujourd'hui toute la famille est heureuse et en confiance !" nous ont confié les deux enfants de Lucienne.