La Prestation de Compensation du Handicap (PCH) regroupe un ensemble d’aides prenant en charge un bon nombre de services dont l’aide animalière, permettant la prise en charge des frais d’entretien d’un animal d’assistance.

Si vous souhaitez un devis précis pour une prestation d'aide à domicile (pour une personne âgée et/ou dépendante) afin de connaître les aides financières, le tarif, la réduction d'impôts immédiate et les conditions de prestation, vous pouvez nous contacter ci-dessous :

 

1 - L’aide animalière : qui peut en bénéficier ?

Toute personne bénéficiaire de la PCH peut prétendre à l’aide animalière, dans le cas où son handicap altère sa mobilité et demande une assistance quotidienne. Les personnes en cécité ne sont pas les seules concernées, même si elles sont souvent majoritaires. Peuvent également en bénéficier :

  • Les personnes malvoyantes.
  • Les personnes en fauteuil.
  • Les personnes dont la perte d’autonomie justifie d’une assistance.

Les chiens mis à disposition des bénéficiaires sont spécialement éduqués pendant près de deux années pour répondre aux besoins quotidiens de personnes en difficulté tout en apportant un véritable sentiment de sécurité par une compagnie agréable.

On retrouve alors deux catégories de chiens :

  • Les chiens d’assistance, visant à accompagner les personnes à handicap moteur.
  • Les chiens-guides, destinés aux personnes déficientes visuelles.

Sont exclus ici les chiens de soutien émotionnel qui n’entrent pas dans la catégorie des chiens d’assistance de façon réglementaire, du fait qu’ils n’aient pas reçu d’éducation visant à l’aide à la mobilité d’une personne en situation de handicap.

 

 

2 - Quelles sont les démarches ?

Si votre proche est concerné par ce service, vous pouvez d’ores et déjà vous rapprocher d’un établissement de formation de chiens d’assistance labellisé de votre choix, puis déposer en parallèle une demande auprès de la MDPH de votre département en y déposant le formulaire Cerfa 13788*01 (formulaire disponible ici).

Les associations et écoles de chiens remettent gratuitement un animal formé à chaque demandeur. L’animal reste la propriété de l’établissement jusqu’à sa dite « retraite », mais c’est au nouveau maître qu’il convient d’assurer les frais d’entretien du canidé.

 

 

3 - Prise en charge des frais d’entretien de l’animal

La PCH aide animalière est attribuée à son demandeur par le conseil départemental, à condition que l’animal mis à sa disposition ait été formé et éduqué dans un centre labellisé par des professionnels certifiés, sans quoi l’aide ne pourra être attribuée.

Le montant attribué au bénéficiaire de l’aide est défini à 3 000 euros sur une période de cinq ans, avec un renouvellement possible 6 mois avant l’expiration du droit.

Autre que par l’aide animalière, les maîtres de chiens d’assistance peuvent également bénéficier de certaines réductions auprès de certaines mutuelles animales (se rapprocher des établissements concernés).